Introduction : qu’est-ce que la blockchain ?
C’est une technologie de stockage et de transmission de données, qui a été conçu en 1982 par le chercheur et informaticien américain David Chaum. Cependant, il faudra attendre 2008 pour en voir une première application concrète avec la création du bitcoin par Satoshi Nakamoto.
Selon le mathématicien Jean-Paul Delahaye, la blockchain « est un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ». Le point fort de la blockchain est son anonymat, sa non-traçabilité, mais aussi sa rapidité.
Constituer un questionnaire sur ce sujet nécessite de respecter plusieurs principes.
Adaptez-vous au public visé en fonction de votre sujet
Cette doctrine est à respecter pour l’établissement de tout questionnaire, mais plus particulièrement encore dans le monde de la finance. Le jargon et les termes sont parfois un peu obscurs pour la masse des gens « lambda » et vous devrez donc adapter vos questions au public ciblé, en tenant compte de leur expérience en lien avec le sujet.
Pour un public professionnel (composé de banquiers, traders, experts-comptables, etc.), il sera possible de poser la question suivante :
« Selon votre expérience, dans quelle mesure l’utilisation de la blockchain permet-elle de réduire les coûts opérationnels dans les transactions financières ? »
Réponses possibles : Pas du tout, peu, modérément, beaucoup, totalement, avec un commentaire facultatif.
Pour un public de non-initiés, une question pertinente serait plutôt : « Avez-vous déjà entendu parler de la blockchain, notamment dans le domaine des cryptomonnaies ou des paiements en ligne ? »
Réponses possibles : Oui je connais bien, Oui un peu, Non pas du tout, avec commentaire facultatif.
Il est donc nécessaire d’adopter le bon niveau de langage, et si besoin d’expliciter les concepts abordés auprès des interrogés non-initiés. Votre questionnaire devra donc cibles les profils en lien avec votre sujet.
Structurez votre questionnaire de manière équilibrée
Votre questionnaire doit trouver le bon équilibre entre d’un côté des questions qualitatives qui permettent à la personne interrogée de développer son point de vue, et d’un autre des questions quantitatives vous permettant d’effectuer des analyses statistiques plus poussées. Enfin, l’usage des échelles de Likert représentent un bon mixte et permettent aux personnes d’apporter des réponses nuancées, surtout sur des thématiques qui font débat.
Dans la structure de votre questionnaire, tâchez également d’organiser les questions par thèmes pour assurer la cohérence de votre travail. L’objectif est de garder un fil conducteur qui déroule de manière cohérente les différents thèmes de votre questionnaire.
- La transformation du secteur bancaire via la Blockchain - Revue de la littérature et hypothèses de recherche
- Méthodologie : construction d'une grille de questionnaire
Évitez les pièges
De nombreux pièges sont à anticiper si vous ne voulez pas vous retrouver avec des résultats inexploitables. Le premier est le manque de précision dans l’usage des termes. Le thème de la blockchain regorge de dénominations pouvant être difficiles à comprendre selon le public interrogé. Smart contract, Hash, Tokenisation, etc…devront être définis en amont du questionnaire si vous interrogez les gens sur ces sujets. Pour cela, n’hésitez pas à ajouter une bulle explicative ou une phrase d’introduction.
Un autre écueil à éviter est le questionnaire trop long et mal structuré. Généralement, plus le questionnaire est long et moins le taux de réponse est satisfaisant. Le risque majeur est d’arriver à des réponses bâclées en fin de questionnaire, voir un abandon en cours de route. Ces défauts pourraient même biaiser votre analyse pour la suite.
Veillez également à ne pas poser de questions orientées. Par exemple, la question « Pensez-vous, comme beaucoup d’experts, que la blockchain va révolutionner la finance ? » suggère qu’une majorité d’experts a déjà un avis positif, ce qui influencera la réponse de l’interrogé. Une version plus objective de cette question serait : « Selon vous, quel impact la technologie blockchain pourrait-elle avoir sur le secteur financier ? ».
- Les cryptomonnaies face aux enjeux écologiques
- Se faire aider pour rédiger son questionnaire sur la blockchain dans le cadre de son mémoire de finance
Vous devez construire un échantillonnage adapté à votre sujet. Votre objectif doit être de traiter en profondeur votre problématique définie en amont de votre questionnaire. Pour cela, il n’est peut-être pas nécessaire d’interroger tous les publics. SI votre sujet porte sur des contraintes financière spécifiques liées à la blockchain, il sera plus pertinent de vous concentrer sur un panel d’expert représentatif des différents acteurs du marché. Vous devrez alors vous attacher à contacter suffisamment d’organismes et de professionnels pour obtenir des données satisfaisantes. Au contraire, si vous voulez en savoir plus sur la perception de la blockchain et de ses applications par le grand public, vous devrez orienter votre questionnaire en conséquence.
Vous devez également à tout prix tester votre questionnaire sur quelques personnes avant de le valider définitivement. Il est toujours nécessaire d’avoir un point de vue extérieur et des bêta-testeurs pour voir si votre questionnaire repose sur des bases saines. N’oubliez également pas de vous projeter avant même d’interroger vos premières personnes, de visualiser vos analyses futures. Par exemple, chaque réponse doit vous orienter vers une réflexion, une information précise. Vous pourrez ainsi éliminer les questions inutiles.
Conclusion
La création d’un questionnaire sur la blockchain, dans le domaine de la finance, nécessite de prendre plusieurs précautions pour éviter le hors-sujet et une analyse biaisée. Vous devrez notamment vous adapter au public ciblé, et prendre soin de construire un questionnaire équilibré vous permettant de tirer des analyses pertinentes pour votre sujet d’étude, que celui-ci soit un Mémoire, une étude de cas, ou autre. Enfin, il vous faudra éviter plusieurs pièges pour vous assurer que les réponses sont au plus proche de la réalité, comme la définition des termes complexes ou l’oubli de tester le questionnaire.
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application
https://stm.cairn.info/les-blockchains-en-50-questions--9782100834501?lang=fr
https://fntc-numerique.com/questions-autour-de-la-blockchain/