Le mémoire professionnel : définition  

Le mémoire professionnel est donc le plus souvent un travail qui se réalise à l’issue d’une ou de plusieurs périodes de stage réalisées dans le domaine académique. 

L’objectif pour les candidats est de répondre à une problématique soulevée pendant leur année scolaire, sur un thème de leur choix en rapport avec la filière choisie. 

Le mémoire professionnel permet à un jury d’évaluer les connaissances du candidat, mais aussi sa capacité à s’exprimer à l’oral, durant la soutenance du mémoire, mais également à l’écrit. Le contexte professionnel est très important dans ce cadre, les jurys vont également tester le candidat dans son aptitude à répondre aux problématiques liées au monde du travail. 

Le mémoire professionnel reste un document où la recherche demeure présente, mais en moins grande quantité que dans un mémoire traditionnel. Cet écrit doit allier contenu théorique et pratique et pouvoir proposer une série de recommandations et/ ou d’actions concrètes sur une problématique définie. 



Les objectifs et les enjeux du mémoire professionnel

Le mémoire professionnel possède plusieurs enjeux, déjà il est nécessaire pour que les étudiants puissent valider de manière officielle leur année. Grâce à l’obtention d’une bonne note à ce mémoire, ils obtiennent un diplôme. 

Par ailleurs, en tant que mémoire professionnel, il s’agit aussi de pouvoir plus rapidement s’intégrer dans le monde du travail, et à des postes souvent importants, à responsabilité.

Le fait de réussir ce type d’écrit montre certaines facultés qui sont très appréciées des futurs employeurs, comme la communication, le sens de la recherche ou encore le fait de posséder une analyse critique dans de multiples situations. 

En outre, les étudiants de master peuvent également faire preuve d’initiative au sein de leur entreprise et parvenir à trouver des solutions concrètes et viables à différents types de problèmes.

L’un des principaux objectifs du mémoire professionnel est de pouvoir réaliser une sorte de gymnastique entre les données théoriques apprises à l’université et les données pratiques apprises en entreprise, de pouvoir faire la différence entre les deux. 

Les domaines d’utilisation du mémoire professionnel 

Un mémoire professionnel peut se réaliser dans de multiples filières, la communication tout d’abord, mais aussi les ressources humaines et le marketing. Les étudiants peuvent être amenés à prendre en charge une équipe dans leur entreprise, ou encore d’étudier les rapports entre la hiérarchie et les salariés. 

Le droit et la finance sont également des matières où un grand nombre de mémoires professionnels sont écrits chaque année. Ce sont des domaines très vastes, qui peuvent regrouper de multiples professions. Enfin, un autre domaine peut être mis en avant, relativement récent, celui de l’environnement. Ces filières sont de plus en plus prisées des étudiants, avec un nombre qui ne cesse d’augmenter au fil des ans. 

 

Comment réussir son mémoire professionnel ? 

Dans le monde académique, les étudiants, surtout s’ils doivent effectuer un stage (ou plusieurs) dans des entreprises, vont devoir choisir un sujet qui leur tient à cœur, sinon réussir son mémoire risque d’être particulièrement difficile. 

Choix du sujet

Le choix du sujet est donc un élément déterminant, et doit bien entendu être en rapport avec la filière initiale. Par exemple, un étudiant dans le domaine de la communication pourrait choisir un sujet en relation avec la communication et ses changements depuis l’ère des réseaux sociaux. Le sujet doit avoir un lien avec le projet des candidats mais aussi avec ce qu’ils aiment faire, cela permet d’augmenter la motivation de ces derniers. 

Attention à la problématique !

En effet, celle-ci doit à la fois être précise, mais aussi originale et actuelle. Il est important qu’elle puisse répondre à quelque chose de concret dans le domaine d’activité où le stage est effectué. Si dans l’entreprise en question, il y a beaucoup de turnover, alors il pourrait être intéressant de mettre en place une problématique sur comment réduire le turnover, en associant cela à la motivation et à l’implication des salariés. 

 

Respecter le plan, afin que la méthode soit la plus rigoureuse possible. 

Un mémoire, de recherche ou professionnel, doit posséder une certaine structure, avec un plan. Ce plan ne doit pas faire preuve d’originalité, il faut quelque chose qui montre le sérieux et la rigueur, que tout le monde puisse apprécier dans le jury, car il y a toujours des risques à vouloir créer quelque chose de trop original. 

Le directeur de mémoire, qui fait office de tuteur, est d’une aide précieuse dans toute la préparation. Il ne faut pas hésiter à lui demander son avis avant de commencer la rédaction à proprement parler. 

La méthode doit être expliquée au début du mémoire, que l’étudiant choisisse une approche quantitative ou qualitative ou les deux à la fois selon le sujet. Il faut toujours tout justifier, et utiliser le plus de ressources possibles, pour qu’elles soient diversifiées. 

Présentation, mise en page

Attention enfin à la présentation, à la rédaction, aux fautes de syntaxe et d’orthographe. L’utilisation de l’intelligence artificielle est prohibée, un mémoire est un travail de longue haleine, qui se veut personnel et authentique. 

Toutefois, il existe des outils qui permettent de vérifier le texte, son authenticité tout d’abord, mais aussi les fautes potentielles qui auraient pu être commises. 

La relecture est une étape essentielle, elle doit être réalisée au fur et à mesure de l’avancée du travail. 

Enfin, lorsque des solutions sont préconisées pour un problème donné, celles-ci doivent être pertinentes et réalisables. 



Conclusion 

Le mémoire professionnel possède une grande importance pour le candidat qui le rédige, d’une part car il est synonyme d’obtention de diplôme et d’autre part car il met en valeur ses compétences et ses atouts pour le monde du travail. L’objectif est d’appliquer une méthode rigoureuse et de faire le lien entre des données purement académiques et des données professionnelles, acquises durant les différents stages en entreprises. Le fait de s’appuyer sur des ressources fiables aide l’étudiant à rédiger un mémoire de qualité.

https://www.chroniquesociale.com/savoir-communiquer/382-reussir-son-memoire-professionnel.html