Cet outil de recherche prend plusieurs formes et structures. L’étudiant l’utilise aussi pour définir les types de questions à poser lors de ses échanges. Cet article de MyStudies vous dévoile les caractéristiques et le contenu d’un guide d’entretien.

Qu’est-ce qu’un guide d’entretien ?

Les étudiants et chercheurs utilisent le guide d’entretien pour regrouper toutes les questions qu’il doit poser durant une entrevue. Cela s’applique également aux thèmes de son mémoire ou de sa thèse de doctorat. 

La structure de ce document est différente d’un entretien à l’autre. Nous n’aurons donc pas la même forme de guide d’entretien pour un échange directif ou semi-directif. Les entretiens non directifs quant à eux, n’utilisent pas ce document puisqu’ils sont plus libres.

Attention, le guide d’entretien n’est pas une liste d’interrogation uniquement ! Il s’agit plutôt d’un cadre qui permet de mener l’échange de manière à obtenir les informations que l’étudiant souhaite. C’est donc une organisation précise de question pour rythmer et mettre en relief les échanges.

L’étudiant peut utiliser le guide d’entretien pour une étude qualitative ou une enquête quantitative. Il obtient alors des avis avec des arguments ou des réponses fermées sans plus d’explication.

Les différentes caractéristiques à connaître

L’étudiant utilise le guide d’entretien pour diriger ses échanges avec l’échantillon à enquêter. Sa préparation doit respecter quelques caractéristiques. Cela concerne notamment le contenu ou la forme de sa présentation.

2 formes pour le guide d’entretien

La plupart des étudiants utilisent un guide d’entretien sous forme de liste de questions. Il suffit alors de les regrouper dans un document et de les ordonner de la bonne manière. C’est la forme la plus classique et la plus utilisée pour réaliser diriger une enquête parce qu’elle ne prend pas beaucoup de temps à la préparation.

L’étudiant peut toutefois présenter le guide d’entretien sous forme de tableau. C’est qui pousse certains à indiquer qu’il s’agit d’une « grille d’entretien ». La première colonne présente les thèmes généraux de l’étude tandis que la seconde sert à lister les questions. Les réponses obtenues avec cette forme de guide d’entretien sont plus précises.

Un contenu de qualité

La qualité d’un guide d’entretien dépend de son contenu. Les étudiants ou chercheurs doivent présenter 3 parties bien distinctes à ce document. La première n’est autre qu’une introduction et une présentation. Cette partie du document sert à décrire le thème de recherche. L’étudiant y donne également des explications sur l’entretien et l’objectif de l’échange.

Pour chaque entretien, le guide doit contenir des informations sur l’échantillon. Cela inclut par exemple les coordonnées de la personne. L’étudiant y présente son nom, son âge ainsi que sa profession afin de donner un cadre à l’étude qu’il mène.

La plus grande partie du guide d’entretien contient les questions à poser. L’étudiant peut la présenter d’une des manières que nous avons mentionnées plus tôt. Cela peut donc être une liste ou un tableau qui s’organise selon le rythme des échanges à mener.

Comment formuler les questions dans un guide d’entretien ?

La formulation des questions dans le guide d’entretien permet d’assurer sa qualité. L’étudiant a plusieurs choix à sa disposition pour préparer ce document. Dans la plupart des cas, le document prend une forme structurée. Cela implique de respecter l’ordre des questions quel que soit le type d’échange. L’étudiant ne peut donc pas les intervertir au fil de la discussion.

Dans d’autres cas, le guide d’entretien prend une forme semi-structurée. Cette fois, le chercheur peut changer l’ordre des questions. Il peut même en rajouter, selon les besoins de l’étude et de l’évolution de l’analyse.

Si l’étudiant mène un entretien non direct, le guide ne contiendra qu’une liste des thèmes et sujets à aborder durant l’échange. Cette forme est la moins utilisée mais peut tout de même se présenter dans certains cas.



Quelles sont les types de questions ?

Le guide d’entretien contient des questions ouvertes pour les échanges semi-directif ou non directif. La personne peut ainsi répondre en développant son avis durant l’échange. L’étudiant obtient alors des réponses complètes qui serviront de support pour son étude. Ce type de questions permettent d’avoir des réponses plus précises mais ne peuvent pas  forcément donner lieu à une analyse statistique.

L’étudiant peut également utiliser des questions fermées dans son guide d’entretien. Ce type de question s’utilise surtout pour les QCM, pour obtenir des réponses sous la forme OUI/NON. Cette fois, les réponses sont courtes et quantifiables. 

 

Comment organiser les questions dans un guide d’entretien ?

L’organisation des questions dans une guide d’entretien dépend de l’objectif de l’étudiant. Ce dernier peut utiliser la technique du sablier. Il passe alors de la question la plus générale vers la plus précise. Les premières interrogations se portent alors sur le contexte de la situation à étudier avant d’entrer un peu plus dans les détails.

L’étudiant peut également organiser les questions du guide d’entretien sur une chronologie de faits. Cette technique étudie l’évolution d’une situation sur une durée déterminée et ses impacts.

Le guide d’entretien peut aussi prendre une organisation de cause à effet avant d’aller sur les solutions d’une situation. Les questions se portent donc sur les raisons de l’élément à étudier, son développement avant de donner des propositions pour en résoudre la problématique.

Exemple de guide d’entretien

Prenons un cas pratique pour mieux comprendre comment établir un guide d’entretien. Un étudiant qui réalise une étude l’expérience des patients dans les hôpitaux peut mener ses échanges des manières suivantes :

Pour un entretien directif : 

Les questions sont fermées afin que la personne interrogée puisse donner le maximum d’informations. Les données sont ensuite mesurables afin de créer des statistiques. Après l’introduction explicative, voici quelques exemples de questions à poser : 

Thèmes

Questions

 

 

Le développement du service hospitalier

·       Le service hospitalier est-il meilleur que les années précédentes ?

·       Les mesures actuelles offrent-elles la satisfaction aux patients en milieu hospitalier ?

 

L’expérience des patients

·       Êtes-vous satisfait de votre expérience dans les hôpitaux ?

·       L’expérience en hôpitaux vous a-t-elle aidé à faire face à la maladie ?

Perspective sur l’expérience en milieu hospitalier

·       Doit-on encore améliorer l’expérience des patients en milieu hospitalier ?

·       Les mesures actuelles suffisent-elles ?

 

Pour un guide d’entretien semi-directif : 

Avec le même thème, l’étudiant prépare un guide d’entretien à question ouverte pour un échange semi-directif. Il utilise alors des questions permettant à la personne questionnée de donner des arguments.

Thèmes

Questions

 

 

Le développement du service hospitalier

·       Que pouvez-vous dire concernant les services en milieu hospitalier des dernières années ?

·       Quelles mesures actuelles vous apportent une meilleure expérience dans les hôpitaux ?

 

L’expérience des patients

·       A quoi peut-on déterminer une bonne expérience dans les hôpitaux ?

·       Pourquoi l’expérience en hôpital est-elle importante pour les patients ?

 

Perspective sur l’expérience en milieu hospitalier

·       Quelles mesures peuvent améliorer l’expérience des patients en milieu hospitalier ?

·       Qui doit agir principalement pour assurer l’expérience des patients ?