Nous vous présentons ici les cinq normes principales que l’on retrouve au sein des universités et établissement du supérieur francophones.
Les normes APA
C’est probablement la norme bibliographique la plus utilisée dans le monde. Définie la première fois par l’Américan Psychological Association, c’est un style de citation qui est particulièrement utilisé pour les travaux psychologiques, académiques et scientifiques.
Selon le guide des normes APA, les sites web peuvent être intégrés à la bibliographie de votre document, à condition qu’ils présente une information fiable et datée.
Exemple d’intégration pour un site web : Auteur ou organisme (date). Titre de la page web. Titre du site web. URL.
Exemple : Organisation mondiale de la Santé. (2024). Santé et environnement. https://www.who.int/fr/health-topics/environmental-health
A noter que l’absence de l’une de ces informations risque de diminuer la crédibilité de votre source.
Le format de citation MLA
La norme MLA (pour Modern Language Associaiton) est surtout utilisé dans les sciences humaines et les lettres modernes. Elle est cependante plus gourmande en informations que la norme APA (le nom de l’éditeur de la page Web est requis).
Exemple d’intégration pour un site web : Nom de l'auteur, Titre de la page ou de l'article, Nom du site web, date de publication, URL.
Exemple : Johnson, Emily. "Les Effets de la Pollution sur l'Environnement." ÉcoPlanète, 15 janvier 2021, www.ecoplanete.com/effets-pollution-environnement.
En MLA, l’accent est mis sur l’accessibilité des sources pour le lecteur ;
La norme Chicago
La norme Chicago est souvent utilités en histoires, ainsi que dans les sciences sociales. La principale spécificité est que les sites web doivent être inclus dans les notes de bas de page, et seulement s’ils sont importants, à la bibliographie. C’est donc à vous de juger de l’importance de la source dans votre argumentaire.
Exemple d’intégration pour un blog : Nom prénom de l’auteur, année de publication, titre/nom du blog, titre de la publication, URL, date de consultation.
Exemple : » «Captain Popcorn», 2018, Stephen King, Seigneur des Anneaux, Jeu de Rôle : coups de cœur N°2, https://www.youtube.com/watch?v=vihFW4bQEDk, 17 Août 2018
Les normes de citations Harvard Referencing System
La norme Harvard privilégie la simplicité et l’efficacité. Pour autant, il impose à l’étudiant d’indiquer la date de consultation du site internet, car les contenus en ligne évoluent régulièrement.
Exemple d’intégration pour un site web : Auteur, Année de publication, nom de la page, nom du site, URL
Exemple : » Bellet H. L’âge d’or des joyaux égyptiens, Le monde, [En ligne] https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/07/26/l-age-d-or-des-joyauxegyptiens_5336024_3246.html, Page 1, consulté le 21 Août 2018
Les normes ABNT
La norme ABNT est originaire du Brésil, mais a tendance à se développer rapidement ces dernières années. Elle autorise également l’inclusion des sites web.
Exemple d’intégration pour un site web : Auteur, Nom du site Internet, URL, Date de consultation
Exemple : ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Santé et environnement. Disponible sur : https://www.who.int/fr/health-topics/environmental-health. Accès en : 26 avr. 2025.
Pourquoi ne faudrait-il pas intégrer les sites web à la bibliographie de votre travail ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous conduire à ne pas ajouter de sites web à votre bibliographie.
Tout d’abord, tous les sites internet ne sont pas soumis à une relecture attentive. Certains contenus peuvent être politisés, subjectifs, et d’autres peuvent se vanter à tort d’avoir une portée scientifique.
De plus, les contenus des sites web peuvent être modifiés ou supprimés très rapidement. Cela peut conduire à un affaiblissement de vos sources : un lecteur souhaitant consulter tel site mentionné dans votre bibliographie pourrait facilement tomber sur une page blanche. Veillez donc à garder une trace du site consulté (via une impression par exemple) pour pouvoir justifier de votre information jusqu’au moment de l’oral.
Méfiez-vous également du fait que les auteurs des contenus du web ne sont pas toujours clairement identifiés. Si l’algorithme de Google a désormais tendance à privilégier le contenu correctement sourcé, il reste cependant une possibilité que le site sue vous consultez ne mentionne ni l’identité de l’auteur, ni la date de publication ou les sources de l’information présentée. Nous vous conseillons d’éviter à tout prix ce genre de contenu difficilement identifiable, et de privilégier les sites institutionnels ou avec une crédibilité forte.
Historiquement, les établissements du supérieur privilégient les références classiques issues des livres, revues et articles scientifiques, mémoires validées précédemment, etc. Une utilisation trop importante et déséquilibrée des sites web dans votre bibliographie pourrait conduire votre jury à remettre en cause votre travail de recherche documentaire.
Enfin, même si le contenu est pertinent, un trop grand nombre de sites web dans votre bibliographie pourrait donner une impression d’amateurisme. Vous ne devez pas négliger les recherches bibliographiques classiques, car les sites web ne pourront jamais totalement remplacer la recherche à la bibliothèque.
Conclusion : quand pouvez-vous utiliser les sites web ?
L’usage des sites web sera donc apprécié si vous citez des sites dits institutionnels (de gouvernements, d’institutions reconnues, etc.) avec des données datées et donc actualisées.
Par ailleurs, si l’information récupérée est disponible uniquement en ligne, son usage est là encore apprécié. Ce sera encore plus le cas si votre travail est en lien avec la filière numérique ou informatique. Dans ces cas spécifiques, la référence des sites web est même obligatoire ! L’important est de veiller à l’équilibre de vos sources.
Enfin, s’il y avait une seule chose à retenir, c’est que vous devez impérativement vérifier la qualité et la pérennité de la source. Vous devez donc vous posez plusieurs questions :
Ø Qui est l’auteur ou l'organisation responsable ?
Ø La page est-elle récente ou régulièrement mise à jour ?
Ø La source est-elle reconnue dans le domaine concerné ?
Ø L'URL semble-t-elle stable et officielle ?
Faire le tri est indispensable pour garantir la qualité de votre travail