En quoi consiste une étude et analyse comparative ?

De nombreux étudiants, que ce soit pour améliorer leur cursus ou estimer leurs connaissances, sont tenus d’élaborer des rapports comparatifs relatifs à des idées différentes. Toutefois, la production d’une étude comparative pour un mémoire engage un mode opératoire sérieux et méthodique répondant à de nombreuses exigences. Ce qui peut être perçu comme compliqué pour les étudiants novices.

En effet, une étude comparative nécessite une analyse et une comparaison de deux ou de nombreux éléments afin de distinguer leurs conformités ainsi que leurs contradictions. Ce type d’étude présente un vaste domaine d’utilisation, englobant différents secteurs comme la « philosophie », la « science », l’ « histoire » et les « études sociales » . Le but essentiel de cette étude est alors de saisir les arguments de similarité ou de disparité avec les théories. Ce qui vous donne la possibilité d’établir des interprétations pertinentes en vous basant sur ce processus méthodologique comparatif.

À propos de l’analyse comparative, c’est une analyse qui peut faire usage des idées principales pour examiner les points de vue opposés. Cette technique a pour objectif de découvrir les failles négligées jusqu’à présent, ce qui constitue également un processus méthodologique comparatif favorable. Ce type d’étude peut amener à un changement d’avis sur certaines prises de décision, contribuant au développement de multiples secteurs temporels.


Méthode et processus pour une étude et analyse comparative

La méthode comparative demeure une démarche systématisée se concentrant sur la remise en question et la vérification de l’authenticité de plusieurs théories ou spéculations. Celle-ci nécessite, en même temps, des rapprochements identiques à ceux utilisés dans le domaine de la science. L’approche pour l’étude et l’analyse comparative consiste à mettre en œuvre des bilans ou estimations statistiques qui incluent la fluctuation des informations ainsi que leur perception. Prenons l’exemple pour les études humaines et sociales. Dans ce domaine, il est habituel de se servir d’une approche universelle (d’où recherche de lois générales) pour créer un équilibre entre les attributs d’un ensemble de personnes grâce à des prospections.

Le processus comparatif se répartit en plusieurs stades différents. Premièrement, l’identification des problématiques et demandes qui expliquent l’importance de l’étude comparative. Deuxièmement, la détermination des objectifs après la sélection d’une analyse comparative. Et pour finir, la conception d’un plan détaillé ou schéma afin de rassembler les données, tout en repérant les références fiables et sûres pour renforcer les informations. Il est alors nécessaire de considérer le caractère comparatif de ces données collectées dans cet aspect de la méthodologie. 


Top outils et logiciels pour une analyse comparative d’un mémoire académique

Que ce soit pour les étudiants ou les professionnels, on peut citer quelques outils nécessaires pour que vous puissiez mettre en œuvre, de manière efficace, votre analyse comparative. Effectivement, il existe aussi des logiciels réservés aux scripts rédactionnels tels que les rapports de stage, les mémoires et les thèses. Cet ensemble d’outils informatiques vous permet d’analyser naturellement les informations sur les données. Par exemple :

  • Excel : grille de calcul ;
  • Word : un logiciel de rédaction ;
  • PowerPoint : éditeur de diapositives ;
  • Google Analytics, etc. : support de traitement des données.


Par ailleurs, on peut trouver des plateformes en ligne ou encore des sites web qui favorisent le perfectionnement des textes. Des applications web qui peuvent également vous aider à la réalisation d’un texte tout en évitant des erreurs. Aussi, il est possible que des services en ligne ayant des dispositifs de comptage de caractères soient nécessaires. Ceux-ci permettent de chiffrer instantanément votre volume des textes et signaler les normes définies.


Les avantages d’une étude et analyse comparative

L’assimilation d’une étude comparative dans un mémoire académique soumet beaucoup de valeurs ajoutées  : 

Un niveau d’analyse

Réaliser une étude comparative vous permet d’effectuer une analyse plus approfondie et plus complexe. Et face aux multiples perspectives ou conclusions, vous pouvez améliorer votre discussion et illustrer une analyse plus détaillée de votre thème.  

Pertinence et authenticité des conclusions

En analysant des documents variés ainsi que plusieurs méthodes, vous soutenez la légitimité de vos décisions et résultats. Cela prouve que vous avez accompli un projet minutieux sur la recherche académique, soutenu par un support fiable.

Élargissement à d’autres possibilités ou visions

Une étude comparative va vous amener à examiner votre thème en tenant compte des différentes perspectives. Ce qui permet de développer votre connaissance et celle des lecteurs.


Les différentes étapes à suivre pour une étude comparative

Il est essentiel d’insister sur le fait que toute étude comparative devrait avoir une finalité précise. Ce type d’étude doit également aider, de façon évidente, à acquérir des connaissances approfondies dans le sujet d’étude. 

En effet, certains étudiants souhaitent élaborer une étude et une analyse comparative pour leurs mémoires académiques, mais sont confrontés à diverses obstructions. Voici alors quelques étapes à suivre qui vont vous aider à réaliser une étude comparative performante :


Sélection du thème et des éléments de comparaison

La première étape a pour but de choisir un thème approprié ainsi que des éléments de comparaison. Ceci concerne  :

  • Les hypothèses : on peut prendre l’exemple de la comparaison de deux sources d’inspiration comme celles de Maslow et Herzberg ;
  • Les analyses des cas : examiner deux organisations qui adoptent des stratégies divergentes sur la direction des ressources humaines ;
  • Des techniques : estimer la performance de deux méthodes de recherche.


Analyse de documents ou examen des sources

Cette étape consiste à collecter des données sur chaque élément de comparaison. Et cela, tout en garantissant la variabilité des références afin d’acquérir une conception globale et exhaustive. 


Création d’un modèle de comparaison

Il est nécessaire d’inventer un modèle de comparaison qui peut vous aider à illustrer précisément les divergences et les analogies qui existent entre les éléments étudiés. Distinguez des indicateurs de comparaison appropriés : méthodes, données recueillies, contextes d’application.


Diagnostic des informations 

Dès que toutes les informations sont rassemblées et structurées, vous pouvez commencer à faire une analyse en cherchant les arguments, les évolutions et les interactions. 


Transcription de l’évaluation comparative

Dans le contenu de votre recherche académique, élaborer une partie réservée à l’évaluation comparative. Exposer vos données de façon plus nette et organisée en mettant en valeur les éléments pertinents de votre analyse.


Résumé et répercussions

Achever votre travail par un résumé qui récapitule toutes vos explorations fondamentales. Parler des engagements et répercussions de votre synthèse comparative pour une analyse prospective ou une activité professionnelle. Évidemment, cela peut engendrer des directives fondées sur vos données et résultats.


 

Se faire aider pour son mémoire ? et autres astuces pour le réussir !


Le plagiat et l'intelligence artificielle générative ?