Pas de panique, nous allons vous livrer les secrets pour réussir sa rédaction. Nous commencerons par la méthodologie (à quoi ça sert, comment faire). Puis nous aborderons les différents types de rédaction et enfin, vous trouverez quelques conseils à suivre avant de rendre votre écrit. 


Les étapes à suivre pour une bonne rédaction

Pour tous les professeurs de français, le succès d’une rédaction réside dans la bonne application de la méthodologie. Cette méthode de rédaction se divise en 6 étapes : 

Le choix du sujet

Au brevet, au bac ou en partie théorique de mémoire, 2 ou 3 sujets sont proposés. Il faut choisir le sujet qui vous paraît le plus attrayant.


Recherche approfondie du sujet

Cette étape est plus facile avec un devoir maison qu’un devoir sur table. En effet, on peut trouver des idées de rédaction sur le net ou dans un livre. En salle d’examen, il faut faire appel à sa mémoire. C’est pourquoi avoir une bonne culture générale est indispensable afin de ne pas avoir l’angoisse de la page blanche. Donc n’hésitez pas à lire et à regarder  les actualités.


Construire un plan de rédaction

Le plan est une véritable aide à la rédaction. Il s’agit de la structure, voire le fil directeur de vos idées. Il va contribuer à emmener votre lecteur d’un point A à un point B de façon cohérente. 


Rédaction de l'introduction

La rédaction de votre introduction est capitale. Elle va contribuer à mettre le correcteur dans de bonnes conditions. L’introduction se construit en trois temps :  il faut commencer par une bonne accroche (comme une citation ou un événement ) puis une phrase ou deux sur le sujet puis on va annoncer le plan.


Développement des idées

Il s'agit d’étoffer chaque partie du plan afin d’obtenir des paragraphes d’une dizaine de lignes. En terme de quantité, essayez d’écrire une rédaction d’une longueur supérieure à une grande copie double. Rassurez-vous en suivant notre méthode de rédaction, c’est tout à fait jouable ! Pensez aussi à mettre un exemple qui illustrera chaque idée. Cela peut être un sujet d’actualité, un auteur ou une œuvre, une citation : tout dépend le type de votre rédaction.


Conclusion

Même si votre main vous brûle après deux heures d’écriture, ne négligez pas votre conclusion car c’est un peu le dessert de votre rédaction. Comment faire ? Commencez par résumer ce que vous avez écrit précédemment puis vous pouvez étoffer cette partie avec votre avis personnel. La dernière phrase doit proposer une ouverture au sujet de la rédaction comme une question.


Les types de rédaction

L’exercice de rédaction au collège et dans les niveaux supérieurs se divise en 4 types : 

Le type descriptif

Ce sujet est très vaste et demande beaucoup de vocabulaire. Selon le thème, vous allez avoir besoin de maîtriser les figures de style.

Exemple : vous revoyez une amie après 2 ou 3 ans d’absence et constatez qu’elle a drôlement changé. Faites son portrait.

Le type narratif

Il s'agit de raconter une histoire ou la suite d’une histoire. Il peut vous être demandé de raconter à la première ou à la troisième personne du singulier. On peut trouver aussi du dialogue. La difficulté majeure de ce type est la concordance des temps. La palette des sujets narratifs est très large, en voici un exemple :

Un grand-père et son petit-fils dialoguent à propos de l’école. Chacun parle de son expérience. Naturellement, cet échange fait apparaître des différences importantes. Imaginez ce dialogue.

Le type argumentatif

peser le pour et le contre, regarder les avantages et les inconvénients… Le plan de rédaction d’un sujet argumentatif se divise en deux parties mais il est possible qu’une troisième partie soit demandée en vue de nuancer vos arguments. Ce type d’exercice vous demande de proposer un nombre équilibré pour chaque partie. Trois arguments pour et trois arguments contre est généralement la proportion attendue dans votre devoir.

Exemples :

Les voitures électriques sont-elles la solution idéale pour réduire l’émission  de gaz polluants ?

Etes-vous pour ou contre le port de l’uniforme au collège ? 

Le type informatif

Si le type de rédaction précédent vous demande de jouer les avocats, la rédaction informative vous invite à restituer un thème de cours avec vos propres mots. Le compte-rendu entre aussi dans cette catégorie d’écrit.

           Exemple : vous êtes un ou une membre du comité étudiant et vous voulez amener        

          les autres élèves à la cabane à sucre. Vous écrivez un texte qui les les informera sur                    

          l’origine de cette tradition et les activités qui les caractérisent. 


Derniers conseils pour réussir sa rédaction

Anticipez votre correction : procédez à une relecture soigneuse de votre rédaction. Se relire vous permettra de rectifier les éventuelles fautes d’orthographe et de grammaire. Prenez aussi en compte (si vous ne l’avez pas fait avant) les outils d’aide à la rédaction figurant dans l’énoncé. En effet, ces indications ont pour but de faire rédiger les élèves dans les meilleures conditions.

S’il s’agit d’un devoir à la maison, n’hésitez pas à faire relire et corriger votre rédaction.


Bien gérer son temps lors de l’épreuve de français : exemple au bac

Dans cette dernière partie, nous proposons le timing idéal à adopter lors de l’épreuve du bac français dont la durée est de 4 heures. On peut tout à fait adapter cette organisation à l’épreuve de rédaction au brevet qui est de 1h30. 

En règle générale, il faut couper son temps d’épreuve en deux : une moitié au brouillon (2h au bac, 45 minutes au brevet ), une moitié au propre (idem). Cette organisation a pour avantage de pouvoir rendre une rédaction complète sur la copie et non avec des parties restées au brouillon car celles-ci ne seront pas prises en compte par le correcteur. Ce cas de figure est très frustrant dans le sens où tout ce que l’on sait ne sera pas pris en compte.

Dans la partie au brouillon, vous allez vous consacrer dans un premier temps à l’analyse du sujet et à un brainstorming d’idées (1 heure au bac, une vingtaine de minutes au brevet). Puis dans un second temps, toujours au brouillon, vous passez à la construction du plan détaillé et à la rédaction complète de l’introduction ainsi que de la conclusion. (1 heure au bac, une vingtaine de minutes).

A la mi-temps, on passe au propre. On recopie l’introduction (5-10 minutes selon le niveau) puis on consacre une grande partie au développement des idées (1h30 au bac, 30 minutes au brevet). Les cinq dernières minutes, vous vous relisez soigneusement. N’oubliez pas de remplir les entêtes de vos feuilles d’examen.

Temps, méthode, types de sujets ….Vous voici prêt à gérer une bonne rédaction en français. Une fois la méthodologie acquise, vous pourrez l’appliquer pour vos rédactions en histoire-géographie, en philosophie, en économie….