Voici les règles et la méthodologie concernant la paraphrase, la citation ou encore le résumé.
Les définitions des notions
La paraphrase
Lorsque l’on paragraphe un passage d’un texte, une phrase ou une idée, on reformule ce passage avec ses propres mots. L’objectif bien entendu est de ne pas changer le sens donné par l’auteur.
La paraphrase possède un certain nombre d’avantages, elle évite toute forme de plagiat, ce qui est important dans le cadre universitaire, mais elle permet aussi et surtout de donner l’idée d’une autre personne sans avoir à faire de « copier/coller », sans avoir à la recopier mot pour mot, ce qui est souvent mal perçu des jurys, surtout si cela se répète trop souvent.
La paraphrase va aussi permettre au jury de voir si le candidat a compris le sens initial donné par l’auteur, et donc, s’il maitrise son sujet à la perfection.
La citation
Il ne faut pas confondre paraphrase et citation. Dans la paraphrase, on reformule, alors que dans la citation, on cite exactement les propos de l’auteur.
La citation est relatée entre guillemets, justement pour montrer que les propose n’appartiennent pas à celui qui les cite.
Les citations sont le plus généralement utilisés pour renforcer une idée ou une argument, en citant un auteur reconnu dans le milieu.
Le résumé
Lorsque l’on écrit un résumé, on réécrit un passage en le diminuant afin de n’en garder que les points les plus importants.
Dans l’écriture d’une thèse ou d’un mémoire, cela est particulièrement utilisé, puisque les contenus utilisés sont souvent très longs et souvent difficiles à comprendre.
Faire un résumé consiste à rendre le document initial plus facile en quelque sorte à lire et à comprendre pour des néophytes notamment.
Il renforce également les arguments du candidat en s’appuyant sur des sources fiables et pertinentes.
Comment ces techniques sont-elles utilisées?
La paraphrase
La paraphrase va donc servir au candidat lorsqu’il souhaite mettre en avant ses connaissances sur un sujet, tout en s’appuyant sur des données solides et écrites par un autre auteur/ chercheur.
Le candidat va donc montrer au jury et à fortiori au lecteur, spécialisé ou non, qu’il a compris le sens d’un texte ou d’une idée en particulier.
Les candidats, en utilisant les paraphrases, vont donc enrichir leur propre argumentation.
La citation
Les citations permettent d’illustrer une argumentation par un fait concret, établi par une personnalité dans le domaine. Il s’agit donc de renchérir, d’apporter des preuves supplémentaires, de donner davantage de crédibilité à l’ensemble de l’argumentation.
Les citations sont utilisées comme telles, elles respectent les droits d’auteurs, sont apposées entre guillemets.
En outre, les candidats peuvent également utiliser les citations pour mettre en avant un avis contraire, cela permet de confronter les argumentations.
Le résumé
Les étudiants utiliseront le résumé pour synthétiser des informations complexes et/ ou trop longues. Ici aussi, l’objectif est de développer de nouveaux arguments pour enrichir ceux déjà présents dans le mémoire ou la thèse.
Toutefois, comme nous l’avons dit plus haut, un mémoire ou une thèse est un travail qui doit être personnel et authentique et il ne s’agit en aucun cas de copier/ coller des passages entiers d’autres ouvrages. Ils ne doivent servir qu’à étayer les propos, et non à surcharger le mémoire.
Dans l’introduction ou au tout début du mémoire, les candidats peuvent aussi réaliser des résumés sur un contexte précis, pour mettre une problématique dans un contexte précis. Cela est d’autant plus utile dans des matières comme la psychologie, sociologie ou histoire, où il est nécessaire d’avoir un cadre clair pour le reste de l’analyse.
Enfin, un résumé est également le moyen de faire valoir plusieurs points de vue, sans pour autant utiliser plus d’une page.
La mise en place de ces techniques dans le mémoire
En introduction, les candidats pourront par conséquent utiliser un résumé et une citation, le premier pour contextualiser, le deuxième pour poser le sujet et la problématique à suivre.
Dans le développement, les trois techniques peuvent être utilisées, à bon escient, c’est à dire pas trop souvent, surtout en ce qui concerne les citations.
La paraphrase d’arguments développés par d’autres auteurs va permettre d’étayer les propos du candidat dans les différentes parties, d’enrichir en quelque sorte le contenu.
Les citations enrichissent les propos, rendent certains arguments irréfutables grâce à l’intervention d’auteurs ou de chercheurs spécialistes dans le domaine.
Les résumés sont présents pour donner au lecteur une appréciation plus globale d’une théorie ou d’un propos mis en avant par tel ou tel auteur.
Enfin, dans la conclusion, le candidat réalise un résumé de l’ensemble, en articulant l’ensemble de manière à lui donner une cohérence et peut être même pouvoir ouvrir le sujet sur une autre problématique, qui peut donner lieu à d’autres axes de réflexion. Il s’agit de montrer comment l’intégralité du travail va soutenir la problématique, à laquelle le candidat devra bien sûr apporter une réponse claire et étayée.
Conclusion
Ces trois techniques sont par conséquents celles que l’on retrouve le plus dans toute recherche universitaire, et qui font partie intégrante d’un mémoire ou d’une thèse.
Aujourd’hui, le conteste universitaire a beaucoup évolué, car les candidats sont sans cesse en quête de moyens prouvant l’authenticité de leurs propos, cela est d’autant plus complexe que les diverses intelligences artificielles sont de plus en plus nombreuses, et que le contenu trouvé sur le net est parfois généré par ce type d’outil.
Ces trois techniques permettent d’apporter par conséquent du poids, une crédibilité à l’ensemble du travail et montre surtout le sérieux et la rigueur avec lesquels le travail de recherche et de rédaction ont été menés. L’objectif est de pouvoir allier recherche personnelle et production de contenus fiables, qui ne peuvent que difficilement être remis en question.