Cette étape dans la formation universitaire d’un étudiant est cruciale en ce qu’elle permet d’affiner ses méthodes de recherches sur une question spécifique, souvent liée à une future thèse. Ce travail rédactionnel nécessite donc une grande capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une excellente maîtrise de la littérature scientifique existante dans le domaine choisi.

Il s’agit également d’une opportunité cruciale pour l’étudiant souhaitant démontrer ses compétences de recherches et de critique constructive en situation de rédaction scientifique. Par ailleurs il se distingue des travaux de niveaux inférieur par son exigence académique, sa profondeur et son apport scientifique original dans un domaine en particulier.


Méthodologie de préparation 

L’étape centrale d’un mémoire DEA est celle de la rédaction, qui nécessite non seulement des compétences académiques solides, mais aussi une méthode bien structurée.

Choix du sujet

Première étape, le choix du sujet doit être pertinent, plus que cela il se doit d’être original et en lien avec la spécialité d’étude. En ce sens, un sujet doit être suffisamment large pour permettre une analyse approfondie, mais suffisamment précis avec de rester constructif. Il est en effet nécessaire que l’on comprenne la direction prise par l’étudiant à la simple énonciation de son sujet de mémoire.


Problématisation

Dans un second temps, le travail de problématisation doit guider la suite du travail rédactionnel. L’ensemble des travaux de l’étudiant doivent répondre à une question centrale, à laquelle il est supposer répondre. Ce pourquoi cette question doit avoir été définie et justifiée par une revue de littérature détaillées.


Revue de littérature

Le troisième et dernier point porte logiquement sur cette dernière, car la revue littéraire ou universitaire, est composée de ressources académiques variées, article, ouvrage, thèse ; ce sont ces ressources qui permettront ensuite à l’étudiant de justifier de la validité de sa problématique, ainsi que de la cohérence de l’ensemble de son mémoire. Il convient alors de se rapprocher d’un enseignant ou d’un tuteur Mystudies, afin d’identifier les lacunes présentes au sein des recherches effectuées.


Méthodologie de rédaction

Dès lors que l’étudiant commence son travail rédactionnel, il doit s’appuyer sur une structure solide, c’est-à-dire un plan structurant son travail de recherche, à même de définir les outils d’analyse dont il aura besoin, et lui assurant l’obtention de résultats rigoureux et pertinents.


Voici les étapes méthodologiques d’usage : 

La collecte de données doit être réalisée une fois la revue littéraire validée par le directeur de recherche, celle-ci consiste en une enquête, des entretiens ou encore expériences en laboratoire quantitative ou qualitative. La méthode de collecte doit être justifiée, et plus en particulier aller en adéquation avec la problématique de l’étudiant.

L’analyse des résultats de l’étude, qui peuvent tout à fait être numérique ou littéraire, doit relever d’une méthode critique et méthodique ; car le travail universitaire de fin de cycle impose l’apport d’éléments personnels, supportés par l’utilisation d’outils statistiques ou analytiques appropriés. 


De la même façon qu’une donnée doit pouvoir être reliée à la problématique choisie, l’analyse des résultats obtenus doit permettre d’apporter une réponse préalable ou sectorielle à cette même problématique.

Un plan doit également être établi en coopération avec le directeur de recherche, qui valide ou non la direction prise par l’étudiant dans le cadre de son mémoire DEA. Ce plan permet ensuite de structurer la pensée de l’étudiant, ce qui lui permet de développer son propos sans écueil majeur.


Le travail rédactionnel de forme peut commencer, l’étudiant doit dans cette partie, présenter les résultats obtenus à travers une discussion, cette fois-ci sans interprétation personnelle, il s’agit de mise en perspective avec les sources de littératures préexistantes. Ce travail de discussion permet de montrer en quoi le travail constitué apporte une contribution nouvelle ou différente de la recherche universitaire. 


L’intérêt d’une aide à la rédaction Mystudies

La rédaction d’un mémoire DEA, de la première partie concernant la simple recherche de sujet jusqu’à la constitution d’une revue académique complète, peut être un travail fastidieux.

Plus en particulier, il s’agit d’un travail complexe et chronophage, en raison des exigences académiques élevées et de la rigueur scientifique attendue. De plus, nombreux sont les étudiants qui se trouves confrontés à des difficultés telles que le manque de temps, ou encore une maîtrise insuffisante de la méthodologie de recherche, ou encore des lacunes rédactionnelles.

Il peut être avantageux de faire appel à un organisme dédiée comme Mystudies qui met alors au profit de l’étudiant les compétences de ses tuteurs-rédacteurs.

L’étudiant qui choisit cette option dispose alors d’un encadrement personnalisé, et de conseils sur mesure. Que ce soit dans la définition d’une problématique pertinente ou à propos de la structure des idées, l’aide proposée est individualisée et adaptée à chaque projet.

Le gain de temps réalisé est considérable, car le travail rédactionnel peut être assuré avec le seul concours de l’étudiant, qui peut donner des consignes et demander des remises de documents intermédiaires au rédacteur qu’il aura choisi. Plus encore, il s’assure de cette façon du respect stricte des délais impartis.

De même, faire appel à un tuteur-rédacteur de la plateforme Mystudies permet de s’assurer d’une qualité de travail, car c’est l’étudiant qui choisira en fonction des profils et de l’expérience à quel tuteur il souhaite faire confiance. En outre la plateforme impose à ses tuteurs de se conformer à des critères académiques de forme, notamment en ce qui concerne le plagiat, les citations, la mise en page ou encore le recours à une intelligence artificielle qui est tout à fait prohibé.

Finalement travailler de concert avec la plateforme Mystudies dans la rédaction d’un mémoire de DEA permet de bénéficier d’un service d’une grande rigueur, et de la maîtrise académique des personnes qui composent les équipes de tuteurs-rédacteurs. Pour ceux qui éprouvent des difficultés à suivre les impératifs fixés par leur université, il est préférable de faire appel à une assistance, qui peut constituer une solution efficace et peu coûteuse, toute en s’assurant du respect des attentes d’un jury universitaire.