Il existe différents types d’entretiens de recherches. Un entretien exploratoire est un outil stratégique organisé et structuré qui nécessite une préparation minutieuse. L’objectif est de permettre aux personnes interrogées une certaine latence dans les questions, afin qu’elles puissent exprimer de manière libre leurs émotions et leurs opinions.
Il existe des étapes précises dans ce type de guide d’entretien, qui permet de recueillir des données qualitatives tout en mettant en avant de nouvelles idées faisant avancer la stratégie initiale du groupe qui la dirige.
Les caractéristiques et enjeux de l'entretien exploratoire
Les principales caractéristiques
L’entretien ne doit pas être flexible. Comme nous l’avons dit plus haut, il doit pouvoir amener une forme de réflexion personnelle de la part de la personne interrogée.
Les questions sont donc ouvertes, afin de laisser la personne s’exprimer. Nous donnerons des exemples plus loin.
L’objectif de ce type d’entretien est de mettre en lumière de nouvelles idées, et non de rester sur des faits établis.
Les deux parties, celui qui pose les questions et celui qui y répond, jouent un rôle très dynamique, il s’agit davantage d’une forme de conversation, pas d’un interrogatoire.
Le guide d’entretien est très important car il permet de fixer un cadre, pour ne pas trop s’éloigner du sujet de départ tout en autorisant certaines dérives, du moment que cela est toujours en rapport avec le sujet initial.
Dans ce type d’entretien, l’accent est mis sur les émotions, le ressenti, les expériences.
Les enjeux de l’entretien exploratoire
Les enjeux demeurent néanmoins nombreux, on retrouve notamment la notion de subjectivité de la réponse et des questions. Il ne faut pas orienter les réponses. Pour être qualifiées de valables à 100%, il faut d’autres méthodes d’exploration. Il faut noter que les réponses peuvent apparaitre comme étant très variées, il faut savoir analyser et faire parler cette variabilité, surtout lorsque plusieurs personnes sont amenées à être interrogées.
N'oublions pas la notion d’éthique et de confidentialité qui entrent automatiquement en ligne de compte. La personne interviewée doit se sentir en sécurité, sinon, cela peut altérer la qualité et la sincérité des réponses données.
Guide de l'entretien exploratoire : la formulation des questions
Plusieurs phases sont nécessaires pour la préparation de l’entretien.
Quel est l’objectif ? La recherche ou le journalisme ? Dans le mode recherche, on approfondit au maximum un sujet en mettant en avant les expériences des gens, dans le journalisme, l’objectif est de recueillir des informations inédites sur un sujet.
Pour préparer un guide d’entretien, il faut définir une série de questions ouvertes ainsi que des questions dites de relance. Par exemple, pouvez-vous me parler de votre expérience, quel était votre ressenti face à telle ou telle chose, etc. ?
Les questions sont souvent classées par thèmes, pour une meilleure organisation globale du déroulement.
La personne qui dirige l’entretien doit connaitre le contexte, la personne qu’elle va interviewer, etc.
Pendant l’entretien, il est important de savoir formuler ses questions afin de créer un climat de confiance et donner envie à son interlocuteur d’échanger de manière libre et décontractée.
Il est primordial de demander une autorisation avant d’enregistrer, de filmer ou de photographier.
En guise d’introduction, « merci d’avoir accepté cet entretien. Aujourd’hui, le but de notre conversation est de mieux comprendre l’impact du bien-être des salariés dans les performances des entreprises. Nous souhaitons recueillir votre avis sur la question, sur votre ressenti en tant que chef d’entreprise, économiste, psychologue (selon la profession de celui qui est amené à s’exprimer). »
Nous avons déjà dit qu’il fallait poser des questions ouvertes, par exemple « quel est votre ressenti actuel sur le turnover dans tel ou tel secteur ? Comment l’expliquez-vous de votre point de vue de professionnel ?
Une fois la réponse donnée, ne pas hésiter à demander des précisions « pourriez vous être plus précis sur ce sujet, pourquoi pensez-vous cela… ? »
Le guide de l’entretien a pour vocation de guider mais pas de remplacer la personne qui mène l’entretien et qui reste un humain avec ses propres interrogations malgré tout. Ne pas hésiter à sortir un peu de ce qui est prévu pour véhiculer justement une image plus authentique, plus sincère et pour amener l’interlocuteur à une discussion plus naturelle, plus sincère.
Le temps est également important, il faut garder la main mise sur la fin de l’entretien sans pour autant faire preuve de rigidité.
La fin de l’entretien fait aussi partie du guide, elle est tout aussi importante que le début.
« Merci de nous avoir accordé cet entretien. Souhaitez-vous ajouter quelque chose ? », permet de laisser l’interlocuteur s’exprimer une dernière fois s’il le souhaite. « Y a-t-il quelque chose dont nous n’avons pas parlé et que vous souhaiteriez rajouter pour clôturer cette rencontre ? »
Dans le cadre de la recherche, il est possible d’expliquer à l’interviewé comment les données recueillies seront utilisées, dans quel cadre, pour quel magazine, pour quelle université, etc.
Dans le cadre du journalisme, cela est exactement la même chose, il est important que la personne interrogée sache comment les données seront exploitées.
Conclusion
Réussir un entretien de recherche demande par conséquent une certaine rigueur et une organisation importante. En effet, une fois l’entretien terminé, il est important de bien retranscrire les propos échangés sans faire de faux-sens, sans déformer les propos de l’interlocuteur. Dans le cadre de la recherche, les données recueillies sont souvent utilisées pour illustrer un mémoire ou une thèse ou toute autre revue de littérature. En journalisme, il s’agit davantage de citations qui ont pour vocation de prouver et d’illustrer les propos du journaliste sur un sujet donné. Cela le rend plus véridique, plus sérieux aux yeux des lecteurs.
Pour que l’entretien se déroule au mieux, peu importe le cadre dans lequel il est réalisé, il faut faire preuve d’une grande qualité d’écoute et surtout, il faut savoir réagir devant une réponse inattendue. Si l’entretien est réussi, il peut être un outil puissant pour l’illustration de propos ou plus simplement pour approfondir un sujet précis.