La couverture d’un mémoire : définition

La couverture d’un mémoire est la page que l’on retrouve en premier et qui, comme son nom l’indique, va faire office de couverture, le plus souvent sous forme d’une page rigide, pour la différencier des autres. 

Cette page est certes simple, mais elle est primordiale, car c’est la première que vont voir les lecteurs. Dans les travaux de type académique, la présentation reste très importante, elle reflète l’organisation et le sérieux du candidat. 

Par ailleurs, il est à noter que chaque université peut avoir ses propres exigences sur la présentation de ladite couverture, le candidat devra donc bien veiller à les respecter. 

La page de couverture contient les éléments de base de la rédaction du mémoire. Certains éléments sont à inclure comme le titre du mémoire, et le nom complet de celui qui l’a rédigé. En outre, on retrouvera également le nom et/ou les références de l’établissement. Le candidat doit également donner le nom de son directeur de mémoire, l’année à laquelle il a été réalisé, la filière suivie, et enfin le diplôme visé. 



Les objectifs et enjeux d’une couverture de mémoire 

Nous en parlions plus haut, une couverture de mémoire réussie reflète le sérieux et le professionnalisme du candidat, ce qui est très important aujourd’hui, le monde académique apparaissant comme plus strict, toujours plus professionnel.

En outre, la couverture permet une meilleure lisibilité du document et montre au jury la capacité du candidat à respecter les consignes académiques. 

Par ailleurs, la couverture est le moyen d’influencer en bien le jury, nous parlions en effet plus haut de l’importance de la première impression

Si les enjeux sont importants, les objectifs le sont tout autant. Parmi eux, la couverture permet d’informer le lecteur et de valoriser l’ensemble du travail. Une couverture soignée appelle une présentation et un document soigné et structuré. Il permet enfin d’apporter une marque identitaire au travail réalisé, celle de l’université ou de l’école du candidat. 

 

Comment réaliser une page de couverture ? 

Pour réaliser une page de couverture cohérente, celle-ci doit obligatoirement être en adéquation avec les exigences et les attentes de l’université ou de l’école en question. 

Généralement, le modèle de base est fourni aux élèves en début d’année, ce qui ne signifie pas qu’il n’est pas possible de faire preuve d’originalité. Il est également possible qu’aucun modèle ne soit fourni en avance, auquel cas l’étudiant pourra adapter sa page de couverture au sujet du mémoire ou aux couleurs de son université, du moment que celle-ci respecte les standards et possède toutes les informations souhaitées. 

Attention également à la manière dont la page de couverture est présentée. La mise en page est l’une des choses les plus importantes. Ici aussi, soit elle est donnée en guise d’exemple au début de l’année, soit l’étudiant devra la réaliser par lui-même. 

Dans tous les cas, une page de couverture possède des éléments clés qui ne peuvent être positionnés n’importe où, rigueur académique oblige. 

Ainsi, en haut à gauche, le nom de l’université avec son logo éventuellement, non obligatoire la majorité du temps, mais encore une fois, cela dépend des écoles. 

Logiquement, au centre vient le titre du mémoire, le sous-titre si besoin, ce n’est pas toujours le cas. 

En bas, soit au centre ou sur un des côtés de la page, viennent le nom de l’élève, la filière, le nom du directeur de mémoire

En outre, il est important de penser à utiliser la même police d’écriture ou dans tous les cas pas plus de deux polices différentes pour éviter l’effet bariolé ou brouillon. Il en va de même pour l’alignement des caractères, celui-ci doit être cohérent avec le reste.  

Revenons sur l’utilisation de la police d’écriture. Généralement les polices les plus adaptées sont Arial et Times New Roman. 

Sur la page de couverture, les caractères sont obligatoirement plus gros, attention toutefois de ne pas dépasser le 18. Le titre est plus gros que le sous-titre, et les autres informations sont également plus petites que le reste. 

La hiérarchisation est très importante pour la vue d’ensemble. 

Il est préférable d’éviter les structures et les polices trop fantaisistes, car cela peut déranger certain jury. 

De la même manière, lorsque l’on parle d’éviter les choses trop fantasques, les couleurs doivent rester neutres et l’arrière-plan ne doit pas être chargé de motifs. 

Encore une fois, tout dépend de la matière dans lequel le mémoire est réalisé. Il faut s’adapter. 

La page de couverture doit être soignée, il faut utiliser une qualité de fichier qui soit de qualité, haute définition pour les images. 

Le titre est précis, accrocheur, pas trop vague. Les lecteurs doivent envie de lire le mémoire, il doit susciter une émotion particulière. 

 

Exemples concrets 

Titre : L’impact des réseaux sociaux sur les décisions d’achat des consommateurs en 2024

Sous-titre : Comment les réseaux sociaux influencent les comportements d’achat 

Nom de l’étudiant : Delphine Talaron 

Directeur de mémoire : Joséphine Durant

Université : Toulouse Le Mirail

Filière : Master 2 en commerce 

Année académique : 2024-2025

Le logo figure en haut à gauche, avec le nom de l’établissement. 

Le titre est au centre, police 18, sous-titre en dessous, police 14 ou 16. 

 

Conclusion

Dans le travail universitaire, la page de couverture est un élément très important pour l’ensemble du travail. En effet, nous avons parlé de la première impression, qui est souvent la plus importante, puisque la page de couverture est la première que vont voir les lecteurs. Il est également important de retenir que chaque établissement possède ses propres normes, que les étudiants vont avoir comme consignes générales dès le début de l’année. Ensuite, ces derniers vont devoir s’adapter aux exigences certes, mais également à leur cursus, qui peut demander et/ ou tolérer davantage de fantaisie. L’objectif principal est de capter l’attention du jury, de manière positive bien entendu, et de refléter un travail sérieux et organisé. 

 

La boîte à outils de MyStudies, le faiseur de mémoires