MyStudies vous dévoile les secrets d’une étude qualitative réussie et les bons moyens pour la réaliser correctement !



Qu’est-ce qu’une étude qualitative ?

Les étudiants mènent une étude qualitative pour leur devoir académique afin d’obtenir des informations qui argumentent un fait ou un comportement de groupe. Alors que l’étude quantitative utilise des hypothèses et une analyse statistique, cette technique se base sur des interprétations et des expériences.

L’objectif de l’étude qualitative est donc d’avoir une vue plus compréhensive de la situation à analyser. Elle s’applique facilement pour analyser les sciences sociales ou une étude de marché par exemple.

Quand et pourquoi faut-il utiliser cette méthode ?

Certaines hypothèses sont difficiles à comprendre et ne peuvent pas s’expliquer par une étude quantitative. L’étude qualitative permet donc d’analyser les situations et les comportements de groupes qui peuvent aider l’étudiant dans son travail académique. Cette technique prend en compte les sciences sociales aussi, elle se concentre sur les pensées et les expériences des sujets. Elle peut compléter une étude quantitative en définissant les variables et les incohérences de ses résultats.

L’étude qualitative présente de nombreux avantages. Les informations qui en ressortent sont plus claires et cohérentes pour comprendre un concept en particulier. L’étudiant fait son analyse dans un cadre réel avec un plan de recherche précis. En plus de comprendre le comportement et les avis, cette méthode ouvre à de nouvelles réflexions.

Les 5 étapes de l’étude qualitative

La préparation est la clé de la réussite d’une étude qualitative. Pour cela, l’étudiant doit suivre quelques étapes bien précises. La règle d’or : maitriser le sujet de l’analyse que vous souhaitez faire. Cela vous permettra de répondre aux normes mais aussi d’avoir toutes les informations nécessaires.

Dans la préparation de l’étude qualitative, l’étudiant choisit la question de recherche et ses hypothèses. De même, c’est dans la première étape que vous devez déterminer la problématique. Ces éléments aident à collecter les informations plus facilement. L’analyse utilise les hypothèses comme point de départ à vérifier.

Le lancement de l’étude qualitative démarre en choisissant la technique pour recueillir les informations. Il existe de nombreuses méthodes mais celle à utiliser doit correspondre aux objectifs et outils disponibles pour l’analyse. L’étudiant peut même combiner les techniques de base avec un recueil documentaire dans certains cas. Le tout est de maîtriser la collecte et la gestion des informations.

Une fois que vous avez choisi la technique pour l’étude qualitative, il faudra aussi sélectionner l’échantillon à étudier. L’étudiant prend en compte autant le profil des personnes que le nombre de personne à enquêter. Cette fois, le choix de l’échantillon repose sur la problématique afin que les informations soient cohérentes.

La collecte des informations est la plus grande étape de l’étude qualitative. Lors de l’enquête, l’étudiant relève les avis et les comportements des personnes de l’échantillon. Les avis arrivent individuellement et progressivement s’il s’agit d’un entretien. Mais pour un focus group, l’étudiant aura toutes les réponses de l’échantillon en même temps.

L’analyse des informations est la dernière étape de l’étude qualitative. L’étudiant doit trier, retranscrire et interpréter les données qu’il a obtenues dans les étapes précédentes. C’est à partir de là que vient la conclusion de l’analyse.

Les techniques pour une étude qualitative

Comme nous l’avons déjà vu, l’objectif de l’étude qualitative est d’apporter des informations plus argumentatives face à une situation. L’étudiant a le choix entre plusieurs méthodes en fonction de ses objectifs. Voici celles qui permettent d’obtenir les informations pour l’enquête.

L’observation

L’une des meilleures manières de réaliser une enquête qualitative consiste à observer l’échantillon. L’étudiant peut faire partie du cadre en réalisant une « observation participante ». S’il n’est là que pour regarder le comportement de l’échantillon, il s’agit alors d’une « observation non participante ».

L’étudiant peut indiquer sa présence à l’échantillon ou non durant l’observation. S’il ne se charge pas de l’analyse, il s’agit donc d’une observation armée. Cela consiste à utiliser un outil particulier ou à demander de l’aide pour recueillir les données.

L’entretien

L’étudiant peut réaliser son étude qualitative à partir d’un questionnaire. Ce dernier se prépare à l’avance mais peut aussi changer au gré de l’entretien. Durant la rencontre avec l’échantillon, la méthode peut être directive, semi-directive ou non directive. Ces informations verbales sont ensuite retranscrites avant d’être triées pour pouvoir tirer une conclusion.

Le focus group 

Cette méthode pour une étude qualitative regroupe tout l’échantillon au même endroit. L’entretien n’est donc pas individuel et les informations arrivent en simultané. Comme il s’agit d’une méthode de groupe, la collecte d’information doit se faire d’une traite. Comme l’échantillon est sous pression social, leur comportement peut différer. Il faut donc veiller à récupérer les informations de la bonne manière.

Le recueil documentaire

Les précédentes méthodes utilisent un échantillon à interroger pour l’étude qualitative. Mais pour le recueil documentaire, il n’y a pas de personnes à interroger. L’étudiant se base plutôt sur des articles qui existent déjà. Ces informations viennent d’entretiens réalisés en amont. Néanmoins, il faut savoir que cette méthode a ses limites puisque les avis et comportements changent selon les situations.

Les analyses d’information

Dans la même idée que le recueil documentaire, cette méthode d’étude qualitative se base sur des informations qui existent déjà. L’étudiant a le choix entre l’analyse de discours et l’analyse des politiques publiques

 

L’analyse des informations pour une étude qualitative

Après la récolte des informations, l’analyse de données fait partie des étapes les plus importantes de l’étude qualitative. L’étudiant retranscrit les avis ou trie les informations des documents à sa disposition. Il peut également s’aider de certains logiciels pour réaliser cette étape. 

Cette analyse de donnée pour l’étude qualitative consiste à faire une comparaison des résultats. S’il y a des différences dans les réponses, il faut les mettre en relief. L’étudiant présente ensuite les résultats dans un texte, un tableau ou des images. Il peut ensuite les insérer dans ses travaux académiques.