Il regroupe donc des termes d’une même thématique tandis que le lexique contient des mots tous venants. Ce document est à la fois obligatoire (il est dans la plupart des cas imposé par votre université) et indispensable car il va faciliter la lecture de votre mémoire. Ainsi, ce dernier peut être lu par un large public, au-delà du corps professoral. Cependant, son contenu doit être stratégique et son emplacement doit respecter la méthodologie du mémoire. Dans cet article, nous allons vous guider pour construire un glossaire efficace et bien placé.  Nous consacrerons dans la seconde partie un paragraphe concernant la création de ce glossaire de mémoire. 


Le contenu idéal d’un glossaire de mémoire

Le contenu de glossaire de mémoire ne doit pas excéder une page recto/verso. Il doit regrouper un certain nombre de mots-clés (entre 10 et 20) accompagnés de leurs définitions. Si le nombre de termes techniques est insuffisant, on peut mettre simplement des notes de bas de page.Par exemple, en médecine, cela peut être une liste des différentes disciplines. S’il s’agit d’un mémoire de philosophie, le glossaire contiendra certainement des concepts et en architecture, une série de termes techniques.

Une fois, la liste des termes choisis, il faut les classer par ordre alphabétique et élaborer une définition d”une ou deux phrases. Celles-ci doivent être de votre cru : cela fera voir à l'examinateur que vous maîtrisez parfaitement votre sujet.. Il e faut pas vous contenter d’un simple copier-coller.

Dernier petit point : il faut penser à poser le (ou les) numéro de page où le mot apparaît à chaque fin de définition . Cela apporte davantage de professionnalisme à votre mémoire car cela montre votre implication.


Petit exemple de glossaire de mémoire

Nous vous proposons un petit exemple de glossaire de mémoire en littérature afin de vous faire une idée de ce qui est attendu. 

Termes
Définitions
Baroque
Il s’agit du courant littéraire italien du début de XVIème siècle promu par Rabelais
Classicisme
Dans ce courant littéraire du XVIIème siècle, les auteurs prônent la clarté et l’harmonie. Leurs écrits sont construits sur trois unités : le temps, le lieu et l’action
Dadaïsme

Mouvement littéraire du début du XXème siècle dont l’idée est de remettre en cause les préceptes de la société de l’époque  

Existentialisme
Courant littéraire dans lequel l’homme se définit par ses actions et non par ses croyances ou ses idées.
Humanisme
Mouvement littéraire de la Renaissance qui fait une part belle à l’Homme
Naturalisme
Courant littéraire emmené par Zola consistant à décrire le réel
Pléiade
Groupe de 7 poètes du XVIème siècle dont le leader est Ronsard. Leurs oeuvres s’inspirent  de L'Antiquité
Romantisme
Mouvement littéraire du 18ème siècle privilégiant les sentiments et les thèmes tels que le fantastique et le rêve.
Surréalisme
Courant littéraire du XXème siècle où l’imagination doit collaborer avec la réalité.Il tire ses influences de Rimbaud, Baudelaire ou Gérard de Nerval


Le meilleur emplacement de votre mémoire

Le glossaire de mémoire, les étudiants vous le diront, ne se place pas n’importe où. En effet, il existe une certaine méthodologie dans laquelle il est dit que le glossaire de mémoire doit figurer au début en 5ème position. On trouvera donc dans les premières pages du mémoire : 

  • les remerciements
  • le sommaire
  • les tableaux et les figures
  • les abréviations
  • le glossaire
  • l’introduction


Comment créer son glossaire de mémoire

Lors de la rédaction de cette partie, l’utilisation de Word suffit amplement. Le logiciel propose des fonctionnalités suffisantes en termes de police et de tabulation afin de gérer des alignements. Vous pouvez séparer chaque ensemble de définitions par lettre ou numéroter le nombre de termes.

Cependant, si la maîtrise des tabulations est un vrai calvaire, on peut tout à fait créer un tableau à 2 colonnes. On obtient ainsi un alignement parfait. Il ne faut pas oublier de numéroter la page. afin de la faire figurer dans le sommaire du mémoire.

En terme de mise en page, le glossaire doit suivre l’harmonie du reste du mémoire. Cela signifie une police de 11 en Times New Roman (ou éventuellement Arial) avec une interligne 1,5 ou en texte justifié. Par contre, il est déconseillé d’utiliser le soulignement, la mise en gras ou l’écriture italique. Il en va de même pour les abréviations qui ont déjà une page dédiée.


Au final, le glossaire de mémoire n’est pas un document difficile à réaliser pour toute personne maîtrisant WORD. La tâche la plus ardue est certainement le choix des mots clés et l’élaboration des définitions. Si il se place avant le mémoire, le glossaire  de mémoire final se rédige après le corps du document. En effet, il y aura besoin de plusieurs mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de votre mémoire. Vous voulez tester l’efficacité de votre glossaire ? L’idéal est de le  faire lire par une personne de votre entourage. Si la compréhension est bonne, c’est gagné.