À quoi sert une fiche de lecture ?

La fiche de lecture dans le cadre universitaire (notamment une fiche de lecture dans un mémoire) doit démontrer les capacités d’analyse et de synthèse de l’étudiant ainsi que ses qualités rédactionnelles. La fiche de lecture est un exercice éminemment subjectif, qui demande au lecteur d’émettre son avis, d’interpréter le texte et cette interprétation doit transparaitre dans chaque partie de la fiche de lecture. Le lecteur doit être capable de donner à la fois des éléments objectifs relatifs à l’écriture de l’auteur d’une part mais également il doit pouvoir prendre suffisamment de recul pour parvenir à donner une interprétation personnelle tout en restant cohérant. Il doit rechercher l’intention de l’auteur, les messages implicites qu’il a voulu transmettre à ses lecteurs. 


Que contient une fiche de lecture réussie ?

La fiche de lecture peut se décomposer en plusieurs parties dans cet ordre : 

  • L’introduction
  • Le cadre général de l’œuvre littéraire étudiée
  • L’action qui constitue l’intrigue du livre
  • La description des personnages
  • Les thématiques abordées
  • Le style et la syntaxe utilisés par l’auteur
  • Le paratexte
  • La conclusion


Introduction d'une fiche de lecture

L’introduction peut comporter une phrase d’accroche mais doit surtout informer le lecteur du sujet de la fiche de lecture. Ainsi, cette fiche doit comporter le nom de l’auteur, quelques informations relatives à ce dernier (dates de naissance et le cas échéant de décès, mouvement artistique, métiers et fonctions occupées), le nom de l’ouvrage, sa date de publication et peut préciser l’éditeur et la collection auquel appartient le roman étudié. Cette introduction doit permettre d’expliquer l’objectif de la fiche de lecture et sa structuration. 


Cadre général d'une fiche de lecture

La partie consacrée au cadre général de l’œuvre littéraire est divisée en sous parties qui comprennent les lieux de l’action, l’époque et la situation dans le temps du roman ainsi que le milieu social dans lequel se déroule l’intrigue. Cette partie permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel évolue le personnage de l’œuvre littéraire étudiée. 


L'action dans une fiche de lecture

Ensuite, il convient de décrire le déroulement de l’action. Dans cette partie, il est nécessaire de synthétiser la situation initiale du début de l’œuvre, d’expliciter les successions d’évènements qui mènent au dénouement de l’histoire. Il faut montrer l’évolution de l’histoire et décrire son dénouement. 


Les personnages

Il est indispensable de faire une description des personnages qu’ils soient principaux comme secondaires. Il faut que l’étudiant aborde les caractères, motivations, envies de ces personnages, qu’il interprète également leur évolution et leur rôle au sein de l’œuvre littéraire étudiée afin d’analyser l’influence des différents personnages sur le fil de l’histoire racontée. 


Quels thèmes ?

Puis, il faut énumérer les thèmes abordés par le roman en distinguant le thème principal de ceux qui lui sont secondaires. Le thème désigne la grande problématique qui nourrit l’œuvre cela peut être par exemple l’amour, la spiritualité, la guerre…


Analyse et composition littéraire

Dans une partie suivante, il est nécessaire de faire une analyse du style et de la composition littéraire. Cette partie est très analytique et consiste en la rédaction d’un répertoire du vocabulaire utilisé avec la description du niveau de langage utilisé (soutenu, familier ou courant). Cette partie est essentielle car il s’agit de l’analyse textuelle et donc la partie la plus technique de la fiche de lecture. Cette partie doit comprendre la détermination du point de vue utilisé par l’auteur, la construction des phrases et l’architecture des paragraphes. Cette partie doit démontrer la manière dont l’auteur construit ses chapitres, comment il passe d’une séquence à une autre séquence de son histoire et les figures de styles pouvant être souvent utilisées par ce dernier. 


Les paratextes dans une fiche de lecture

Avant de conclure, la fiche de lecture doit contenir une partie qui résume les paratextes utilisés par l’auteur. Le terme de paratexte désigne l’ensemble des informations qui accompagnent un texte publié. Cela peut être une préface, les notes de bas de pages, le sous-titre… Ces éléments peuvent être très importants dans l’interprétation du document étudié. 


Ces différentes parties doivent permettre de nourrir la discussion et le débat autour de l’œuvre objet de la fiche de lecture. Il est recommandé d’utiliser des citations de l’ouvrage, il est également possible de citer des sources externes au roman étudié tant qu’elles sont bien référencées. En effet pour les citations il est recommandé d’utiliser les normes APA (American Psychological Association).  Il convient tout au cours de la rédaction de la fiche de lecture de faire attention à votre syntaxe, de respecter le même temps de conjugaison tout au long de votre devoir et de vérifier l’orthographe et la définition des termes employés. Les erreurs les plus courantes concernent la concordance entre le sujet et le verbe, la cohérence de la temporalité et l’emploi du subjectif qui n’est pas toujours nécessaire ou correctement utilisé. Il est également important d’avoir un langage soutenu et d’éviter les répétitions d’un même mot en le remplaçant par un synonyme. 


Conclusion d'une fiche de lecture

La conclusion doit synthétiser le travail d’analyse effectué au cours de la rédaction de la fiche de lecture. Elle doit permettre de répondre à une éventuelle problématique que vous auriez déterminé en introduction et doit surtout résumer vos principales conclusions sur l’interprétation du texte. Cette conclusion peut également comporter une ouverture sur une autre œuvre qui pourrait faire l’objet d’une autre fiche de lecture.