Les mémoires les plus couramment effectués à l’université: le mémoire de recherche et le mémoire professionnel
Dans tous les cas, le mémoire, quel qu’il soit, se caractérise par un travail de recherche de longue haleine, qui est entrepris très tôt dans l’année pour pouvoir le présenter à l’écrit et devant un jury à la fin du cursus.
Il permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme et de valider leur année. Pour les étudiants ayant réalisé un mémoire à visée professionnelle, le mémoire en question peut être un tremplin à l’accès au monde du travail. Les enjeux sont donc très important.
- Rédaction de mémoire complet sur MyStudies
- Quelle différence entre mémoire de recherche et mémoire professionnel ?
Le mémoire de recherche
Présenté par une grande majorité d’étudiants en fin de master 2, il s’agit comme son nom l’indique d’un travail qui met en avant une problématique sur un sujet, problématique qui devra être approfondie au maximum par l’étudiant.
Le nombre de pages dépend essentiellement du niveau du candidat, mais aussi des cursus présenté. Ainsi, un mémoire réalisé en philosophie est souvent très long.
Les spécificités du mémoire de recherche
Contrairement à un mémoire professionnel, le mémoire de recherche s’oriente véritablement sur toute une série de recherches, qui peuvent également comprendre des expériences, des données empiriques. Encore une fois, cela est plus ou moins pertinent selon les mémoires et les filières.
L’objectif de ce type de mémoire est de pouvoir apporter quelque chose à la recherche initiale, que la réponse à la problématique ne soit pas uniquement des faits répétés par plusieurs auteurs. Il doit y avoir une nouveauté dans les propos, quelque chose qui fasse preuve d’originalité par rapport à ce qui existe déjà. Dans cette optique, les étudiants vont utiliser les théories existantes pour fonder la leur.
S’il possède de nombreux avantages, comme notamment le fait de mettre en avant des compétences poussées dans des domaines de recherche, une réflexion ainsi qu’une capacité de synthèse, il y a également quelques inconvénients, comme le travail en amont qui peut être colossal selon les filières. En effet, les étudiants qui souhaitent écrire ce type de mémoire doivent commencer longtemps en avance pour pouvoir le terminer à temps. Le directeur de mémoire est une aide de poids pour être sûr que le travail réalisé ne soit pas hors sujet.
Le mémoire professionnel
Comme son nom l’indique, le mémoire professionnel va permettre de mettre en avant une aptitude au niveau professionnel. Il doit faire le lien entre les connaissances théoriques, apprises en cours et les connaissances pratiques, acquises dans l’entreprise où le/ les stages sont réalisés.
Les spécificités du mémoire professionnel
La problématique soulevée en introduction doit avoir un lien avec le monde du travail, elle doit permettre de trouver des solutions à un problème rencontré dans l’entreprise par exemple, mais aussi de faire le lien avec des notions plus théoriques.
Le mémoire professionnel va permettre une entrée plus directe dans le monde du travail, le mémoire de recherche étant davantage destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre la recherche, en doctorat par exemple.
Le niveau obtenu grâce à ce diplôme est fortement reconnu dans le monde des entreprises et va permettre d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.
Toutefois, il est bien entendu moins « académique », il y a donc parfois moins d’approfondissement, même s’il valorise de manière évidente l’expérience professionnelle qui en découle.
Informations complémentaires
Certains mémoires vont être présentés en licence, à l’issu du bac plus 3, même si cela reste assez rare. On peut les retrouver dans des matières spécifiques comme l’histoire, la philosophie également ou la sociologie.
L’objectif est d’apprendre aux étudiants à réaliser des recherches pertinentes, à les habituer à ces travaux dans l’optique de réaliser plus tard des mémoires plus longs. A ce stade, les documents réalisés par les étudiants ne dépassent pas une trentaine de pages.
En master 1, les étudiants effectuent ce qu’il est convenu d’appeler une préparation au mémoire final, qui intervient au niveau Master 2. Dans ce cas, qui représente la majorité des cas, les documents produits sont plus fournis, de 60 à plus de 100 pages selon les cursus.
Le mémoire de VAE (validation des acquis de l’expérience)
Les candidats qui souhaitent faire valider des acquis dans un certain domaine vont devoir présenter un mémoire qui s’appuie sur une ou plusieurs expériences professionnelles.
Ce mémoire va leur permettre d’obtenir un diplôme intégral ou bien des UE (unités d’enseignement) manquantes. Il n’y a pas que les diplômes qui soient pris en compte, cela peut être également des formations ou certifications diverses.
Les spécificités du mémoire de VAE
Ce type de mémoire permet de démontrer que le candidat possède les compétences nécessaires à la prise d’un certain poste, et de fournir par conséquent des preuves concrètes des apprentissages.
Ce mémoire suit une logique qui est souvent commune à l’ensemble des mémoires VAE, contrairement aux autres, qui peuvent avoir davantage de pré-requis au niveau académique. Il est composé d’une introduction qui présente le parcours du candidat et les motivations de ce dernier. L’expérience du candidat est ensuite mise en valeur dans une sorte d’exposé, suivie des compétences obtenues et d’une étude de cas.
La longueur varie entre 40 et 100 pages selon l’expérience et le diplôme visé.
- Comment faire un VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) puéricultrice et auxiliaire puéricultrice
- Relecture et correction de mémoire
Conclusion
Il existe par conséquent un certain nombre de mémoires réalisables par les étudiants sur le sol français. Cela est dû à une grande quantité de filières disponibles, et qui s’enrichissent encore d’années en années. Chacun d’entre eux possède ses propres objectifs et ses propres enjeux, mais tous demandent une véritable organisation et un travail soutenu pendant des mois.
Les compétences attendues par le jury sont le plus souvent la méthodologie, l’organisation, l’analyse, la réflexion personnelle ou encore la créativité selon le cas.
L’un des principaux objectifs est de pouvoir approfondir un thème, en proposant de nouvelles pistes pour la poursuite de son étude. La réussite d’un mémoire est une étape clé dans la vie des étudiants, qui pourront alors poursuivre vers une recherche encore plus approfondie ou se diriger vers le monde du travail.