La méthodologie à suivre pour rédiger l'introduction d'une dissertation de philosophie

La réussite de l'introduction d'une dissertation de philosophie dépend en général de la méthodologie choisie. Voici les étapes à suivre pour une introduction complète et bien structurée. 

Voici les éléments que doivent comprendre l’introduction d’une dissertation de philosophie : 

  • La phrase d’accroche ;
  • Les citations ;
  • L’énoncé du sujet ;
  • La définition des termes ;
  • La problématique ;
  • L’annonce du plan.


 La phrase d'accroche

C’est une étape à prendre en considération lors de la rédaction d’une introduction. L’accroche doit être constituée de phrases captivantes qui vont susciter l’intérêt du lecteur. Elle se repose souvent sur un fait historique, un événement marquant, une référence littéraire. Il est important d’annoncer des faits qui peuvent être raccrochés facilement au sujet. L'accroche doit comprendre 2 à 3 phrases, c'est le meilleur moyen pour donner une piste à votre lecteur et correcteur où allez partir.

L’énoncé du sujet

La phrase d'accroche d’une introduction permet en général d’énoncer le sujet. Cette étape amène votre lecteur de façon exacte et simple jusqu’au sujet. Vous ne devez pas reformuler le sujet, mais vous devez le présenter de façon concise en quelques phrases.  

Les citations

Lors de la rédaction d'une introduction, vous avez également le choix de faire des citations. Il est vivement recommandé de faire une petite fiche avec quelques citations avant de passer à la rédaction. Vous pouvez ainsi vérifier si elles sont en accord avec le sujet. En effet, utiliser une citation peut rendre votre travail beaucoup plus intéressant. Il suffit de les sélectionner et les intégrer. Essayez donc d'intégrer la citation de votre choix dans votre introduction de manière fluide et naturelle. Le fait d'utiliser beaucoup de citations peut toutefois surcharger votre copie. 



La définition des termes du sujet

La définition des termes est une phase indispensable pour une introduction en philosophie. Il s'agit de la partie la plus longue de l’introduction, et elle se doit d'être détaillée et bien rédigée. Vous pouvez montrer à votre lecteur à partir de ces définitions votre compréhension du sujet. Les définitions doivent être en relation avec un aspect du sujet. En fait, vous n'avez pas besoin d'analyser chaque terme, mais votre préparation vous permettra de repérer les points clés du sujet. Ces derniers sont faits pour ouvrir des pistes.

La problématique

La rédaction d'une problématique est une étape assez compliquée. Cependant elle est cruciale. C’est le fil conducteur de votre dissertation. Votre problématique vous offre la possibilité de mieux comprendre le sujet et d'élaborer un plan ensuite. Elle fait partie des points clés de l’introduction de votre dissertation. Elle se présente sous forme de question issue d’un problème. Effectivement, définir les termes s’avère un moyen efficace pour relever les problèmes. Une fois que vous avez trouvé le lien général entre les définitions des termes et les problèmes, vous pouvez ainsi formuler votre problématique. Sans oublier que ce problème doit trouver des solutions tout au long de la dissertation. 

L'annonce du plan

Vous pouvez passer à la phase d'annonce du plan lorsque vous avez fini la formulation de votre problématique. Cette étape consiste à reprendre le problème et à donner des solutions exactes. Vous allez ensuite répondre à la problématique. Une dissertation de philosophique doit être structurée en 3 grandes parties. Chaque partie devrait être une thèse où vous allez affirmer une idée. En ce qui concerne l'annonce du plan proprement dite, vous avez la possibilité de structurer votre annonce de plan avec cette méthode classique : « dans un premier temps…dans un deuxième temps…dans un troisième temps » ou encore utiliser des phrases longues dans lesquelles vous allez citer les titres de chaque partie et les lier ensemble.

 

Conseils pour bien rédiger l’introduction de dissertation de philosophie

Le fait de soigner son introduction d’une dissertation de philosophie consiste à porter une attention particulière que ce soit à la reformulation de phrases ou encore à la méthodologie adoptée. Dans un premier temps, cette introduction constitue le premier contact de votre correcteur. Elle lui permettra de comprendre directement le sujet que vous allez aborder. Pour soigner et construire une bonne introduction, vous devez susciter l’attention du correcteur en commençant avec la phrase d'accroche. Après, votre introduction se doit d’être à fois claire et compréhensible. Optez donc pour des phrases simples et courtes pour rendre la lecture agréable. Cela permet à votre lecture de comprendre facilement et rapidement le vif du sujet sans rentrer dans les détails. Elle doit permettre au correcteur de comprendre au mieux la direction du développement. Prenez note que l’introduction sert à  structurer et à rendre cohérente la dissertation. Vous devez dans ce cas élaborer un plan répondant à votre problématique. Pour terminer, votre introduction doit donner une vision d’ensemble de la réflexion. Il faut développer les argumentations de manière logique et pertinente. Une introduction bien rédigée rendra votre copie beaucoup plus intéressante.

 

Quand rédiger l’introduction de dissertation de philosophie ?

La première chose à faire lors de la rédaction d'une introduction est de choisir le sujet à traiter et de faire une lecture active. En ce qui concerne le moment  idéal pour rédiger une introduction, vous avez le choix de le rédiger après le développement, mais vous pouvez la rédiger avant. Quel que soit le moment que vous choisissez pour construire votre introduction d'une dissertation de philosophie, vous devez toujours prendre votre temps pour qu'elle soit rédigée dans les meilleures conditions possibles. 

Conclusion

Pour réussir la rédaction de votre introduction de dissertation de philosophie, vous devez suivre une méthode. Elle doit comprendre de tous les éléments clés qui vont construire l'introduction. Une bonne compréhension du sujet vous aidera d'ailleurs à construire une introduction pertinente.