Introduction

Les normes APA sont de plus en plus utilisées dans les documents afin d’améliorer leur lecture et par conséquent leur compréhension globale. APA est l’acronyme de American Psychological Association ; ce sont des séries de recommandations qui touchent de multiples écrits, dans de nombreux domaines d’activités.
Elles apparaissent comme utiles car elles permettent d’augmenter la clarté d’un document et la fiabilité de son contenu, notamment au niveau de sa bibliographie. Ce sont des normes dites éditoriales, elles permettent de citer des sources de manière plus pertinentes dans un objectif de compréhension globale.

Méthodologie

La méthodologie se décompose en deux parties, celle concernant les citations présentes dans le texte, et qui peuvent être présentées aux normes APA ainsi que la bibliographie à proprement parler, et qui va se situer à la fin du document.

Les règles concernant les citations

Les citations doivent comprendre :

  • la citation en elle-même en italique,
  • avec entre parenthèses le nom ou noms de ou des auteurs,
  • la date de la référence,
  • et la source éventuelle, que l’on retrouvera également dans la bibliographie.


Par exemple :

« … ce projet a permis d’identifier les impacts et conséquences de la déforestation en Amazonie. » (Jhan Carlo Espinoza, 2023)

Il est également possible de les citer sous une forme plus narrative, si cette dernière est plus cohérente avec le texte.

Ainsi, à la place de ce que nous avons montré plus haut, il est possible de dire :

Jhan Carlo Espinoza (2023) affirme que « ce projet a permis… » etc.

Les normes sont les mêmes selon qu’il y ait un ou plusieurs auteurs, mais alors entre parenthèses tous les noms des auteurs par ordre alphabétique devront être consignés.

(auteur 1, auteur 2, date). Donner également s’il y a lieu le nom des organisations.

Par exemple :

comme indiqué par l’association…….

Il est également possible de rajouter le numéro du chapitre ou de la page.

Les règles concernant la bibliographie

Dans la bibliographie, les titres des sources sont TOUJOURS en italique.

Exemples

Exemple 1 : références d’un livre

Auteur, initiale du prénom, la date entre parenthèses. Le titre du livre cité est en italique, suivi du nom de l’éditeur et éventuellement de l’URL.

Werber, B (1994) Les thanatonautes. Albin Michel.

Exemple 2 : un chapitre de livre

Il en sera de même que précédemment, mais avec le titre du chapitre. On rajoute ensuite IN avec le titre du livre, entre parenthèses la page de début et la page de fin et enfin l’éditeur.

Werber, B (1994) Mise au point, chapitre 23 dans Les thanatonautes (p38-40). Albin Michel.

Exemple 3 : un mémoire ou une thèse

Dans le cadre de la citation d’un mémoire ou d’une thèse dans la bibliographie d’un document, on cite également l’auteur, avec de la même manière les initiales du prénom, la date entre parenthèses, le titre toujours en italique, et le nom de l’université dans laquelle il a été rédigé. Il est également possible de rajouter le lien où le mémoire a été trouvé sur le net notamment, afin de rendre la consultation numérique plus facile.

Exemple 4 : les pages WEB

Pour les pages WEB, nous allons donner en premier lieu le nom de l’auteur, ou des auteurs, ensuite l’organisme et toujours la date entre parenthèses. En italique, on retrouve le titre de la page web en question, le titre du site Web, et enfin l’URL.

Etudes-et-analyses.com, (2023), Marketing Mix - Villars Maître Chocolatier, https://etudes-et-analyses.comrestauration/etude-de-cas/marketing-villars-maitre-chocolatier-677150.html

Comprendre les normes APA pour éviter les pièges

Pour bien comprendre l’intégralité des normes APA, il faut de prime abord bien en comprendre le fonctionnement, cela permet d’éviter quelques pièges.

En premier lieu, il est important de respecter la double interligne entre les références, excepté pour la première, où la règle ne s’applique pas.

Par ailleurs, il est nécessaire d’opérer un espacement de 1,25 cm toujours après la première ligne.

Le principal piège consiste à prêter une attention particulière à la police utilisée, car elle doit être uniforme et pour ce faire, une seule police doit intervenir dans le document, deux tout au plus.

Ne pas oublier également de classer les auteurs par ordre alphabétique.

Aujourd’hui, il existe certains logiciels qui peuvent être d’une grande aide dans la mise en place de ce type de normes.
Ces normes sont considérées parmi les plus efficaces dans le domaine scientifique, mais elles sont utilisées dans tous les domaines d’activités.

Rédiger un document avec des références aux normes APA vous permettra de démontrer votre rigueur et la fiabilité de vos sources, et grâce à cela, de crédibiliser votre mémoire.