Les normes APA ou American Psychological Association, sont des règles et des directives qui permettent de présenter des sources et des citations dans les textes. Ils référencent également les sources dans la bibliographie. Il s’agit donc d’un formatage de cette partie du document de recherche ou de travail académique.
Grâce aux normes APA, les sources présentées dans la rédaction sont plus claires et cohérentes.
Mais c’est également une garantie de la véracité des propos rapportés dans le document ou la recherche avant la rédaction. Il est donc essentiel d’en prendre compte au moment de poser vos références.
Mieux comprendre les spécificités des normes APA
Le manuel de la norme APA permet aux étudiants et chercheurs de formater les citations et références bibliographiques. Cela, de sorte à ce qu’il soit plus facile au lecteur de retrouver les documents sources en question. Il est considéré comme une référence pour la mise en forme de ces éléments.
Les normes APA servent autant à la rédaction d’un mémoire de fin d’études qu’un rapport de stage par exemple. Il en est de même pour les rapports académiques, les thèses ainsi que les dissertations en tous genres. Pour chacune de ses rédactions, il existe un format adapté selon les consignes des universités.
Bien que le manuel des normes APA soit très exhaustif dans sa présentation des mises en forme, il faut comprendre leur usage. Les étudiants doivent donc se référer aux méthodologies en vigueur pour leur travail académique pour ne pas se faire sanctionner.
Bien citer ses sources dans le texte en respectant la norme
Placer une citation dans le corps du texte est courant dans un mémoire ou une dissertation. Les normes APA imposent de poser directement les références après la phrase à référencer. Sachez toutefois qu’il existe deux manières de présenter la source dans le corps du texte lors de la rédaction :Le format entre parenthèses
Vous pouvez utiliser ce format selon les normes APA pour présenter les références suite à une citation. La parenthèse se met directement derrière la phrase et peut prendre plusieurs apparences. Voici comment il faut mettre en forme la référence :- Un seul auteur : (Auteur,date)
- Deux ou plusieurs auteurs : (Auteur 1, Auteur 2…,date)
- Organisation avec abréviation : Nom de l'organisation (abréviation, date)
- Organisation sans abréviation : (Nom de l’organisation, date)
- Plusieurs sources : (Auteur, date ; Auteur, date…)
La forme narrative
La référence aux normes APA peut se présenter sous forme narrative. Dans ce cas, la mise en forme est totalement différente puisqu’elle intègre directement la phrase :
- Un seul auteur : Auteur (date) affirme que….
- Deux ou plusieurs auteurs : Auteur 1, Auteur 2 (date) indiquent que ….
- Organisation avec abréviation : Comme le “Nom de l’organisation (abréviation, date)” l’indique …..
- Organisation sans abréviation : Selon le “Nom de l’organisation (date), ….
- Plusieurs sources : Auteur (date) et Auteur (date) confirment que ….
Respecter les normes APA pour la bibliographie
- Un livre : Nom, Initiales de l’auteur. (date). Titre du livre. Editeur
- Un chapitre de livre : Nom, Initiales de l’Auteur. (date). Titre du livre (page). Editeur
- Un mémoire : Nom, Initiales de l'auteur. (date). Titre du mémoire [Discipline]. Université
- Une page web : Auteur (date). Titre de la page. Nom du site. Lien du site.
- Un article de revue : Nom, Initiales de l’auteur. (date). Titre d’article. Titre de revue(numéro), page
- Une vidéo : Auteur. (date). Titre de la vidéo. Producteur. Lien de la vidéo.
Exemples de bibliographies et plans détaillés
- Comment faire face aux difficultés de recrutement au sein d'un technicentre ? - Plan détaillé et bibliographie
- Suggestion de plan, problématique et bibliographie pour un travail d'étude et recherche en master management de la stratégie et de la performance commerciale
- Introduction et bibliographie pour mémoire DSCG
Que faire lorsqu’il manque des informations aux sources ?
Les formats aux normes APA sont précis pour donner toutes les indications en relation avec les références des ouvrages. Pour certains, les informations sont toutefois incomplètes. Dans ce cas, il y a d’autres manières d’indiquer les références.
Chaque référence doit mentionner une date afin de situer son apparition. Si votre source n’en a pas ou si cela n’est pas défini, il faudra mettre l’indication “s.d” à la place de la date. Dans le cas où c’est l’auteur qui manque, il faudra retirer cette partie de la référence et la remplacer directement par le titre de l'œuvre. Cela se présente sous la forme : Titre de l’ouvrage (date).
Le titre de votre ouvrage n’est pas disponible ? Cette fois, il faudra mettre un petit descriptif de ce dernier dans la référence. Le format devient alors : Nom, Initiales de l’auteur. (date). [Description du livre]. Source. Ces règles s’appliquent quelle que soit la forme de la référence ou encore si elle se trouve dans la bibliographie.
- Quel impact peut avoir le sport de haut niveau sur la vie sociale ? - exemple de bibliographie commentée
- BTS Tourisme : bibliographie indicative
- Règles de présentation bibliographie et notes de bas de page (mémoire en droit)
Quelle mise en forme pour la bibliographie aux normes APA ?
Comme tout le reste du mémoire ou de la dissertation, la bibliographie doit suivre une mise en forme précise. Les consignes APA donnent plusieurs indications sur le sujet afin de respecter les normes. Sachez par exemple que les éléments de la bibliographie doivent avoir une double interligne entre elles. En plus d’aérer la présentation, cela facilite la lecture des différentes références à présenter dans votre mémoire ou dissertation. Cela est d’autant plus important si vous avez de nombreux ouvrages à présenter.
La mise en forme selon les normes APA exige également un alinéa de 1,25 cm pour toutes les références. Cette règle ne s’applique toutefois qu’à partir de la première ligne. Pour la rédaction de la bibliographie, l’étudiant doit utiliser les polices suivantes : Times New Roman 12 ou Calibri 12.
Notons que les références aux normes APA se classent par ordre alphabétique. Cela permet de les retrouver facilement et d’avoir une cohérence dans la bibliographie. L’étudiant peut toutefois se faire aider pour la rédaction de sa bibliographie aux normes APA. En effet, l’aide à la rédaction et les générateurs de sources offrent de nombreux avantages pour faciliter sa présentation.