Ecrire des remerciements nécessite une certaine préparation. MyStudies vous dévoile l’importance de cette partie du document académique et les secrets de sa rédaction.
Remerciements : qu’est-ce que c’est concrètement ?
La rédaction d’un mémoire, d’une thèse ou d’un rapport de stage est un travail de longue haleine. Un étudiant seul ne pourrait pas récolter toutes les données dont il a besoin afin de réaliser son analyse. De ce fait, il ne travaille pas seul pour son travail académique. Un point qu’il ne doit d’ailleurs pas négliger à la rédaction de son document ! Et c’est justement à cela que servent les remerciements.
Comme son nom l’indique, les remerciements servent à exprimer la reconnaissance de l’étudiant envers tous ceux qui l’ont aidé pour la réalisation de son mémoire. Il s’agit d’un hommage qui permet de valoriser leur aide mais aussi de maintenir des liens professionnels par la suite. En effet, reconnaître le travail de chacun, bien que minime dans le document, donne une dimension humaine à votre travail.
La page de remerciements est également un moyen de crédibiliser le travail de l’étudiant. En effet, la reconnaissance envers ceux qui ont contribué à la réalisation du document peut servir de référence. Il faut donc en soigner la rédaction autant que possible.
Qui doit-on citer dans cette partie du document ?
Il est évident que l’étudiant a fait appel à de nombreuses personnes pour réaliser son mémoire, son rapport de stage ou sa thèse. De ce fait, il peut y avoir un grand nombre de personnes qui méritent une reconnaissance pour leur aide. L’étudiant a d’ailleurs le champ libre pour choisir ceux qu’il souhaite mentionner dans sa page de remerciements.
Néanmoins, il existe des standards que l’étudiant peut suivre pour rédiger ses remerciements. Ce dernier doit notamment citer son encadrant dans cette partie du document. Ce dernier a facilité son entrée au sein de l’entreprise et la réalisation du mémoire. Ses conseils et le suivi qu’il a poursuivi méritent donc qu’il figure dans cette partie du document.
L’étudiant peut aussi mentionner son responsable professionnel dans ses remerciements. C’est le premier représentant de l’entité que l’étudiant a intégré pour faire son analyse. Exprimer sa reconnaissance pour ce dernier s’assimile à un hommage pour l’entreprise ou l’organisme auprès de laquelle il a réalisé son étude.
La page de remerciement peut également mentionner l’établissement d’enseignement de l’étudiant. C’est d’ailleurs aux enseignants et autres figures de l’université que le document académique sera présenté. Cette mention est donc importante pour témoigner sa gratitude et son implication dans son travail.
La plupart des remerciements contiennent par ailleurs une mention pour les parents de l’étudiant. Ces derniers font preuve d’un soutien pour ce dernier durant la réalisation de son travail, ce qui rend la mention particulièrement importante.
Où faut-il placer les remerciements ?
Le plan du mémoire, du rapport de stage ou de la thèse dépend principalement de la méthodologie de l’université. Néanmoins, il existe des normes qui sont communes à tous ces documents. La plupart des universités conseilleront aux étudiants de placer la page de remerciements au début du document académique. Il se situe alors entre la page de garde et du sommaire.
Dans un contexte général, les remerciements ne sont pas très longs. Une demi-page ou une page entière suffisent généralement à exprimer la gratitude de l’étudiant dans son document. Comme nous l’avons déjà mentionné plus tôt, l’étudiant doit bien choisir les personnes à mentionner afin de le rendre cette partie le plus crédible possible.
Le contenu pour une bonne rédaction
A l’instar des autres parties d’un mémoire, d’un rapport de stage ou d’une thèse, la page de remerciement a également une structure précise. Ce plan rend la rédaction plus fluide et cohérente. Elle doit avant tout contenir une phrase introductive. C’est une amorce qui permet d’exprimer la reconnaissance de l’étudiant pour toute l’aide dont il a bénéficié durant son travail académique. Il s’agit d’une phrase seulement, aussi il n’est pas nécessaire de trop s’étendre à ce stade de la rédaction.
La page de remerciements mentionne avant tout les contributeurs académiques à son travail. Il s’agit des enseignants, des conseillers ainsi que les membres du jury qui s’occuperont du mémoire ou de la thèse. Le nom et les contributions de chacun doivent apparaître dans cette partie du document.
Viennent ensuite les contributeurs professionnels et les représentants de l’organisme où l’étudiant a fait son travail. Là encore, il faudra mentionner spécifiquement les aides de chaque personne afin de compléter les remerciements.
Ce n’est qu’à la fin de la page de remerciements que l’étudiant cite les personnes qui l’ont soutenu du côté de la famille et des amis. La contribution de ces derniers, que ce soit moral ou matériel, tient une place importante dans la réalisation du travail académique.
D’autres consignes pour rédiger les remerciements
Les consignes de rédaction d’une page de remerciements sont plus ou moins les mêmes que celle du reste du mémoire, du rapport de stage ou de la thèse. L’étudiant doit avant tout veiller à ce qu’il soit concis et clair. Il n’est pas nécessaire qu’il soit trop long, tant que le document mentionne parfaitement toutes les personnes importantes et qui ont contribué au travail académique.
Evitez les fautes d’orthographe et les mauvaises formulations. Cela donne plus de crédibilité aux remerciements ainsi qu’à la suite du document académique. Cette partie se trouve dans les premières pages, aussi il est primordial d’en soigner la rédaction. Une faute sur les noms ou les fonctions des personnes citées ne serait d’ailleurs pas vu du bon œil.
Attention également à respecter la mise en forme établie par la méthodologie du document académique. Cela concerne la police et la taille de l’écriture afin de respecter les consignes de l’Université. En suivant ces consignes, l’étudiant est sûr de rédiger une page de remerciements réussie.