Voici quelques astuces simples afin d'éviter au maximum de faire des fautes d'orthographe :

Utilisez des moyens mémos-techniques pour éviter les fautes les plus fréquentes

  • Pour -é et -er : remplacez le verbe à conjuguer par un verbe du 3ème groupe.
Ex : "il a volé" ou "il a voler" ? Remplacez le verbe par "mordre" et "mordu" et voyez celui qui correspond. "Il a mordu", "il a mordre" => il s'agit d'un participe passé donc c'est bien "-é".

  • Pour "a"ou "à" : le "a" correspond à l'auxiliaire "avoir" au présent : elle a une belle jupe. Le "à" est une préposition qui s'emploie avant un objet :"la petite fille joue à Barbie", ou devant un lieu : "Je vais à la plage".

Posez-vous alors la question : S'agit-il d'un verbe ? Si oui, ne mettez pas d'accent. Si non, mettez-en un. Vous pouvez aussi remplacer le "a" par l'imparfait "avait" : il "a" faim => il "avait" faim, ainsi vous saurez s'il s'agit d'un verbe ou d'une préposition.

  • Pour "ou" et "où" : le "ou" correspond à une hésitation, tandis que le "où" est utilisé pour parler d'un lieu. Pour savoir lequel utiliser, remplacez-le par "ou bien".

Ex : "Il veut partir à Marrakech ou à Bali" => "Il veut partir à Marrakech ou bien à Bali". Ici, vous ne devez pas mettre d'accent car le "ou bien" correspond à l'hésitation.


Installez un logiciel de correction sur votre ordinateur

Les meilleurs logiciels anti-fautes d'orthographe sont payants. Vous pouvez par exemple choisir "Antidote" ou encore "Cordial", deux logiciels qui peuvent également corriger l'anglais. Si vous n'êtes pas prêt à investir dans un quelconque logiciel payant, vous pouvez vous servir de Word, qui corrige les fautes en les affichant soulignées en rouge ou en bleu.
Faites des dictées ou entraînez-vous à corriger des textes avec des fautes. Il existe de nombreux sites qui proposent des services de dictée en ligne tels que lalanguefrançaise.com ou encore dictee.tv5monde.com. Vous avez aussi la possibilité de corriger des textes en ligne avec par exemple la plateforme françaisfacile.com. Ces exercices seront efficaces et ludiques : à faire quand on a un peu de temps libre.

Relisez-vous bien à chaque fois que vous écrivez quelque chose, car souvent ce sont des fautes d'inattention

La relecture est la meilleure manière d'éviter les fautes, cela permet d'éviter de nombreuses fautes d'orthographe basiques.

Cherchez sur internet en cas de doute

Si vous avez un doute particulier sur un mot que vous ne savez pas comment orthographier, tapez simplement le mot avec une ou plusieurs orthographes possibles. Le moteur de recherche vous amènera sur des sites tels que frantastique.com ou lalanguefrançaise.com qui vous diront exactement comment écrire le mot.


Utilisez notre service de correction

Le service de correction et amélioration de MyStudies peut également s'avérer très utile pour les élèves qui ont du mal en orthographe ou en expression écrite, surtout dans le cas où ceux-ci doivent rendre une dissertation ou un dossier important. Les tuteurs de MyStudies apporteront à vos documents une correction d'orthographe simple, mais également une reformulation des phrases mal-dites.