Qu’est ce qu’une grille de questionnaire ?

La grille de questionnaire est la suite de votre réflexion, après avoir défini votre problématique et les « points chauds » de votre devoir de recherche. C’est la dernière étape avant l’établissement de votre questionnaire final. Elle vous permet d’organiser vos questions en thèmes et précise les modalités de réponses. 

La grille de questionnaire est l’ossature de votre enquête. Elle est constituée par une liste organisée de questions classés par thèmes ou par parties. Pour chaque question, vous devez retrouvez l’intitulé exact de la question, le type de réponse attendu (réponse ouverte, fermée, à choix multiple, Échelle de Linkert, etc.), et des éventuels consignes ou éléments de contexte à fournir au besoin à la personne interrogée.

Voici un exemple de grille de questionnaire sur la thématique des usages du numérique dans le milieu scolaire :

Première partie : informations générales du répondant

  • Âge
  • Sexe
  • Niveau enseigné
  • Discipline
  • Expérience


Deuxième partie : équipement et accès numérique :

  • Possession d’un ordinateur professionnel
  • Débit de connexion au sein de l’établissement
  • Formation particulière pour l’usage des outils numériques


Troisième partie : pratiques numériques

  • Usage quotidien
  • Types d’outils
  • Objectifs d’usage
  • Exemples d’activités menées

Qu’est-ce qu’un échantillonnage ?

Procéder à un échantillonnage, c’est assurer un processus qui permet de choisir les personnes qui vont être interrogées dans le cadre de votre enquête. Il n’est pas obligatoire : vous pouvez tout à fait estimer qu’interroger des personnes à l’aveugle est plus pertinent pour répondre à votre problématique. Cependant, dans d’autres cas de figure, faire un échantillonnage est un travail intéressant, car il vous permet de tirer des conclusions fiables sur l’ensemble de la population ciblée, tout en vous évitant d’interroger toutes les personnes.

Les éléments clés d’un échantillonnage sont :

  • La population-mère : l’ensemble des personnes concernées par l’enquête (par exemple : les habitants d’un quartier, les membres d’une profession, etc.).
  • L’échantillon : le groupe restreint de personnes sélectionnées pour répondre au questionnaire
  • La méthodologie d'une construction de grille de questionnaire


Pour reprendre notre exemple, différents échantillonnages seraient possibles. Il pourrait cibler les étudiants d’un côté, et les enseignants de l’autre, proposer une approche différente selon les disciplines, le type d’établissement, voir même le territoire (rural ou urbain).

Deux outils complémentaires

La grille de questionnaire et l’échantillonnage servent un objectif commun : vous permettre de collecter des informations de qualité. Il est donc nécessaire de s’assurer que les deux sont compatibles : un questionnaire bien travaillé mais mal administré donnera une analyse difficile et peut-être faussée, tandis qu’un échantillonnage mal interrogé produira des données inutilisables.

Adapter la grille au profit de l’échantillon, et vice versa

La grille doit s’adapter à l’échantillon : les questions posées doivent intéresser la cible, le vocabulaire utilisé doit correspondre, et certaines questions ne peuvent être posées qu’à certains profils.

L’échantillon doit être mise en place et correspondre aux besoins de la grille de questionnaire. Si la grille prévoit des comparaisons, l’échantillon doit intégrer ces catégories et prévoir des questions adaptées. Si elle prévoit des questions sur une expérience vécue (par exemple : l’usage des transports en commun), il faut que l’échantillon soit un public concerné.

Théoriquement, on peut dire que l’échantillon influence la grille : vous n’adopterez pas les mêmes formulations à des public jeunes ou plus âgées. Dans notre exemple fil rouge, vous ne vous adresserez pas à des étudiants ou à des enseignants-chercheurs de la même façon. Mais la grille influence aussi l’échantillonnage : selon vos objectifs, vous pouvez choisir d’équilibrer les disciplines, les années d’expériences des enseignants, interroger des hommes ou plutôt des femmes si vous souhaitez montrer un déséquilibre dans les usages en fonction du type d’enseignants, etc.

Faire des tests préalables 

Il est indispensable de réaliser des tests préalables pour s’assurer de la qualité de votre questionnaire et de la pertinence avant le vrai lancement de l’enquête. Pour réaliser des tests efficaces vous devez vous assurer de plusieurs points.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les questions sont claires et comprises comme prévu. Si les personnes interrogées vous demandent de reformuler la question, il faut prévoir une reformulation de l’intitulé. Observez également si les réponses semblent convenir : si vous voyez que les cibles sont hésitantes, ou demandent plusieurs fois quelles sont les réponses possibles pour les cas de choix multiples, vous devrez donc faire évoluer votre panel de réponses.

Veillez également à ce que votre questionnaire ne soit pas trop long. En effet, un interrogatoire de trop longue durée risque de perdre des personnes en route. Or, cela pourrait entraîner des problèmes lors de l’analyse des résultats.

Conclusion

La grille de questionnaire et l’échantillonnages sont deux éléments complémentaires : pendant que le premier permet de structurer le déroulé de l’enquête, le second garantit que les réponses sont obtenues auprès de cibles adaptées à la problématique de recherche. La bonne articulation des deux permet de produire des données pertinentes, représentatives et exploitables. Si la grille de lecture permet de poser les bonnes questions, l’échantillonnage doit permettre de les poser aux bonnes personnes. Ensemble, ils assurent une production de données cohérente, fiable et pertinente.

Références :

https://www.qualtrics.com/fr/gestion-de-l-experience/etude-marche/methode-echantillonnage/#:~:text=L'%C3%A9chantillonnage%20(ou%20sampling%20en,symbolise%20une%20population%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/letude-marche/comment-faire-son-etude-marche/realiser-questionnaire-cadre-votre-etude