Pour certains, le mémoire n’est qu’une formalité chronophage, qui ne changera rien à leur futur : offre d’emploi en poche, 5 années d’études studieuses se jouent sur 45 pages et sur une méthodologie imposée plutôt que sur la personnalité et le lien du sujet avec le futur métier de l’étudiant… Pourquoi ne pas mettre toutes ses chances de son côté en se faisant aider par un expert, qui connait parfaitement la méthodologie du mémoire ? Pour d’autres, c’est un dernier recours avant abandon, après avoir proposé 10 problématiques et plans détaillés à un directeur de mémoire distant, qui répond après 6 semaines avec des phrases mystérieuses ne permettant pas à l’étudiant d’avancer ou de comprendre ce qui est attendu.

Seulement voilà : se faire aider pour la rédaction de son mémoire, ça coûte cher. En fonction du délai et du nombre de pages, le budget peut s’étendre de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Et pour un étudiant, c’est beaucoup d’argent. Des solutions de financement existent et peuvent permettre d’étaler les paiements sur plusieurs mois. Comment obtenir un prêt pour faire rédiger son mémoire ?

Commander des pages au fur et à mesure que la rédaction avance

Une solution simple et gratuite consiste à étaler les commandes dans le temps : plutôt que de commander les 40 pages du mémoire en une fois, commander partie par partie ou 5 pages par 5 pages permettra d’étaler le paiement. Cette solution est possible si le délai le permet. Il faudra préciser dès la première commande que d’autres commandes viendront pour compléter le mémoire, afin que le tuteur qui s’engage sur la première commande soit au courant du fait qu’il devra être disponible pour accompagner l’étudiant pendant une période plus longue. Cette solution vous permettra de vous plonger dans la lecture et l’adaptation de chaque partie pour ajuster vos consignes au fil de la rédaction, de présenter certains éléments à votre directeur de mémoire en cours de rédaction et d’assurer un rendu final 100% satisfaisant. En plus d’un paiement échelonné, cette façon de procéder vous offrira une flexibilité intéressante.

Le paiement en 4x sans frais proposé par PayPal

En utilisant PayPal, vous vous verrez offrir la possibilité de payer en 4 fois sans frais. C’est une offre de financement proposée par PayPal, il faudra donc que votre situation soit conforme à leurs critères : disposer d’un compte PayPal, résider en France… Cette offre est valable dès 30€ et jusqu’à 2000€ ! Un financement facile, souscrit en ligne, sans dossier et sans complication. L'offre est visible directement via le formulaire de commande sur MyStudies.

Le financement via un organisme de crédit à la consommation

De nombreux étudiants optent pour un prêt à la consommation pour financer leur mémoire de fin d’études. Les offres sont multiples, peuvent être souscrites en ligne ou auprès de votre banque, par exemple via Cetelem ou Coup de Pouce by Floa. L’avantage de cette solution est que le montant sélectionné pour le prêt peut être légèrement supérieur au budget mémoire et vous aider pour autre chose, comme démarrer la location d’un logement dans la ville dans laquelle vous avez décroché votre premier emploi ou votre stage de fin d’études. Le remboursement pourra se faire entre 3 et 24 mois. Attention à ne jamais vous engager dans un crédit que vous ne pourrez pas rembourser, évidemment.

La rédaction d’un mémoire de fin d’études est une étape souvent obligatoire pour valider une année : un test parfois frustrant que certains professeurs voient comme un outil de torture plutôt qu’une étape éducative. Pour assurer leur réussite à l’issue de cinq années d’études assidues, certains étudiants font appel à des experts en rédaction de mémoire. Ces tuteurs coutent cher, mais les aides financières disponibles permettent de se faire assister dans les meilleures conditions.


La boîte à outils de MyStudies, le faiseur de mémoires