Rédiger un mémoire en études sociales
Souvent réalisé à la clôture du cursus universitaire, la rédaction de son mémoire en études sociales exige une planification ordonnée et réfléchie, ainsi qu’une aptitude à répondre aux critères académiques. Et même si ces conditions diffèrent en fonction des établissements, le document doit respecter un plan logique et suivre une méthode stricte, englobant l’état de l’art et le traitement des données. Pour les jeunes apprenants, le fait de rédiger peut paraître difficile, mais cela relève d’un exercice pratique qui met en application les connaissances développées tout au long de la formation. Ce qui exige une endurance et une détermination.
Que représente un mémoire en sciences sociales ?
Le mémoire en sciences sociales est, par-dessous tout, une étude exploratoire exhaustive menée sous l’encadrement d’un professeur. Il est, en même temps, jugé sur le contenu (l’intérêt du thème, la méthode adoptée, les analyses effectuées) et sur la présentation (la formulation, l’agencement, et la mise en forme du rapport). Et surtout, il est fréquemment soutenu oralement en présence des jurys formés par des enseignants ou des professionnels.
Spécialement prévu pour les élèves en « sociologie », « sciences politiques », « questions sociales » ou d’autres branches d’études sociales, le mémoire doit explorer un thème spécifique qui éveille une attention particulière, en s’appuyant sur une structure théorique cohérente. Cette étude critique doit apporter une solution à un problème précis et mettre en avant une analyse exhaustive à propos des hypothèses et des travaux antérieurs.
Le mémoire en sciences sociales marque le début d’une carrière professionnelle. Malgré son approche formellement académique, il aide les élèves à s’initier à une expérience concrète dans le cadre de l’investigation, en discutant des problématiques liées directement à la vie sociale. En plus, un travail bien conçu permet d’évaluer les connaissances spécialisées et les capacités de l’étudiant : son habileté à déployer des idées théoriques, à réaliser une étude approfondie, à interpréter des informations et à développer un raisonnement scientifique fiable.
- Exemple de mémoire en sociologie : Dans quelles mesures l'univers de la bande dessinée japonaise (manga) permet-il d'inciter les jeunes à la lecture ?
- Exemple de mémoire publié en sociologie : Le harcèlement en milieu scolaire : réalité, enjeux et perspectives
La partie destinée aux remerciements : une sorte de reconnaissance fondamentale
Dès que le contenu de mémoire est élaboré et bien agencé, il est impératif de se concentrer sur la phase finale du travail, qui est la partie des remerciements. Même si cette dernière peut paraître moins essentielle, elle marque un moment significatif de gratitude et de courtoisie. Elle illustre également la manière d’honorer tous les individus qui ont participé à l’accomplissement du travail.
Cette section donne à l’étudiant l’opportunité de mettre en valeur la fonction de ceux qui l’ont aidé et encouragé durant ses investigations, que ce soit au niveau intellectuel et matériel. Elle peut être optionnelle, mais ces quelques phrases de reconnaissance constituent un élément clé de l’approche universitaire et personnelle.
- Exemple de revue de littérature en sociologie : Dans quelle mesure la précarité numérique impacte-t-elle l'accompagnement des personnes bénéficiaires du RSA ?
- Se faire accompagner par un tuteur rédacteur pour la rédaction de la revue de littérature de son mémoire en sciences sociales
Les personnes à saluer dans un mémoire pour le domaine de sciences sociales
Les reconnaissances sont généralement structurées en différents profils d’individus qui ont collaboré à l’aboutissement du projet :
- Le superviseur du projet de mémoire ou mentor : c’est celui qui a encadré l’élève durant la concrétisation et l’élaboration du projet de recherche. Les reconnaissances au tuteur sont importantes, car il exerce une fonction clé dans la direction du mémoire, la confirmation des jalons du travail et la contribution des connaissances spécialisées dans le domaine. Une gratitude profonde insiste sur l’assistance permanente, les orientations utiles et les remarques pertinentes sur le travail.
- Les experts membres du jury : dans le cas où l’impétrant passe à la soutenance, il est aussi normal d’exprimer sa gratitude aux experts du jury, qui examineront le projet de mémoire durant l’exposé oral. Les reconnaissances peuvent être attribuées à leur travail d’examinateurs et aux commentaires utiles qu’ils partageront pendant la présentation.
- Les personnes impliquées dans la recherche : un projet de recherche en sciences sociales est fréquemment fondé sur des informations réunies grâce aux investigations, aux entrevues ou aux enquêtes sur terrain. Les individus ayant consenti à prendre part à cette recherche (interviewés, spécialiste, etc.) et simplifié l’accès à plusieurs données sont dignes de reconnaissances.
- Les personnes proches et l’entourage familial : à la fin, il est courant d’être toujours reconnaissant(e) envers les amis et les proches parents, qui ont été un appui moral, une aide affective ou logistique durant le long moment d’étude de recherche. Cet appui peut être exprimé par un soutien affectif pendant les épreuves, ou par un accompagnement pratique dans l’organisation des tâches journalières. Les gratitudes envers la famille, principalement, mettent en avant la valeur de leur intervention durant ce moment parfois éprouvant.
- Excellent exemple de remerciements inclus dans ce mémoire en sociologie : Quelle est l'influence de la culture digitale sur le sexisme ?
- Comment réussir sa page de remerciements de mémoire ?
Modèle de remerciements dans un mémoire pour les études sociales
Voici un modèle de remerciements dans un mémoire en sciences sociales :
Remerciements
Je souhaite exprimer mes plus vifs remerciements à M. Martin Debret, mon mentor de mémoire, pour son accompagnement, sa persévérance et ses conseils judicieux tout le long de ce projet de mémoire. Grâce à son expérience et son savoir-faire, j’ai pu accomplir avec succès cette étude dans des conditions favorables.
Je témoigne également ma reconnaissance aux membres du jury, M. Daniel Dubois et Mme Laurence Pivot, pour l’intérêt qu’ils ont accordé à ce mémoire et pour les remarques constructives pendant la soutenance. Ce qui m’a permis d’affiner cette œuvre.
J’exprime ma gratitude particulière envers toutes les personnes qui ont consenti à prendre part à cette recherche, surtout les scientifiques et les spécialistes du domaine, qui ont partagé sans réserve leurs compétences ainsi que leurs expériences.
Je prends soin de remercier ma famille, qui a été une aide constante durant la rédaction de ce mémoire. Leur compréhension et leur aide morale m’ont permis de garder ma concentration et ma motivation tout le long de ce travail.
MyStudies, le faiseur de mémoires
MyStudies, c'est tout un catalogue de services pour réussir son mémoire ou son TFE en sciences sociales !
- Rédaction de revue de littérature, note de synthèse, état de l'art en sciences sociales
- Recherche et étude empirique : rédaction du formulaire d'entretien, analyse des résultats
- Faire relire et corriger son mémoire en sciences sociales par un tuteur rédacteur : rendre un mémoire parfait
- Reformulation de mémoire : 100% humain, pour un rendu 100% humain et sans plagiat
- Préparation à la soutenance de mémoire : rédaction, correction, entraînement à la présentation