Étude empirique : qu’est-ce que c’est ? 

Définition 

Dans une étude empirique, il est question de s’appuyer sur les expériences, sur les observations concrètes qui sont réalisées. Une étude empirique vérifie des hypothèses par le biais de recherches mais aussi d’expériences plus concrètes, qui sont des preuves et qui permettent soit de donner raison à l’hypothèse en question, soit au contraire de l’infirmer. 

Une étude empirique est le contraire d’une étude théorique, qui comme son nom l’indique, ne va s’appuyer que sur des théories. 

Les caractéristiques de l’étude empirique 

La première caractéristique est l’expérience. Nous l’avons dit plus haut, une étude empirique est basée sur l’expérience, avec des faits qui sont mesurables, peu importe le domaine d’activité.

Les conclusions apportées sont systématiquement vérifiées, l’analyse des données initiales du sujet est obligatoire afin de valider l’étude. 

Le travail doit partir par ailleurs d’une hypothèse à vérifier, soit une recherche qui n’a pas été terminée dans une autre étude ou qui est approfondie, soit une nouvelle étude. Quoi qu’il en soit, le sujet choisi doit pouvoir être également approfondi par d’autres experts si besoin. 

Les enjeux et les objectifs de l’étude empirique 

Les enjeux 

La conclusion est influencée de manière directe par les expériences menées et par les hypothèses. Il est primordial d’avoir les résultats les plus authentiques et les plus fiables possible. Le fait de pouvoir vérifier est un enjeu de taille dans ce type de recherche. 

Un autre enjeu consiste à faire attention à ne pas trop élargir les recherches non plus, afin qu’elles restent tout de même détaillées et précises. Le risque est de trop élargir et d’être hors sujet.

Enfin, il est important d’apporter des réponses précises, contrairement à la recherche plus théorique. 

Les objectifs 

L’un des principaux objectifs est de pouvoir vérifier une hypothèse sur un sujet donné. C’est d’ailleurs le principal but de la recherche empirique.

Il s’agit également d’apporter une valeur ajoutée à un domaine en particulier, grâce à un approfondissement dans des recherches déjà établies ou bien dans de nouvelles recherches. 

En outre, il est important de mettre en relation les hypothèses entre elles pour apporter une cohérence logique à l’ensemble. 

Enfin, un autre objectif réside dans le fait d’aider d’autres experts, d’autres chercheurs, à prendre les bonnes décisions en fonction des domaines d’activités. 


Les domaines d’utilisation de l’étude empirique 

Les études empiriques peuvent être utilisées dans un grand nombre de domaines.

La recherche académique est celle à laquelle on pense le plus fréquemment, les étudiants peuvent avoir besoin, dans le cadre de l’écriture d’un mémoire ou d’une thèse, réaliser une recherche empirique. 


Les études empiriques se retrouvent également en médecine et en psychologie, en sciences sociales, mais aussi en marketing ou en économie, afin d’évaluer quelle méthode est la plus à même d’apporter des résultats. En sciences sociales, il s’agit d’expérimenter une série de concepts ou de notions afin de mieux comprendre les comportements des individus d’une manière générale. L’objectif est de mieux comprendre l’utilité d’internet, l’usage des réseaux sociaux dans tel ou tel domaine, etc…


Un autre exemple, dans le secteur de la protection et de l’étude de l’environnement, des expériences peuvent être réalisées afin de comprendre comment les activités humaines interfèrent avec l’environnement. 

Méthodologie et analyse 

L’hypothèse de départ, la mise en avant de la problématique.

Comme dans toutes les recherches, il est important de définir soit une hypothèse (ou plusieurs), soit une problématique claire, afin de cadrer le contexte des recherches. 

Par exemple, est ce que les plateformes d’apprentissages en ligne apportent autant de résultats positifs que les formules en présentiel ? 

Il est possible de déterminer un secteur en particulier, ou de garder une vision plus généraliste. 

Quelle méthode employer ? 

Pour répondre à cette question, il faut en premier lieu choisir quel type d’expériences vont devoir être menées. S’agit-il de simples observations qui ne demanderont aucune intervention, ou bien quelque chose qui sera davantage axé sur l’action, sur des expériences concrètes ? 

Si l’on reprend l’exemple pris plus haut, il faudra mener des expériences concrètes afin d’être sûr de valider les bonnes hypothèses. Quelles sont les variables, les sous hypothèses ? Sur quel type de cible va être menée l’expérience ? 

Dans notre exemple, prendre deux groupes de cinq individus, un groupe qui va prendre des cours via une plateforme d’apprentissage à distance sur une matière donnée et le deuxième qui va faire exactement la même chose, mais en présentiel. 

Étude des données 

Il faut déterminer un temps une fois que l’on sait quelle méthode va être mise en avant. 

L’expérience en question peut être menée sur un mois, sur six mois ou sur un an. Dans le domaine de l’apprentissage, le temps demandé peut être un peu plus long afin que les étudiants puissent avoir le temps de s’imprégner de la méthode. 

Les données doivent ensuite être analysées, elles sont résumées, vérifiées. 

L’interprétation et la conclusion

Une fois les résultats analysés, il s’agit de les interpréter, donner une réponse à l’hypothèse de départ ou à la problématique. 

Donner les limites que peuvent présenter la méthode employée et pourquoi. 

Élargir le sujet avec les autres recherches qui pourront éventuellement être menées sur le même sujet. 

Autre exemple concret

Les effets des écrans sur la concentration des collégiens.

Les écrans perturbent-ils réellement la concentration des 11/ 15 ans ? 

Méthode employée : deux groupes, un qui va regarder les écrans avant d’aller au collège, un autre qui ne les regardera pas. Étude menée sur un trimestre. 

Résultat : le groupe qui ne regarde pas les écrans a moins de problème de concentration. 

Limite à l’étude : tous les enfants sont différents, prendre un groupe d’un certain nombre d’individus ne peut refléter la grande majorité des collégiens, il ne s’agit que d’un simple échantillon. 

Conclusion 

L’étude empirique est donc le contraire de l’étude purement théorique. Elle s’appuie sur un relevé précis d’hypothèses et d’expérimentations visant à démontrer un ou plusieurs faits sur un sujet donné. 

Il s’agit d’une démarche nécessaire dans un grand nombre de secteurs d’activités, car elle apporte une véritable valeur ajoutée à la recherche d’une manière générale. 

Le fait qu’elle s’appuie sur des expérimentations concrètes lui donne davantage de valeur et d’authenticité, surtout dans le cadre de recherches qui peuvent apparaitre comme étant complexes, c’est le cas notamment de la médecine ou des mathématiques. 

Elle va permettre également de définir un certain nombre de limites, qui seront prises en compte par d’autres chercheurs. En effet, il est nécessaire de choisir dès le départ la bonne méthode, sous peine d’avoir des résultats faussés dès le départ. 

L’étude empirique demande par conséquent une grande organisation ainsi qu’une rigueur exemplaire afin d’être le plus précis et le plus cohérent possible dans l’ensemble de ses investigations. 

Quoi qu’il en soit, elle ouvre de nombreuses opportunités, surtout dans le monde actuel, qui n’a de cesse de se transformer au fil du temps.