Les règles indispensables de la lettre de motivation 

Dans un premier temps, plusieurs règles sont d’importance quand vous rédigez une lettre de motivation. Dans un premier temps, et si votre lettre est manuscrite, l’écriture doit être lisible, droite et propre. Vous devez utiliser une encre noire ou bleue. Dans tous les cas, votre lettre doit être limitée à une page maximum

Il faut aussi respecter des règles de forme qui sont importantes. Inscrivez votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail en haut à gauche de la page. Chacune des informations doit se situer sur une page. En haut à droite, inscrivez le nom, fonction et adresse du destinataire. Il faut ensuite précisez l’objet en mettant un alignement à droite. Allez ensuite à la ligne puis noter le lieu et la date de rédaction de votre lettre. Après vient une formule de politesse classique comme « Madame, Monsieur ». Le bonjour est à proscrire. Vous pouvez aussi proposer une formule comme « Chère Madame, Cher Monsieur » selon la position de la personne à qui vous vous adressez. il y a ensuite le corps de texte, la formule de politesse et la signature


Le plan d’une lettre de motivation

L’objet

Il sert à faire un titre général d’une candidature. Cet objet doit concis, simple et compréhensible. Dans le cas d’une candidature spontanée, précisez « Candidature spontanée pour le poste de XXXX ». Si vous répondez à une offre, précisez l’intitulé de celle-ci, visible sur la fiche de poste.

Les 3 parties

Le corps du texte s’organise classique sous un format en trois parties entre le « vous », le « moi » puis le « nous ». Commencez, bien sûr, par une introduction pour poser le contexte de l’envoi de votre lettre. En quelques lignes, indiquez l’objet de votre candidature. Présentez votre situation et mettez-la en rapport avec le poste et l’entreprise visés.

La phase du « vous » correspond à une phrase d’accroche. Dans celle-ci, vous devez recueillir des informations sur l’entreprise. Par exemple, vous pouvez mettre en avant des besoins visibles par la fiche de poste. Vous devez aussi évoquer les projets de développement en cours de l’entreprise. Ceux-ci peuvent être visibles sur leur site internet. Enfin, renseignez-vous sur leur clientèle ou leur produit. Cette accroche est importante parce qu’elle sert à définir votre propre vision de la structure, à expliquer pourquoi celle-ci vous intéresse. 


La seconde partie, le « moi », est le cœur de la lettre de motivation. C’est donc la plus importante. Vous devez parler de votre projet personnel en mettant en rapport avec vos connaissances, vos compétences et vos qualités avec le contenu du poste proposé. Soyez synthétique, faites le tri dans les informations, montrez votre motivation. Ici, vous n’avez pas as besoin de parler de toutes vos expériences. Il est important de sélectionner et regrouper uniquement les informations successibles d’intéresser le recruteur. N’oubliez pas pour autant d’être concret en entrant dans le détail de vos qualités humaines et professionnelles.

Enfin, la partie « nous » fait office de conclusion et mène à l’idée suivante : « nous pouvons collaborer. » Vous devez y synthétiser ce que vous pouvez apporter à l’entreprise dans le cadre du poste. C’est ici que votre motivation doit clairement être visible. Vous devez ici expliciter en quoi le poste vous semble intéressant et en quoi il vous motive. 

La proposition de RDV

Encore une fois, cette étape doit montrer votre motivation. Il est important de bannir les formules passives Dans l'attente ou Dans l'espoir d’un RDV pour un entretien. Préférez des formulations plus actives en montrant que vous êtes disponibleJe me tiens à votre disponible pour… Suite à cette proposition, vous devez faire une formule de politesse. Elles sont indispensables. Le plus classique, et ce qui fonctionne tout le temps, est d’utiliser la formule : « Je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. »

L’envoi de la lettre de motivation

L’enregistrement du fichier

Dans un premier temps, pensez à faire un fichier qui soit facilement identifiable pour le recruteur. L’idéal est de suivre le modèle suivant : « LMPrénom-Nom-Titre du poste.pdf »

Grâce à cela, votre recrutement pourra plus facilement et efficacement classer votre document et vous identifier.

Mail d’accompagnement

Ce mail est important dans tous les cas de figure. Il doit permettre de vous présenter rapidement et d’expliquer les raisons de l’envoi de cet email.  Le texte doit rester court : c’est un « générique » de candidature. Il ne faut pas que le texte excède une longue de 5 lignes. Enfin, n’oubliez pas d’envoyer ce mail grâce à une adresse email qui soit professionnelle ou qui fasse professionnelle. 

Voici un exemple : 

Objet : Candidature pour le poste de responsable marketing

Monsieur,

Vous trouverez ci-joint mon dossier candidature pour le poste de responsable marketing (précisez le site par exemple). 

Restant à votre disposition pour une rencontre, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. 

Nom prénom

0601020304

Même dans vos mails, évitez d’utiliser la formule « Cordialement », qui peut froisser les recruteurs. 

Les cas particuliers

Dans les différents cas particuliers ci-dessous, nous allons vous guider dans les éléments à évoquer dans le cœur de votre propos.

Une réponse à une annonce

Lorsque vous répondez à une annonce de stage, plusieurs choses ne doivent pas être négligées. Premièrement, faites bien mention du titre de la fiche de poste dans l’objet. Ensuite, dans votre contenu, n’hésitez pas à rebondir sur les éléments présents dans la fiche de poste. Mettez en avant les raisons qui font que vous avez les qualités requises et évoquées dans la fiche de poste. De même, servez-vous de cette fiche pour identifier les besoins de la structure et la façon dont vous pouvez y répondre. 


Une candidature spontanée

Pour une candidature spontanée, soyez concrets dans votre objet et dans votre lettre sur les recherches qui sont les vôtres. Il est important de faire une proposition qui puisse répondre à un besoin de la structure. Travaillez donc efficacement sur la structure pour tirer toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin. 


Un stage de 3e

Lors d’un stage de 3e, vous n’avez aucune expérience professionnelle. Vous cherchez surtout à observer le fonctionnement d’une entreprise ou d’un métier. Vous devez donc y mettre votre intérêt pour le domaine, le métier que vous souhaitez découvrir ou votre projet d’orientation.

Un stage BTS

Pour un stage, vous devez vous servir de votre introduction pour mettre en avant des éléments factuels sur votre formation : combien d’heures de stage recherchez-vous ? Quand êtes-vous disponibles ? Sur combien de temps ? Quelles sont les missions que vous pouvez ou vous devez faire pour valider votre diplôme.  


Une formation

Pour le cas particulier des formations, montrez à quel point celle-ci vous intéresse. Vous devez montrer à quel point vous pouvez être un bon élément humain dans la classe. Vous devez aussi montrer en quoi cette formation peut être profitable avec votre projet professionnel, n’hésitez pas à mettre en avant les matières enseignées.