Qu’est-ce qu’un ISBN ?

Définition et structure 

C’est un code à 13 chiffres qui permet de retrouver et d’identifier simplement un livre. Sa structure est assez facilement reconnaissable. Il se compose d’un préfixe commençant par 978 ou 979. Il y a ensuite un identifiant de groupe qui correspond à un pays ou à une zone linguistique. Il y aussi un identifiant qui correspond à l’éditeur, puis celui du titre puis un chiffre de contrôle. Par exemple avec l’ouvrage Foucault, M. (2011). Surveiller et punir : Naissance de la prison (Nachdr. der Ausg. 1975). Gallimard.

Numéro ISBN : 978 2 07 072968 5 

978

2

07

072968

5

 

France

Gallimard

Identifiant titre

Chiffre de contrôle

 

Différences entre ISBN-10 et ISBN-13

Pour harmoniser l’identification des livres à l’échelle internationale, l’ISBN-13 a remplacé l’ISBN-10 en 2007. Il s’agit du passage d’un code de 10 chiffres à 13. Il existe un convertisseur officiel qui permet de transformer l’ISBN de l’un à l’autre. 

Pourquoi utiliser un ISBN pour vos recherches ?

Trouver un livre précis

C’est l’outil infaillible pour retrouver un ouvrage dans toutes les bases de données bibliographiques que ce soit sur les catalogues universitaires, mais aussi sur les sites marchands

Éviter les erreurs d’identification

L’ISBN garantit un accès à la bonne édition d’un livre qu’il soit papier, numérique ou traduit. Si nous nous concentrons uniquement sur le titre ou l’auteur, des doublons et des erreurs peuvent existées en raison de la multiplication des éditions d’un même ouvrage. 


Optimiser la gestion de sa bibliographie

Il existe beaucoup d’outils pour importer directement des références via leur ISBN. C’est le cas de Zotero ou de EndNote. Ces outils permettent la gestion des sources pour les étudiants ou aussi les chercheurs. 

Où et comment rechercher un livre par ISBN ?

Les moteurs de recherche spécialisés

En dehors des plateformes marchandes, il existe des plateformes gratuites. Par exemple, Google Books permet de consulter des extraits ou d’acheter des versions numériques de l’ouvrage recherché. Il existe aussi WorldCat qui est un répertoire des exemplaires disponibles dans les bibliothèques du monde entier. Enfin, Open Library permet d’accéder à certaines œuvres lorsqu’elles sont numérisées. 

Les catalogues de bibliothèques

Les bibliothèques nationales et universitaires ont développé des moteurs de recherche intégrant la possibilité d’une recherche pas l’ISBN. Il y a par exemple le SUDOC en France ou la Library of Congress aux Etats-Unis. 

Le Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est un outil permettant de situer la présence de documents dans toutes les bibliothèques de France. Il est très utilisé par les chercheurs et les étudiants. Grâce à la saisie de l’ISBN dans la barre de recherche de sudoc.abes.fr, vous pouvez retrouver la disponibilité d’un ouvrage et savoir où vous pouvez consulter le livre. 

Utiliser un ISBN pour acheter un livre

La plupart des sites de vente en ligne permettent de rechercher un ouvrage grâce à son ISBN. Encore une fois, cela permet d’éviter toutes les confusions qui peuvent exister entre les différentes éditions d’un ouvrage. Vous pouvez donc utiliser cette technique sur Google Books, mais aussi Amazon ou la Fnac.

Comment exploiter l’ISBN dans une stratégie de recherche avancée ?

Croiser les sources pour valider l’information

Pour trouver le meilleur prix ou la meilleure version de votre ouvrage, vous pouvez utiliser des bases de données ou des comparateurs. Il existe par exemple BookFinder.

Lier un ISBN aux citations académiques

L’ISBN est souvent utilisé dans les normes de citation universitaires comme APA, MLA ou Chicago. L’objectif est de renforcer la précision de votre bibliographie. Vos lecteurs pourront plus facilement identifier vos sources ainsi que l’édition que vous utilisez dans votre travail. 


Automatiser la collecte de données bibliographiques

Des Interfaces de Programmation d’Application (API) comme Google Books peuvent permettre d’automatiser la récupération des informations sur un livre. Ceux-ci utilisent alors l’ISBN pour faciliter la création de bibliothèques numériques personnalisées. De là, l’utilisation de Zotero peut être très intéressante pour gérer efficacement ses références. C’est un gestionnaire de références bibliographiques qui permet l’importation de références bibliographiques et notamment d’ouvrage à partir de leur ISBN. Il faut saisir l’ISBN dans Zotero et sa baguette magique. Ses informations sont automatiquement ajoutées à la bibliothèque numérique. Cet outil est très utilisé par les étudiants, dans le cadre de leur mémoire ou de leur thèse, ou des chercheurs qui veulent organiser leurs sources. Cet outil est aussi très intéressant générer des bibliographies dans différents formats de citation.

Bonnes pratiques et limites de l’ISBN

Vérifier la validité d’un ISBN

Pour détecteur des erreurs de saisie, vous pouvez saisir des outils en ligne pour valider l’ISBN. Cela vous fera gagner du temps en évitant les recherches infructueuses.

ISBN et livres autoédités

Il faut être vigilant au fait que tous les livres qui existent n’ont pas d’ISBN. C’est notamment le cas pour les ouvrages qui sont autoédités. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix que de chercher l’ouvrage grâce à son titre ou à son auteur. Il faut quand même faire attention s’il existe plusieurs éditions.

L’ISBN ne garantit pas l’accès au contenu

Ce n’est pas parce que l’ISBN identifie l’ouvrage que celui-ci sera facilement disponible. En effet, certaines éditions, parfois ancienne, peuvent être épuisées ou accessibles uniquement dans certaines bibliothèques. Dans ce cas, vous pouvez d’ailleurs faire appel au Prêt entre Bibliothèque dans votre bibliothèque universitaire.

Références