Qu’est-ce qu’une bibliographie ?
Une bibliographie est une liste de références qui apparaît à la fin d'un ouvrage écrit. Elle contient tous les titres auxquels l’ouvrage fait référence de manière directe ou indirecte. Elle est présentée sous la forme d'une liste dans laquelle figurent toutes les données correspondant à chaque source.
En revanche, elle est à différencier d’une bibliographie en tant que texte scientifique. Ce dernier est un ouvrage de référence. Il contient des informations bibliographiques sélectionnées, triées et parfois annotées selon des critères précis.
- Comment faire la bibliographie de son mémoire ?
- Rédaction revue de littérature sur MyStudies : aide à la rédaction par un tuteur-rédacteur expérimenté
Intérêt de la bibliographie
La tâche de délimitation et de collecte d'informations fait partie de l'étape appelée cadre théorique d'un travail de recherche, dans laquelle sont précisés le nom, le volume, le numéro de page, l'année de publication et d'autres informations concernant la source de l'information, jusqu'à son éventuel suivi ou identification. C'est l'instance dans laquelle est développée la bibliographie, c'est-à-dire la liste des documents utilisés comme sources d'information pour soutenir la recherche ou le travail scientifique. Elle permet au lecteur du travail de rechercher des travaux antérieurs connexes afin d'approfondir le sujet.
Il y a une obligation stricte de créditer l'auteur ou l'institution qui a publié le document après toutes les informations que nous collectons, les sources que nous consultons, car si nous ne le faisons pas, nous courons le risque d'utiliser leurs informations sans donner la reconnaissance qui leur est due pour leurs efforts et bafouant leur propriété intellectuelle.
La bibliographie permet d'identifier les documents utilisés comme source d'information pour tout type de travaux de recherche. C'est une reconnaissance des droits d'auteur sur la source et un moyen de démontrer la transparence et le sérieux de la recherche, à travers l'utilisation de sources fiables. Il s’agit donc d’un outil utile pour localiser les sources d'information et mesurer la qualité de la recherche, basée sur l'utilisation de sources fiables.
De nos jours, avec l'utilisation d'Internet, qui permet de trouver plus facilement des informations sur n'importe quel sujet, il devient facile de s'approprier une information sans donner de crédit à ses auteurs, c'est ce qu'on appelle le plagiat. Ce dernier est défini comme l'utilisation d'œuvres, d'idées ou même de mots comme s'il s'agissait des vôtres, sans créditer la provenance de l'information. Il convient de reconnaître les auteurs et les sources d'où proviennent les informations, car les références bibliographiques sont utilisées à cet effet.
Les différentes normes de bibliographie
Il existe des normes pour documenter les sources d'information dans les articles de recherche. Nous retrouvons par exemple trois grands guides de style en matière de citation : le style de citation APA (American Psychological Association), le style de citation MLA (Modern Language Association) et le style de citation Chicago.
Même si différentes revues peuvent utiliser un format légèrement différent pour chaque bibliographie, elles contiennent toutes les mêmes informations de base.
Les informations les plus élémentaires que chaque référence doit contenir sont le nom de l'auteur, le titre, la date et la source.
Comment rédiger correctement une bibliographie ?
Voici quelques considérations qu’il faut impérativement prendre en compte lors de la création d’une bibliographie pour votre thèse, essai ou projet académique :
- Notez toutes les sources consultées au cours de vos recherches.
- Veillez à organiser les sources consultées.
- Utilisez le format approprié pour chaque référence.
- N’oubliez aucunes sources consultées.
- Il est important que vous soyez conscient de la pertinence de votre bibliographie par rapport au contenu qui sera inclus dans votre projet
Voici maintenant les 4 étapes à suivre pour créer une bibliographie efficace
Numérotez les sources utilisées lors de votre travail
Chaque fois que vous prenez une note à partir d'un livre, d'un article de recherche, d'un article de revue ou d'une diapositive de cours que vous pensez pertinente pour votre question de recherche, incluez les détails suivants :
Nom de l'auteur, date de publication, titre de l'article/chapitre et titre de la publication, volume, numéro de parution le cas échéant, nom de l'éditeur, numéros de page le cas échéant et date à laquelle vous avez accédé à la source.
Choisissez le style de citation approprié : APA, MLA, etc.
Veuillez noter que l’APA est le style de citation le plus utilisé au monde. Si votre institution n'exige pas de norme de citation pour le format de bibliographie, nous vous recommandons d'opter pour une bibliographie APA.
Triez précisément vos sources et références
Il existe plusieurs façons de présenter votre bibliographie et d’organiser vos sources. Avant d'organiser vos idées, demandez-vous ce que vous souhaitez mettre en valeur : la richesse des auteurs, les thématiques, les types de contenus... Lorsqu'il y a plus d'une douzaine de sources, il est judicieux d'inclure des titres et des sous-titres.
Tri par ordre alphabétique
Le nom de l'auteur ou le site Internet peuvent être indiqués en premier. Ce classement est facile à réaliser, mais il n'intéresse pas beaucoup le lecteur, car les idées sont mitigées.
Classement par chronologie
Afin de mettre en évidence le caractère récent ou obsolescent des sources, la bibliographie est classée par date de publication.
Classement par type de contenu
Les sources sont réparties selon le format de l'information : images, articles scientifiques, vidéos, graphiques, livres, sites Internet...
Classement par ordre d'apparition dans l'ouvrage
Cette méthode de classement des sources citées est simple à réaliser, car elle nécessite seulement de vérifier que chaque note de bas de page a son équivalence dans la bibliographie.
Former correctement la bibliographie
Chaque style de référencement a un ensemble différent de conventions concernant l’italique et la ponctuation. Gardez un œil attentif sur la ponctuation et assurez-vous d’avoir appliqué les règles de manière cohérente à toutes les références.
Une fois que vous avez terminé, vous pouvez déplacer la liste de références vers une page distincte à la fin de votre document et l’intituler « Liste de références ».
Pour conclure, l’ajout d’une liste de références à votre article est nécessaire, car elle ajoute de la crédibilité à votre travail, aide à éviter le plagiat et montre votre engagement envers l’éthique universitaire. C’est pourquoi il est essentiel que vous sachiez comment rédiger une liste de références à la fin de votre article.
Une liste de références contient toutes les sources que vous avez utilisées tout au long de votre travail. Bien que votre article doive également contenir des références dans le texte, la liste de références comprend les mêmes citations, mais de manière plus détaillée.