MyStudies vous dévoile les secrets d'une étude quantitative réussie et le traitement des données qui en découlent. 


Qu’est-ce qu’une étude quantitative ?

Par définition, l’étude quantitative est une méthode de collecte d’informations. Dans un travail académique, elle permet d’analyser les attentes, avis et comportements des cibles de l’étude. Et grâce à cette méthode, il est possible de mesurer statistiquement différents phénomènes qui sont généralement subjectifs.

Pour un mémoire ou une thèse de doctorat, l’étude quantitative vient appuyer un fait précis. La méthode peut se faire de plusieurs manières, en fonction du choix de l’étudiant mais aussi de son panel. De même, le traitement des informations peut prendre plusieurs formes.

Bien que l’étude quantitative donne lieu à une analyse statistique, elle a ses limites. En effet, les réponses de l’échantillon ne permettent pas d’obtenir des réponses approfondies ou des explications concernant le fait ou le comportement en question. Il s’agit donc uniquement d’une quantification des personnes ayant ou n’ayant pas le même avis face à un phénomène.


Les différentes étapes pour réaliser une étude quantitative

La réalisation d’une étude quantitative repose sur plusieurs étapes. Leur préparation en amont assure la qualité du travail et de l’analyse des informations. Plus le processus est organisé, plus il sera facile de les utiliser pour l’étude à mener.

L'échantillonnage

Cette première étape pour réaliser une enquête quantitative sert à sélectionner un échantillon de la population cible. Ce sont ces derniers qui répondront aux questions de l’enquête quantitative. L’étudiant doit établir des  critères de sélection afin que l’échantillon corresponde autant à son sujet qu’à l’étude qu’il souhaite réaliser. Les personnes interrogées peuvent par la suite venir de la famille, des amis ou d’inconnus via différents canaux. Le plus important est de veiller à ce qu’ils entrent dans les critères de l'échantillonnage.

La collecte d’information

Dans le cadre d’une étude quantitative, la collecte d’information peut se faire de plusieurs manières. Mais pour commencer, il faut que l’étudiant établisse une ou des questions à présenter à l’échantillonnage. Cela doit correspondre à la problématique de l’analyse à effectuer.

Comme nous l’avons dit plus tôt, il ne s’agit pourtant pas de questionnaires visant à argumenter ou à donner des justifications mais juste à quantifier. Durant la collecte d’information, l’étudiant a la possibilité d’utiliser divers outils. Cela peut être un sondage ou un questionnaire en fonction du résultat qu’il souhaite obtenir.


Le traitement des données

Le traitement des données pour une enquête quantitative consiste à trier les informations recueillies à la suite de l’étape précédente. Cette mise en forme facilite l’analyse des réponses et offre une meilleure visibilité du phénomène à étudier. L’étudiant peut présenter les données sous forme de graphiques ou encore de tableaux au besoin.


L’analyse des informations

La dernière étape de l’enquête quantitative consiste à analyser les données sous forme de graphiques ou de tableaux statistiques. L’étudiant tire des conclusions à partir des résultats obtenus afin de s’ouvrir à des hypothèses précises. Cela donne ensuite lieu à une conclusion sous forme de texte qui termine l’étude.


Quelles sont les techniques à utiliser ?

Pour une enquête quantitative, l’étudiant ou le chercheur a la possibilité d’utiliser deux types de méthodes. Le choix dépend de la problématique de l’analyse. Parmi les techniques à utiliser, il y a : 

Le questionnaire

Cette option s’applique lorsque l’étude quantitative prend en compte plusieurs phénomènes ou comportements. Dans ce cas, l'étudiant pose plusieurs questions à l'échantillon qu'il a sélectionné. Il s'agit généralement de questions ouvertes ou fermées, souvent courtes. Ainsi, les données à traiter sont plus nombreuses pour cette méthode. 


Le sondage

Le sondage n'utilise qu'une seule question pour l'étude quantitative. Cette option est la plus simple et la plus facile à réaliser. Néanmoins, les informations sont moins nombreuses, ce qui limite parfois le résultat. En effet, l’échantillon représentatif des cibles de l’étude ne peuvent pas échanger plus longuement comme dans un questionnaire.


L’analyse de données pour une étude quantitative

La collecte d’information n’est pas suffisante pour une étude quantitative. La recherche doit donner lieu à une conclusion qui passe par une analyse précise des données. L’étudiant ou le chercheur utilise différentes méthodes de tri et de présentation de ces informations. Cela inclut le graphique ou le tableau statistique.

Grâce à cette partie de l’étude quantitative, l’étudiant fait le point sur les régularités des réponses du questionnaire. Par la suite, cela donne lieu à des explications sur le comportement ou le fait à étudier. Cela implique bien sûr une comparaison des informations et un tri de celles qui peuvent se ressembler par exemple.


D’autres points pour réussir son étude

La réussite d’une étude quantitative en vue d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat repose sur sa bonne préparation. Parmi les points à ne pas négliger avant de réaliser l’analyse, il faut : 

  • Préparer l’enquête : l’enquête quantitative est une analyse poussée sur un comportement ou un fait. Il est donc important que l’étudiant maîtrise parfaitement le sujet. Cela permet d’assurer la qualité des différentes étapes de l’analyse.
  • Définir la problématique : c’est la question de recherche qui permet de déterminer la qualité de l’étude quantitative. Il faut la choisir avec soin afin que les réponses données reflètent réellement le résultat attendu pour l’analyse.
  • Choisir la méthode d’enquête quantitative : la technique d’analyse se choisit en fonction du résultat que l’étudiant souhaite obtenir via l’enquête quantitative. Le sondage offre une réponse précise sur une seule question. Le questionnaire par contre, permet d’obtenir des informations sur plusieurs paramètres du phénomène à étudier.
  • Présenter le résultat de la recherche : après la collecte d’information, leur analyse et leur présentation sous forme de conclusion, l’enquête quantitative se présente dans un mémoire ou tout autre travail académique. Ce dernier doit donc être assez complet pour étayer les propos de ce document principal.