Définition de l’étude de cas
Une étude de cas est une analyse approfondie d'un sujet particulier. Il peut s'agir d'une personne, une entreprise, un lieu, un événement ou encore un domaine. Cette technique est couramment prisée lors des études qualitatives en sciences humaines ou pour les études de marketing. Elle a pour objectif d'en tirer des rapports sur le sujet, ainsi que des conclusions. L'étude de cas permet d'étudier des phénomènes complexes nouveaux. Cette méthode peut aussi étendre les connaissances sur des phénomènes déjà traités et investigués.
L'étude de cas sert également à identifier les différents problèmes et à mener des recherches supplémentaires sur ce qui peut empêcher la réussite du cas en question. Tout cela se réalise grâce à lacollecte d'informations et à l'analyse approfondie des données. Les données issues de l'étude de cas peuvent être qualitatives ou quantitatives. Le sujet est ainsi examiné dans son état naturel.
De manière générale, les études de cas utilisent plusieurs techniques de recherche qualitatives comme les documents, les observations ou encore les entretiens. Elles sont destinées à être généralisables lorsqu'elles sont réalisées dans le contexte de la recherche.
- Exemple d'étude de cas en stratégie : Le RacletteMate - Au menu ? Du fromage et de l'innovation !
- Exemple d'étude de cas en sciences de l'éducation : Pratique professionnelle dans le domaine de l'éducation spécialisée - Analyse de deux situations
Les meilleures raisons de réaliser une étude de cas
Les études de cas sont généralement utilisées parce qu'elles se rapprochent de la réalité. Elles permettent également de mettre en pratique la théorie. Quel que soit votre secteur d’activité, réaliser une étude de cas peut apporter une valeur ajoutée à votre secteur d'activité. Voici les différentes raisons d'utiliser une étude de cas.
Pour expliquer des sujets complexes :
Les études de cas sont très efficaces pour comprendre les sujets compliqués. Elles permettent après d'appliquer ce type de sujet dans la vie quotidienne.
Pour faire appel à la réflexion :
L’étude de cas permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation. Il ne reste qu’à relever ce qui semble pertinent, et d'opter pour une checklist pour décomposer les étapes une à une.
Pour collecter des données :
L'étude de cas est connue pour sa capacité à suivre les données et recueillir des informations. Ces dernières sont importantes pour mener à bien les recherches. Il est tout à fait possible de décrire et présenter les découvertes dans un document.
Pour montrer son expertise :
Lors d'une recherche académique, une étude de cas est un moyen facile pour montrer que l'étudiant maîtrise bien le sujet qu'il a choisi. En ce qui concerne les entreprises, cette méthode est une grande occasion pour prouver que leurs produits et services sont efficaces, utiles et importants pour résoudre les problèmes des clients.
Méthodologie d’étude de cas
La rédaction d’une étude de cas nécessite l’utilisation d’une méthodologie efficace. En effet, il n’y a pas de règle à suivre, mais vous devez juste trouver la méthodologie la plus adaptée à votre travail. Voici quelques étapes essentielles à suivre pour mener à bien la rédaction de votre étude de cas.
Analyse du sujet
Cette étape peut vous aider à comprendre le sujet et la situation. Elle est importante pour mettre en évidence les divers éléments à utiliser lors de l’étude. En lisant attentivement le sujet, vous pouvez à la fin identifier la problématique posée. Celle-ci doit alors apparaître clairement.
La lecture et l’analyse du sujet vous permettent de comprendre l’ensemble des termes du sujet. Vous serez aussi capable de déterminer de la relation entre les différents problèmes.
Analyse des documents d'appui
Plusieurs informations sont fournies dans les documents joints. Vous avez la possibilité de réaliser une lecture en diagonale des documents pour repérer les thématiques et le plan. Vous pouvez après distinguer les parties qui ont un rapport avec la problématique. Enfin, il faut faire une lecture complète et active des documents. L’objectif est de mémoriser les informations fournies en mettant en évidence celles qui sont utiles et indispensables.
Définition des objectifs
Cette étape consiste à définir les objectifs à atteindre à la fin de l’étude de cas. Effectivement, la mise en place des objectifs met en valeur votre travail. Lorsque les objectifs ne sont pas définis, le travail devient sans axe. N’hésitez pas à mentionner dans cette partie les contraintes que vous rencontrez lors de votre étude.
Choix de la problématique
Pour trouver la problématique idéale, il faut appréhender l’ensemble de l’environnement contextuel d’un problème. Grâce à l’analyse du sujet, vous parvenez à saisir les intentions du concepteur du sujet. Sans oublier que la problématique doit être précise, claire et concise. Afin de trouver une question intéressante, vous devez choisir des problèmes importants vécus dans le milieu en question
Choix des stratégies.
Lors de la réalisation de l’étude, plusieurs méthodes vous seront proposées. Chacune de ces méthodes vous permet de parvenir à vos objectifs. Toutefois, vous devez choisir celle qui est adaptée à votre étude puisque certaines méthodes peuvent être plus efficaces que d’autres.
Définition du plan
Pour rédiger le plan du travail, vous devez le déterminer selon vos objectifs et les axes définis précédemment. Son élaboration doit être en rapport direct avec ces éléments.
Comment est le plan d’une étude de cas ?
Peu importe la nature de l’étude, le domaine concerné ainsi que le sujet, le plan d’une étude de cas doit prendre la forme suivante :
· L’introduction
· Le développement
· La conclusion d’une étude de cas
Conclusion
L’étude de cas est une méthode qui peut être utilisée dans le domaine professionnel et académique. Utilisée dans le cadre d’un exercice ou d’un travail de recherche, l’étude de cas peut toujours confirmer des arguments à partir d’un travail de collecte de données. Le fait de rentrer dans le cadre d’une étude qualitative, l’étude de cas propose à l’étudiant de mettre en œuvre son sens d’analyse. Il pourrait ainsi comprendre une situation et en déduire des informations ainsi que des données utiles.