Qu'est-ce que et al. ?
Cette expression apparait fréquemment dans les textes universitaires, les notes et les citations et a pour but d’indiquer la présence d'autres auteurs qui ne sont pas mentionnés. De manière générale, le terme Et al. permet de rendre plus légères les références lorsqu’une source comporte plusieurs auteurs. Il s’agit d’un terme qui n’est pas très connu puisqu’il est rarement utilisé quotidiennement ou dans la langue parlée.
En effet, les termes latins étaient utilisés dans les écrits universitaires. Quand une source contient trois auteurs ou plus, le terme"et al." peut être également utilisé pour indiquer la présence d'autres auteurs qui ne sont pas identifiés. Le fait de les citer tous dans une citation rend le texte difficile à lire et à comprendre, surtout lorsque la liste des auteurs est longue. Et al. peut être placé après le nom du premier auteur, ce qui signifie que le livre ou l’article a plusieurs auteurs. Donc, il n’est pas nécessaire d’inclure la liste complète des auteurs. Par ailleurs, l'utilisation de Et al. varie selon le style de citation (APA, Chicago et MLA).
L’utilisation du terme et al.
Dans un premier temps, vous avez la possibilité d’employer le terme et al. quand la liste des auteurs d'une source est longue. Plus précisément, il faut l’utiliser lorsqu’il y a plus de deux auteurs. Sans oublier qu’un point doit être inclus à la fin pour indiquer qu’il s’agit d’un acronyme.
En ce qui concerne son utilisation dans les textes académiques, et al. est en italique et en minuscule. Toutefois, il n’est pas nécessaire de mettre des italiques dans les citations dans le cas des textes en anglais. Cela est dû à sa prédominance dans cette langue.
Lors de l’utilisation du terme et al., il est primordial de vérifier les directives du style de citation. Voici les différents styles de citation accompagnés de leurs règles respectives :
· Format APA (American Psychological Association pour son sigle en anglais) : il peut être utilisé lorsqu’il y a deux auteurs ou plus. Dans le cas contraire, tous les noms doivent apparaître dans la première citation du texte. Cependant, il est nécessaire d'écrire le nom du premier auteur suivi du terme et al.. Si vous utilisez le format APA, n’écrivez jamais et al. dans votre bibliographie.
· Format MLA : avec ce style, l’expression et al. est utilisée après le nom du premier auteur. Lorsqu’une source dispose trois auteurs ou plus, vous devez mentionner le nom du premier auteur suivi du terme Et al.. Pour les citations dans le texte, il faut mettre Et al. après le nom du premier auteur. Vous avez la possibilité d’utiliser et al. dans votre bibliographie à partir de trois auteurs.
· Format Chicago : pour ce style, le terme et al. est utilisé après le nom du premier auteur. Il est indispensable de présenter le nom du premier auteur suivi de l’expression Et al. si une source comprend quatre auteurs ou plus. Avec ce format, il faut indiquer le nom de l’ensemble des auteurs dans la bibliographie sans et al..
Il est nécessaire de bien maîtriser son utilisation pour avoir des écrits académiques clairs, concis et précis. Le style de citation détermine l’addition du terme Et al. que ce soit dans les textes ou encore dans la bibliographie. C’est à partir des règles de votre style et le nombre d’auteurs que vous devez abréger vos citations avec Et al. ou non. Le format des références doit correspondre au type de document que vous mentionnez.
Les termes et al. et etc.
Et al. et etc. sont deux abréviations utilisées dans la rédaction des écrits académiques.
· Et al. : l'abréviation « et alii », qui signifie « et autres », peut également servir de signalement que la source inclut d'autres auteurs en plus du nom indiqué. Cette expression est très prisée dans les textes académiques. Elle sert à indiquer la présence des autres auteurs d'une source dans les citations. Le terme Et al. est généralement placé au milieu d'une citation, après le nom du premier auteur.
· etc. : C’est l'abréviation d’etcetera, qui signifie « et le reste » en latin. Elle s’écrit en rond et non en italique car c’est un mot latin adapté à l’espagnol. Ce terme désigne un ensemble d’objets au lieu de personnes et peut être utilisé dans des écrits universitaires et dans les articles classiques.
Quelques exemples de l’expression et al. dans un texte
1. Nathalie et al. (2021) ont réalisé une recherche sur la méditation, un exercice naturel qui se révèle efficace pour prévenir et combattre le stress. Afin de préciser que les références comportent plus de trois auteurs, il est indispensable de mentionner le nom du premier auteur avant l’expression Et al..
2. Billy et Bea (2017) ont publié un livre évoquant le voyage de découverte de l'Afrique. Pour une référence comportant un ou deux auteurs, il est nécessaire d'intégrer chacun de ces derniers dans chaque passage.
3. Raymond, Durand, Thomas, Gaspard et Russel (2016) ont mené une étude sur les facteurs qui favorisent une consommation d'alcool abusive chez les jeunes. L’expression Et al. n’est pas utilisée dans cette phrase puisque la source comporte quatre et plus d’auteurs.
Conclusion
Le terme et al. sert à raccourcir vos références dans le cas où votre source comporte plusieurs auteurs. Le style de citation déterminera la partie où vous devez utiliser Et al. Son utilisation dépend généralement de votre style de citation. Cette expression paraît simple, mais difficile des fois. C’est la raison pour laquelle nous avons écrit cet article afin de vous aider à mieux comprendre sa vraie définition et son utilisation.