La lettre de motivation pour participer au programme Erasmus a pour objectif de convaincre la mobilité internationale de votre projet. En effet, des milliers d’étudiants souhaitent s’immerger dans d’autres établissements européens que le leur pour acquérir d’autres expériences. Cette partie de votre dossier donne un aperçu de vos motivations mais aussi de votre projet final.


MyStudies vous dévoile les secrets de rédaction d’une lettre de motivation pour un échange universitaire réussi !

Que doit contenir votre lettre de motivation pour un échange universitaire ?

Participer à un échange universitaire est un projet personnel. Cette aventure contribue à améliorer les acquis de l’étudiant mais aussi à s’ouvrir sur le plan international. Il convient de présenter ce projet dans votre lettre de motivation afin de convaincre les responsables du programme. Cette demande doit donc contenir les points suivants : 

L’objectif de l’échange universitaire

La lettre de motivation pour un échange universitaire doit être convaincante pour accéder au programme. Elle doit ainsi contenir une présentation de l’étudiant et ses objectifs dans cette démarche. La demande expose le cursus déjà effectué et les projets en cours. A cela s'ajoutent les raisons qui poussent l’étudiant à partir pour un échange universitaire.

Pour réussir votre lettre de motivation pour un échange universitaire, il ne faut pas oublier de mentionner les raisons qui vous poussent à choisir cet établissement. Il en est de même pour les projets que vous souhaitez réaliser durant le programme.

Les détails de l’échange auquel il souhaite participer

La lettre de motivation pour un échange universitaire doit également parler du programme qui attend l’étudiant. Elle doit donc contenir des détails de l’échange. Cela inclut la durée et le lieu où l’étudiant souhaite se rendre. 

Quel est le plan idéal pour votre demande et votre lettre de motivation ?

La rédaction d’une lettre de motivation pour un échange universitaire est très personnelle. Comme pour une demande de stage ou de travail, il n’y a pas de plan précis à suivre. Néanmoins, l’étudiant doit rester cohérent et logique dans sa manière d’exposer ses objectifs. Il faudra donc y retrouver : 

  • Une introduction : cette partie sert à présenter l’étudiant. Cela inclut son établissement d’origine ainsi que le cursus qu’il suit avant le programme. Cette partie de la lettre de motivation est concise mais doit être percutante.
  • Une explication de l’échange : il s’agit cette fois de présenter les motivations de l’échange universitaire. L’étudiant doit y parler des raisons qui le poussent à choisir cette université mais aussi la formation qui en découle.
  • Une présentation des attentes : le programme d'échange universitaire doit apporter un plus au parcours de l’étudiant. La lettre de motivation permet d’exposer les projets qu’il souhaite réaliser durant l’échange. Cela inclut les stages et acquis qu’il envisage d’obtenir.


Les consignes de rédaction d’une lettre de motivation pour un échange universitaire

Il existe de nombreux modèles de lettre de motivation pour un échange universitaire en ligne. Néanmoins, l’étudiant doit sa rédaction de sorte éviter qu’elle ne soit trop classique. Tous les détails de la demande méritent une personnalisation en fonction de votre objectif final pour le programme d’échange. Veillez à ce que tous les détails importants soient bien mis en évidence.

Comme nous l’avons dit plus tôt, la lettre de motivation pour un échange universitaire doit être convaincante. Sa rédaction nécessite de la fluidité mais aussi de la cohérence dans votre suite d'idées. La mise en place d’un plan au préalable vous fera gagner du temps et vous évitera de vous éparpiller au moment d’écrire.

Les responsables de la mobilité internationale reçoivent de nombreuses lettres de motivations pour un échange universitaire. Afin de vous démarquer, assurez-vous de rédiger de manière organisée. La mise en page de votre demande est importante. Cela facilite la lecture et la compréhension de votre dossier. Soyez le plus bref et clair possible pour ne pas créer de confusion dans votre demande.


Attention à ces erreurs courantes !

Nous pensons souvent que la rédaction d’une lettre de motivation pour un échange universitaire est facile. Bien que cela soit vrai, il y a des petites erreurs communes à chaque rédaction qu’il faut éviter ! Sachez par exemple qu’il ne faut pas dupliquer votre CV dans cette lettre. Il s’agit plutôt d’un complément afin de décrire ce que vous ne pouvez pas dire dans votre CV.

La lettre de motivation pour un échange universitaire s’assimile à un message professionnel. L’étudiant ne doit pas utiliser un ton informel lors de la rédaction. Soigner le style de rédaction reflète le professionnalisme et la motivation dans la démarche. Ce dernier doit s’adapter au programme spécifique à suivre une fois en échange universitaire.

Bâcler la fin de la lettre de motivation pour un échange universitaire figure parmi les erreurs à éviter ! La conclusion permet de signifier et appuyer votre motivation pour le programme à l’étranger. La rédaction de cette partie ne résume pas ce qui a déjà été dit en amont. C’est plutôt une phrase percutante et qui sert à convaincre définitivement le lecteur de l’importance de votre démarche.


D’autres points clés pour réussir votre lettre de motivation pour un échange universitaire

Comme toute rédaction, la lettre de motivation doit répondre à quelques règles de base. Cela implique notamment de bien vous relire pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe. L’étudiant peut se faire assister pour réaliser cette demande afin qu’elle soit la plus crédible possible. Il s’agit également de rendre sa lecture plus agréable et facile à comprendre.


La lettre de motivation pour un échange universitaire nécessite un “objet” comme pour un mail. C’est le reflet de ce dont vous allez parler dans votre demande. Cette partie se compose des raisons de votre demande mais aussi de la durée de votre immersion. N’oubliez pas d’y écrire le lieu où vous souhaitez faire votre échange.

La formule de politesse à la fin de la lettre de motivation pour un échange universitaire est obligatoire. Il s’agit d’une manière professionnelle de terminer votre demande mais aussi de marquer votre respect à son lecteur. Il ne faut donc pas l’oublier !