Format de citation Harvard Reference System : c’est quoi ?

Le système de référencement Harvard est une méthode permettant de mentionner les sources employées dans votre travail. Grâce à sa clarté et sa simplicité, le style de citation Harvard est l'un des styles de référencement les plus appréciés. Cette approche facilite le suivi des sources et contribue à maintenir la cohérence entre les travaux de recherche. Le style Harvard est couramment utilisé par de nombreux étudiants dans leurs écrits académiques. Avec ce style de citation auteur-date, les sources sont identifiées par le nom de famille de l'auteur et l'année de publication. Ces derniers sont placés entre parenthèses afin d’aider les lecteurs à identifier les sources sans perturber le flux du texte.

A la différence des autres styles de citation comme la norme APA ou Chicago, le style Harvard n'a pas d’édition officielle. Chaque institution dispose de ses normes Harvard respectives. Certaines utilisent différents types de ponctuation ou d'explications des sources. Dans tous les cas, la structure fondamentale et la cohérence du système de citation à la Harvard restent inchangées. Elles assurent que chaque référence est correctement associée à sa citation dans le corps du texte.

Le système de référence Harvard peut être utilisé pour citer plusieurs types de documents tels que des livres, des sites Internet, des revues, des articles de presse, des podcasts ou encore des travaux de recherche, etc. Les informations diffèrent en fonction du travail à réaliser et des modèles de sources choisis.

Les étapes pour faire une bibliographie au format Harvard Reference

Pour l'emploi du style bibliographique Harvard dans votre travail, il faut respecter certaines étapes. Si vous devez préparer un travail nécessitant cette norme de citation, les voici :
 

Citations dans le texte

La citation dans le texte fournit des informations concernant la source dans le corps de votre écrit. Elles sont mentionnées ou reformulées dans le contenu de votre document. Chaque citation inclut le nom de famille de l'écrivain, suivi de l'année de parution entre parenthèses. En effet, les citations Harvard dans le texte sont importantes pour aider les lecteurs à localiser les sources et à favoriser la cohésion de la rédaction.

Exemple : (Johnson, 2011). Si vous devez citer une page spécifique, votre citation peut ressembler à celle-ci : (Johnson, 2011, p. 23).

Liste de référence

La liste de référence du format Harvard se place à la fin du document. 

Elle offre des informations détaillées sur toutes les références mentionnées dans votre document. Chaque liste comprend le nom de l'auteur, l'année où l'œuvre a été publiée, le titre du livre ou de l'article, le nom de la maison d'édition et la ville où a eu lieu la publication. Cette méthode offre aux lecteurs la possibilité de repérer les détails de la source, assurant ainsi précision et fiabilité.

Tous les auteurs sont mentionnés jusqu'à trois auteurs. Toutefois, seul le premier auteur est cité s’il y en a plus de trois, suivi de "et al.".

Citer plusieurs auteurs

Le nombre d’auteurs peut apporter une légère modification dans le style de référence Harvard.

·      Pour deux auteurs, listez les deux noms avec "et" entre eux, par exemple (Jack et Johnson, 2021).

·      Pour trois auteurs ou plus, utilisez le nom de famille du premier auteur suivi de "et al.", par exemple (Jack et al., 2022).

Assurer l’exactitude du format

Afin d’assurer l’exactitude du format, vous devez vérifier si les citations dans le texte et la liste de références sont cohérentes. N’oubliez pas de jeter un œil à vos références par rapport aux sources originales. D’ailleurs, les informations se doivent d’être correctes et il faut aussi utiliser la même ponctuation, capitalisation, formatage ainsi que l’abréviation.

Vous pouvez utiliser le style de citation Harvard dans vos écrits académiques en suivant ces étapes. Entre autres, cette norme peut s'adapter aux différents types de sources (livres, articles, sites web, etc.). Il suffit de se familiariser avec chacun d'entre eux.

Quelles sont les caractéristiques du format Harvard ?

Comme mentionné plus haut, le style de citation Harvard Reference Système utilise l’approche auteur-date. Plus précisément, la source est reconnue par son auteur et sa date de publication. Ce style de citation est surtout dans les écrits universitaires ou des travaux de recherche. La norme Harvard apporte en général un référencement complet pour citer les sources.

Vous devrez comprendre les bases du référencement de ce style afin de maintenir l'intégrité académique. Votre travail peut répondre aux normes les plus élevées.

Le référencement Harvard s’avère un style flexible et passe-partout. Il peut être utilisé dans différents types de sources : livresarticlessites Web, etc.  En outre, les spécialistes des sciences sociales apprécient ce style de citation grâce à sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. Si vous souhaitez maintenir l'intégrité et la crédibilité de votre écrit, le système de référencement Harvard est le style le plus pratique. La bonne utilisation de cette norme permet de garantir que votre travail soit conforme aux normes académiques.

Conclusion

Le style de citation Harvard fait partie des normes les plus utilisées lors de la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Ayant connu pour son système auteur-date, il permet de citer avec précision, exactitude et cohérence les sources d'information que vous avez utilisées dans votre travail. Si vous suivez les étapes fournies dans cet article, vous pouvez maîtriser les bases du style de citation Harvard. Il suffit d'inclure des citations dans le texte, une liste de références à la fin de l’article et de vérifier l’exactitude du format.