Rédiger une fiche de lecture universitaire vous paraît fastidieux ? Avec une bonne méthodologie et préparation, cet exercice sera beaucoup plus facile à réaliser. Il vous servira d’ailleurs sur toute la durée de votre cursus académique !

Cet article de MyStudies vous apprend à comprendre, préparer et traiter une fiche de lecture universitaire efficacement !

Quand faut-il faire une fiche de lecture universitaire ?

La fiche de lecture universitaire est un travail personnel pour l’étudiant. C’est une méthode qui permet de garder une trace des ouvrages que ce dernier a lus durant son parcours académique. 

Le principal objectif de la fiche de lecture est de faciliter la mémorisation d’un ouvrage. Il met notamment en relief les grandes informations du livre. A mesure que l’étudiant avance dans son parcours universitaire, il doit lire de nombreux ouvrages. Cette technique est donc la meilleure pour se souvenir de celles qui peuvent aider dans un travail académique.

La fiche de lecture universitaire sert également à constituer une documentation pour un travail académique. La lecture nécessaire pour la réalisation d’un mémoire ou d’une thèse est généralement très large. Cette méthode facilite leur usage.

Sachez également que la fiche de lecture universitaire est déjà une analyse d’un ouvrage. La technique de rédaction de ce devoir est personnelle selon les besoins de l’étudiant. Elle peut donc inclure une étude de l’ouvrage.


Quelles sont les étapes de préparation de la fiche de lecture universitaire ? 

La préparation avant la rédaction d’une fiche de lecture universitaire est très importante. C’est ce qui en garantit la qualité et la réussite du devoir. L’étudiant doit donc passer par plusieurs étapes pour sa réalisation.

1. Lecture et prise de notes 

Comme il s’agit d’une fiche de lecture, la première étape consiste à appréhender l’ouvrage dans sa totalité. L’étudiant peut faire une lecture élémentaire pour commencer. Cette méthode analyse la grammaire, le vocabulaire ainsi que les concepts de base de rédaction de l’ouvrage. Cette étape est particulièrement importante si l’étudiant doit faire une fiche sur un ouvrage compliqué avec de nombreuses contradictions.

La lecture approfondie, quant à elle, permet de comprendre l’ouvrage dans sa totalité. C’est à ce moment que l’étudiant procède également à la prise de notes. A mesure que la lecture avance, il peut tirer les informations les plus pertinentes du livre.

2. Trier et organiser les idées

Les idées et notes après la lecture de l’ouvrage n’ont pas toutes la même valeur. Pour la préparation de la fiche de lecture, l’étudiant doit donc les organiser et les trier. Cette étape donne lieu à une structure basique de son devoir. Certaines informations peuvent d’ailleurs ne pas avoir d’importance et être supprimées à mesure que l’étudiant les relit. Il peut également en rajouter à la fin si cela est nécessaire.

3. Créer une structure

Comme pour tout devoir académique, la fiche de lecture universitaire a besoin d’un plan de rédaction. L’étudiant crée la ligne directive de son devoir à partir des informations dont il dispose. Il doit alors veiller à ce que le plan soit fluide et logique, en plus de contenir tous les éléments de base de ce type de devoir.

Que doit contenir votre fiche de lecture universitaire ?

La fiche de lecture universitaire suit un plan précis. Elle détermine les différentes informations que l’étudiant doit y placer pour aider un éventuel lecteur à comprendre l’ouvrage sans le lire.

Le contenu de la fiche de lecture universitaire pour un roman

La fiche de lecture universitaire commence toujours par une description du livre. L’étudiant y donne le titre de l’ouvrage ainsi que le nom de son auteur. Une biographie de l’auteur donne un contexte au livre. L’étudiant peut également présenter le genre et le courant littéraire de l’ouvrage.

L’étudiant présente ensuite le contexte du livre dans l’histoire. Chaque personnage important doit figurer dans la fiche de lecture universitaire. Cela aide à déterminer leur place dans l’intrigue.

Le résumé tient une place importante dans la fiche de lecture universitaire. L’étudiant y retrace les grands moments de l’histoire et son intrigue. Cela doit permettre aux éventuels lecteurs de comprendre l’ouvrage sans avoir à le lire dans sa totalité.

L’analyse de l’œuvre termine la fiche de lecture universitaire. L’étudiant y détermine les passages importants et donne son avis en s’appuyant sur les informations nécessaires. Cette partie constitue une étude approfondie qui permettrait déjà d’utiliser ce devoir dans d’autres documents académiques.

Le contenu pour un ouvrage scientifique ou académique

La fiche de lecture pour un ouvrage scientifique ou académique suit plus ou moins la même structure que pour un roman. Elle commence donc avec une introduction présentant l’ouvrage, son auteur et son édition. Cette partie est très descriptive et ne nécessite aucune analyse particulière.

La partie de contextualisation est toujours valide pour une fiche de lecture universitaire pour un ouvrage scientifique. L’étudiant met en avant la situation économique et politique ainsi que les concepts que l’ouvrage reprend.

L’étudiant peut directement passer à un résumé ou une retranscription de la trame de l’ouvrage. Cela met en avant les grandes lignes du livre et permet de mettre en relief les idées les plus importantes que l’étudiant a prises en compte.

La fiche de lecture universitaire comprend toujours une partie analytique. L’étudiant reprend les grandes lignes en plus de ses notes personnelles. En cas de besoin, cette partie servira de fond pour un devoir académique sur l’ouvrage.


D’autres consignes à connaître pour votre fiche de lecture universitaire

MyStudies vous recommande de faire une fiche de lecture universitaire concise et claire. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’informations pour vous remémorer le contenu de l’ouvrage et son intrigue. Ne prenez donc que les données qui sont importantes pour votre travail.

Veillez également à ce que la fiche de lecture universitaire ne contienne pas de fautes d’orthographe et de français en tous genres. Cela garantit la qualité de sa rédaction et si c’est un devoir noté, l’étudiant ne pourra que s’assurer une bonne note. En cas de lecture d’une tierce personne, cela facilitera la compréhension du devoir. 


Exemples de fiches de lecture universitaires