Le mémoire : définition et caractéristiques
S’il y a une majorité d’étudiants qui écrivent leur mémoire suffisamment à l’avance, ce n’est pas le cas de tous, pour plusieurs raisons. Certains sont parfois plus productifs lorsque dans l’urgence et d’autres pensent toujours avoir le temps.
Certes, faire ce type de travail, qui peut être assez long, au dernier moment, est loin d’être la méthode idéale pour réussir, mais cela n’est toutefois pas complètement impossible.
Mais pour ce faire, il va falloir conserver toute sa concentration et montrer une organisation sans failles.
Revenons d’abord sur la définition et les principales caractéristiques d’un mémoire, afin de mieux en comprendre la portée.
Qu'est-ce qu'un mémoire ?
Le mémoire est un travail académique, demandé le plus souvent en fin de master, mais aussi dans certains cas en licence.
Il s’agit d’un document qui peut dépasser les 60 pages, voire davantage, raison pour laquelle l’écrire au dernier moment reste ardu. Son objectif est de démontrer la capacité d’analyse et d’argumentation des candidats sur un sujet et une problématique précise.
Le sujet et la problématique d'un mémoire
Un mémoire repose donc sur un sujet précis, lié au cursus de l’étudiant. La problématique est claire, il s’agira d’y répondre tout au long du travail selon une méthodologie définie à l’avance. Des références doivent apparaitre, pour que les lecteurs puissent les consulter en cas de besoin. Une analyse personnelle doit également y figurer, ainsi qu’un plan qui est généralement axé sur plusieurs parties, trois au maximum, bien que cela dépende du sujet et de la filière. Certains mémoires sont plus longs à rédiger, c’est le cas en philosophie ou en sciences sociales notamment, car l’argumentation se veut souvent plus riche.
- Exemples de mémoires déjà rédigés en psychologie
- Exemples de mémoires déjà rédigés en sociologie
- Méthodologie : la bibliographie et la citation des sources
Comment écrire son mémoire au dernier moment ?
Comment choisir le sujet de son mémoire ?
Tout d’abord, attention au choix du sujet. Ce dernier doit être le plus simple possible, évidemment, car il ne doit pas nécessiter de trop longues heures de recherches.
Les thèmes abordés doivent être à la fois simples et bien assimilés par l’étudiant, il doit également s’agir d’un sujet pour lequel il y a de l’intérêt.
Les arguments seront toujours plus faciles à trouver si l’étudiant choisit un sujet qui le passionne plutôt qu’un pour lequel il n’aurait aucune sorte d’affinités particulières.
Les thèmes trop complexes resteront malgré tout à éviter, le mieux serait de choisir un sujet sur lequel un stage ou une formation, ou une leçon aurait été réalisée, pour tenter de simplifier encore plus la tâche.
Comment définir sa problématique ?
Ensuite, la problématique. Elle doit être la plus claire possible, ne pas donner lieu à différentes interprétations, afin de faciliter le travail de l’étudiant.
Lorsque la problématique est complexe et peut revêtir plusieurs interprétations, c’est le meilleur moyen d’effectuer un hors sujet, et force est de constater que l’étudiant n’a plus de temps pour cela.
Il faut donc éviter, selon l’expression populaire, de tourner autour du pot. Plus la problématique apparait comme étant bien formulée, et plus la direction donnée à l’ensemble sera précise et claire.
Comment définir le plan de son mémoire ?
Vient ensuite la structure du mémoire, son plan.
Tous les mémoires sont écrits selon un plan organisé et rigoureux. Inutile donc de tenter de réduire son mémoire sans un plan.
Dans ce plan, plusieurs étapes, une introduction, avec le contexte, la justification du choix du sujet mais aussi la problématique.
La première partie fait souvent référence à la théorie et la seconde à l’étude de cas. Une troisième pour une analyse plus poussée peut être rajoutée mais en écrivant son mémoire au dernier moment, il s’agit de faire le plus simple possible.
Enfin, la conclusion, qui comme son nom l’indique dresse le bilan de l’ensemble, et répond à la problématique de départ.
L’utilisation de ressources : aller au plus simple
Pour les ressources, faire appel le plus possibles à toutes les références qu’il sera possible de trouver en ligne. Elles sont souvent plus faciles à consulter. Aujourd’hui, cela demeure relativement facile, au vu du nombre de bibliothèques numériques qui existent. OpenEdition par exemple, ou Google Scholar, liste non exhaustive.
Quoi qu’il en soit, même dans l’urgence, citer les sources est primordial, le risque de plagiat étant trop important.
La rédaction : un style direct pour un mémoire complet
La rédaction va se faire dans l’urgence, donc il vaut mieux privilégier de le terminer même s’il ne sera pas absolument parfait.
L’objectif dans un premier temps est d’écrire tout ce que l’étudiant peut, le peaufinage viendra seulement ensuite. Il ne faut pas oublier qu’il faut aller vite, il n’y a pas de temps pour un travail trop rigoureux, en tous cas en ce qui concerne l’écriture.
La solution est de ne pas écrire de phrases trop longues, et d’être direct.
Attention à l’introduction et à la conclusion
S’il y a bien deux parties auxquelles il faut faire attention, c’est l’introduction et la conclusion. Ce sont en effet les deux parties qui vont si l’on peut dire retenir l’attention du jury. Malgré un travail réalisé au dernier moment, il sera toujours possible de faire la différence avec une introduction qui met bien en avant la problématique et une conclusion qui répond à cette dernière.
Attention à la forme et à la relecture
Attention à la mise en page, le tout doit être aéré, propre, il doit donner envie d’être lu.
Ne pas oublier les interlignes, les numéros de pages, le sommaire, la bibliographie. Une bonne mise en page donne moins une impression de va vite et peut ainsi effacer certains manques.
La relecture doit être faire au moins une fois, elle permettra de retirer quelques fautes. Si possible, le faire lire à un tiers permettra aussi d’avoir un oeil neuf.
Conclusion
Rédiger un mémoire au dernier moment n’est par conséquent pas forcément la chose à faire, mais cela reste toutefois possible. En mettant en place une méthode efficace axée sur le choix d’un sujet simple, il est largement possible de produire un bon travail, le tout est de se concentrer sur l’essentiel. Inutile de dire qu’il ne faut pas paniquer et utiliser toutes les ressources à sa disposition.