Définition et caractéristiques générales

Qu'est-ce que le format MLA ?

La bibliographie sous la forme MLA Modern Language Association correspond à un document qui retrace sous forme de liste toutes les sources utilisées par l’auteur, qu’elles aient été simplement consultées ou citées. 

Ce type de bibliographie permet le plus souvent d’éviter toute forme de plagiat, grâce à des ressources précises que les lecteurs pourront à tous moments consulter ou simplement vérifier. 

Quelles sont les principales caractéristiques du format MLA ?

Ce type de bibliographie est quelque chose qui va pouvoir se retrouver dans diverses langues, d’où l’importance de prendre en compte le bon système avant de la rédiger.

En France, les retraits sont de 1,27 cm, ce qui est important pour l’organisation et l’apparence globale de la bibliographie. 

Les livres et autres documents cités comme sources doivent impérativement apparaitre par liste alphabétique, en prenant en compte le nom de l’auteur et non le nom du document.

Pour les documents qui viennent du net, il est impératif qu’il s’agisse de liens directs, afin que les lecteurs puissent directement accéder au site en question. Pour les correcteurs, cela est d’autant plus important que les liens vont être une manière de vérifier les sources.

Les titres des documents, et il en va de même pour les liens issus d’internet, doivent être écrits en italique

La ponctuation revêt elle aussi une certaine importance, puisque dans une bibliographie MLA, l’auteur doit mettre des points après les titres, et les noms des auteurs notamment, ainsi que des virgules entre les numéros de page et les dates à laquelle les ouvrages ont été publiés. 


Les objectifs et enjeux de la bibliographie MLA

Les objectifs

Les documents académiques sont des écrits qui doivent être toujours rigoureux, et cette rigueur augmente avec le niveau des candidats. 

Plus haut, nous parlions du fait de vérifier les sources et les dires des candidats, la bibliographie MLA a pour principal objectif d’être un outil de vérification. Les auteurs l’utilisent pour montrer qu’ils ont mis en place de vraies recherches, qu’ils n’ont pas réalisé de plagiat quelconque notamment. Dans un contexte où l’intelligence artificielle a pris beaucoup de place dans la vie des étudiants, cette étape est devenue plus que nécessaire. 

Le fait d’utiliser les références des sources correctement permet également de prouver au lecteur qu’aucun plagiat n’a été commis. C’est quelque chose qui est de plus en plus vérifié par les correcteurs, peu importe le domaine d’activités.

Enfin, ce type de bibliographie va permettre aux lecteurs d’effectuer et d’approfondir leurs propres recherches. 

Les enjeux 

La bibliographie MLA, outre ses nombreux objectifs, possède également des enjeux importants pour l’ensemble d’un travail académique. 

Le document est plus clair, la consultation des sources est plus facile

Grâce à elle, l’auteur va gagner en crédibilité par rapport à l’ensemble de son travail. Il sera déclaré comme sérieux, comme vérifiable, écrit en totale transparence, et par conséquent plus responsable

La méthodologie pour écrire une bibliographie MLA

L’importance de l’ordre alphabétique

Nous en parlions plus haut, les sources et plus particulièrement les noms d’auteurs, doivent être écrites en fonction de l’ordre alphabétique de chacun. 

Par exemple, Aubert, Bertrand, Clavier, etc… 

Le retrait français, avec un alignement à gauche, les autres lignes ont un retrait de 1,27 cm. 

  • Pour les livres physiques

Le nom de l’auteur, ordre alphabétique, nom en premier, prénom en second. Le titre du libre en italique. L’édition, une virgule, l’année de publication, un point. 

Pour les chapitres spécifiques de livres, la même méthode est appliquée, à la différence près que le titre du chapitre se situe entre guillemets. 

  • Les revues, les journaux

L’auteur apparait toujours en premier, le titre de l’article entre guillemets, le titre du journal, revue, magazine, etc… en italique, l’année, la page.

  • Le cas particulier des liens des sites internet

L’auteur dans ce cas n’est pas forcément obligatoire, car cela est bien plus complexe dans le cas des articles parus sur le net, ou de ses sources d’une manière générale. 

Le titre de la page entre guillemets, le nom du site en italique, et l’URL, c’est-à-dire le lien complet, qui permettra au lecteur de retrouver en un seul clic les références données dans le document. Il est même possible de rajouter la date de consultation de la page en question.  

  • Les vidéos et autres contenus visuels numériques 

Le nom de la personne qui a créé la vidéo, ou bien de l’entreprise, de l’université, école etc… 

Si cela est apparent, le titre de la vidéo, ne pas mettre le sujet global, les références doivent être données de manière précise, s’il n’y a pas de titre, on ne met rien du tout. L’URL de la vidéo pour que le lecteur puisse y avoir accès. 

 Exemples 

Cukier, Kenneth. Big data: A Revolution that will transform how we live, work and think. Editions Eamon Dolan, 2013. 

Kaplan, Jerry. Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? Editions les Arènes, 2017. 

Godefroy, Julien: https://www.youtube.com/watch?v=0RQOVSW1m6A.

 

Conclusion

La bibliographie au format MLA possède par conséquent plusieurs avantages, comme celui de pouvoir éviter le plagiat et de permettre au lecteur de vérifier l’ensemble des sources données dans le document. Il en facilite ainsi la lecture et la transparence. La bibliographie MLA est présente dans de nombreux domaines, en particulier dans les secteurs académiques. Elle garantit le sérieux de l’écrit et la rigueur de l’auteur dans un contexte complexe où l’utilisation de l’intelligence artificielle est de plus en plus fréquente sans parler des nombreux cas de plagiat, qui sont souvent décelés. L’objectif principal est de pouvoir mettre en place de véritables connaissances communes, de faciliter les recherches extérieures et de valoriser les droits d’auteurs, qui représentent à ce jour l’un des principaux défis de l’ère numérique, dans un contexte où le contenu est diffusé, partagé et repris en quelques secondes seulement.

Autres formats de bibliographie