Qu’est-ce qu’une page de garde de mémoire ?

La page de garde est une page de présentation placée juste après la couverture. Elle présente le document en général et les informations suivantes :

  • Le logo et l’adresse de votre université ;
  • L’année universitaire ;
  • Le titre du document ;
  • Le type de document ;
  • Votre nom et prénom ;
  • Les noms de vos tuteurs ;
  • Votre numéro d’étudiant ;
  • La date de soutenance ;
  • Les noms et prénoms des membres du jury ;
  • Le diplôme préparé par l’étudiant.


Cette page permet aux membres du jury de noter leurs différentes observations et remarques relatives au contenu du document. Étant la toute première page du mémoire, son élaboration doit être soignée pour donner une bonne impression aux membres du jury juste au premier contact. Chaque détail doit être pris en considération afin d’assurer sa crédibilité.


Qu’est-ce qu’une couverture de mémoire ?

La couverture est la toute première vue d’un mémoire. Elle se positionne en tête du document et allie à la fois esthétique et fonctionnalité. La couverture de mémoire inclut diverses informations importantes à savoir :

  • L’année universitaire ;
  • Le titre ;
  • Une illustration en lien avec le thème ;
  • Votre nom et prénom ;
  • Les noms de vos tuteurs de mémoire ;
  • Le nom de l’établissement.


L’élaboration de cette partie doit être prise en compte puisqu’elle contribue à la clarté et à la crédibilité de votre mémoire universitaire de fin d’études. De plus, la couverture de mémoire capte l’attention de vos lecteurs et leur permet d’avoir un aperçu immédiat de l’essence de votre mémoire.

D’une manière générale, elle permet de présenter les informations clés du document académique de façon concise.


Conseils pour réussir la page de garde de votre mémoire 

La page de garde servira aux membres du jury de noter toutes ses remarques pendant la soutenance de mémoire. Découvrez quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir l’élaboration de votre page de garde.


Organiser les informations

La structuration de la page de garde est une étape à ne pas prendre à la légère que ce soit pour gagner des points ou encore pour assurer la crédibilité de votre travail académique. Toutes les informations que vous insérez dessus doivent être complètes et sans faute d’orthographe, notamment sur votre nom, ainsi que sur celui de votre tuteur. Vous pouvez faire recours à un correcteur pour assurer la clarté de votre page de garde.

Le titre de votre mémoire doit être à la fois lisible et captivant, il occupe le centre de la page de garde. Donc, la police, la taille ainsi que le style doivent être choisis en fonction  des exigences académiques de votre établissement.


S’inspirer sur différentes sources

S’inspirer sur les travaux des anciens étudiants ou encore sur internet vous offre la possibilité de créer une page de garde bien originale et intéressante. N’hésitez pas à réaliser différentes recherches pour trouver des inspirations, de nouvelles idées pour votre travail académique.

Privilégier la simplicité

Une page de garde doit être belle, attrayante et captivante. Toutefois, veillez toujours à miser sur la simplicité pour éviter la surcharge entre les couleurs, la police et l’ensemble des informations. Un visuel qui attire l’attention du lecteur est très important.


Bien choisir les couleurs

Le choix de la couleur fait partie des critères à prendre en compte afin d’assurer la lisibilité du texte. L’idéal serait de choisir une couleur en adéquation avec votre domaine ou votre sujet. Optez toujours pour une couleur qui interpelle votre lecteur.


Astuces pour bien élaborer la couverture de son mémoire

Côté couverture, c’est le premier élément que les membres du jury regardent. Pour cela, il faut que la couverture de votre mémoire soit présentable et conforme aux règles.


Voici quelques conseils pour faire une couverture de mémoire de qualité.

Soigner le design

Le design de la couverture varie selon le type de mémoire. Il est très important et pourra vous faire gagner des points supplémentaires. Qu’il s’agisse d’un mémoire dans le cadre de l’obtention du diplôme de licence ou de master, chacun d’eux privilégie un design qui leur est propre. Sans oublier que la taille de la police doit être choisie avec vigilance pour un aspect visuel captivant.

Choisir la bonne couleur

La couleur joue ici un rôle très important. Privilégiez toujours une couleur claire qui assure une lisibilité optimale et un rendu plus vivant. Un papier clair parait idéal pour un mémoire professionnel. Cela facilite d’ailleurs la lecture.

Insérer une image pertinente

Choisir une image qui cadre avec votre sujet de mémoire est primordial. Une image bien choisie rend votre mémoire beaucoup plus intéressant. Toutefois, vous devez assurer que l’image que vous choisissez est en adéquation avec votre sujet.

Bien choisir le matériau

En ce qui concerne le choix du matériau de couverture, cela dépend généralement de votre souhait et des exigences de votre université ou école. Le carton offre un aspect classique, mais il est moins résistant. Si vous cherchez un matériau robuste, optez pour un papier cartonné et recouvert d’un plastique. 


Quelles sont les différences entre une page de garde et une couverture d’un mémoire ?

La page de garde se différencie de la couverture de mémoire par son emplacement. Comme mentionné précédemment, elle se place après la couverture. Il s’agit d’une page qui a pour but d’accueillir les remarques et observations des membres du jury. De nombreux étudiants confondent souvent ces deux éléments.

Cependant, la différence entre la page de garde et la couverture d’un mémoire n’est pas aussi grande. Le contenu de ces deux parties est plus ou moins semblable.


Conclusion

Pour résumer, la page de garde et la couverture d’un mémoire sont des éléments importants de votre travail académique. Ces deux parties sont considérées comme un premier contact visuel que vous avez avec votre correcteur.  C’est pour cela qu’il faut bien les soigner afin de donner une bonne première impression.