Le DILF : définition et caractéristiques
Le DILF est donc un certificat délivré par l’éducation nationale. Il s’agit d’un certificat délivré aux personnes débutantes souhaitant apprendre le français. En effet, les étrangers souhaitant s’installer en France peuvent par ce biais apprendre la langue française grâce à un cadre structuré et motivant.
Ce certificat a été mis en place afin de renforcer l’intégration des nouveaux venus sur le territoire, afin d’optimiser les chances de chacun de trouver un emploi et de s’intégrer parfaitement dans la société, en en connaissant la langue et la culture.
Le DILF est considéré comme un diplôme officiel en langue française, qui possède un niveau A1.1 dans le CECRL. (Cadre européen commun de référence des langues).
Grâce à ce diplôme, les apprenants peuvent attester de leur connaissance de la langue française, dans un certain nombre de domaines de bases, avec des notions d’orthographe, mais aussi de conjugaison et de grammaire.
L’objectif principal pour les apprenants est de pouvoir interagir simplement dans la langue française afin de pouvoir s’adapter à la vie quotidienne. D’autres diplômes avec un programme plus approfondi existent également et viennent compléter celui-là.
Les caractéristiques du diplôme
Le diplôme du DILF s’adresse essentiellement aux adultes qui n’ont que très peu voire aucune connaissance en Français. Cela peut être des nouveaux arrivants, des personnes vivant déjà sur le territoire mais ne connaissant pas la langue, ou encore les personnes qui bénéficient du CIR, le contrat d’intégration républicaine.
Le niveau obtenu est un niveau élémentaire. Comme nous le disions plus haut, il existe d’autres diplômes qui viennent renforcer le DILF et qui permettent d’obtenir des connaissances plus approfondies.
Lors du passage officiel du diplôme, les apprenants sont évalués sur un certain nombre de choses, l’oral mais également l’écrit.
L’objectif principal est de parvenir à comprendre les choses simples, demander un conseil, un service, acheter des produits, ou simplement se rendre chez le médecin, etc…
L’examen final dure environ 1H30.
Les objectifs et les enjeux du DILF
Parmi les principaux objectifs, le DILF permet une intégration plus réussie des nouveaux entrants sur le territoire français. Il permet également d’obtenir des équivalences dans des niveaux supérieurs, et donc obtenir des diplômes plus élevés au fil des ans.
Les enjeux apparaissent comme étant simples, il s’agit d’aider les migrants à s’intégrer pleinement en France et par conséquent de rendre plus simple l’accès aux emplois dans un grand nombre de domaines.
La vie des citoyens en France, mais bien entendu également dans le monde entier s’articule autour des interactions sociales, et le fait d’apprendre la langue du pays dans lequel on vit permet d’améliorer ces interactions et de pouvoir pleinement faire partie d’un groupe.
Le DILF en pratique
Le DILF est un diplôme délivré et organisé par le ministère de l’éducation nationale.
Les cours sont délivrés dans des centres de formations, avec des partenariats divers, des associations notamment, qui permettent aux apprenants de venir étudier dans leurs locaux.
La majorité du temps, le DILF est une formation payante, mais elle peut être obtenue gratuitement, notamment pour les gens en situation de précarité.
Les examens peuvent varier en fonction des villes. En 2024, il y a eu par exemple trois sessions d’examens qui ont été proposées, en octobre, en mars et en avril.
Les apprenants doivent directement s’adresser au centre d’examen de leurs villes pour connaitre les dates d’examens, car celles-ci peuvent changer d’une année sur l’autre.
Les perspectives
Dans le futur, l’objectif est de pouvoir étendre le nombre de ces formations, afin de permettre à tous de pouvoir en bénéficier.
Avec le développement des nouvelles technologies, il est désormais plus facile de se former, d’avoir accès aux cessions de formations ou aux formations à distance.
Peu à peu, des approches multiculturelles sont mises en place, afin de faciliter les apprentissages et de motiver les apprenants.
L’utilisation de l’intelligence artificielle va devenir une des composantes essentielles d’une grande majorité d’organismes de formations avec le temps. Le fait de pouvoir évaluer et suivre en continu les progrès des apprenants va permettre une plus grande personnalisation des programmes, pour augmenter les chances de succès.
Les plateformes en ligne se multiplient, les exercices sont plus personnalisés pour permettre de meilleurs résultats. Les applications en ligne sont également très nombreuses, comme Babbel, Busuu ou encore Duolingo. Elles permettent de réaliser des progrès significatifs dans de multiples domaines.
Les domaines d’activités concernés par le DILF
Les candidats au DILF peuvent, grâce à ce diplôme, s’intégrer plus facilement dans la vie citoyenne, et réussir ainsi leurs démarches publiques et administratives. Cela est d’autant plus important que le domaine de l’administration joue un rôle très important dans la citoyenneté française.
Comme nous l’avons dit plus haut, le DILF apparait comme étant un tremplin dans le monde de l’emploi. La communication entre les collaborateurs est grandement améliorée et les apprenants peuvent se diriger vers des formations qualifiantes par la suite.
En ce qui concerne les enfants, des formations sont possibles pour aider les enfants à mieux s’intégrer à l’école.
Conclusion
Par conséquent, le DILF est un diplôme qui revêt une importance stratégique pour les apprenants qui débutent dans l’apprentissage de la langue française. Il ouvre en effet la voie à des certifications plus professionnelles et plus diplômantes et permet surtout une plus grande adaptabilité à la vie quotidienne. Il est aujourd’hui devenu essentiel de communiquer, la communication ouvre les portes d’une meilleure cohésion sociale et d’une intégration plus réussie.
Le développement des nouvelles technologies et la mise en place d’une intelligence artificielle toujours plus aboutie rendent l’apprentissage de la langue française plus adaptée aux besoins de chacun. Des applications sont de plus désormais à la disposition de tous et peuvent constituer une aide dans l’apprentissage de la langue et à fortiori dans le passage de l’examen final.
Le DILF est devenu en l’espace de quelques années un examen primordial pour favoriser la cohésion et le vivre ensemble.
https://www.france-education-international.fr/diplome/dilf?langue=fr
https://www.ifra.fr/formation/linguistique/preparer-et-presenter-le-dilf-niveau-a1-1-du-cecrl/