Analyse du sujet de la dissertation juridique

L’analyse du sujet est la toute première chose que vous devez faire lors d’une dissertation juridique. Pour ce faire, il faut bien lire le sujet et faire attention à chaque mot que contient le sujet. Une lecture active vous aidera à identifier facilement et rapidement l’énoncé et la notion du sujet. Assurez-vous de comprendre le sujet et ses limites. Utiliser un brouillon est idéal pour la prise de notes. Vous pouvez ensuite trier dans vos idées votre brainstorming terminé.

 

Il existe plusieurs types de sujets à savoir les sujets comparatifs, les sujets thématiques et les sujets analytiques. Vous saurez mieux analyser votre sujet en prenant en compte les différents types de dissertation. D’ailleurs, une analyse étroite ou évidente est à éviter. Pourquoi ne pas adopter la méthode QQOCP ou Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Elle vous aide à savoir à l’avance ce qui convient à votre dissertation juridique et ce qui est en dehors.

Trouver une problématique d’une dissertation juridique

Cette étape s’avère l’étape la plus importante d’une dissertation juridique. Une fois que vous avez terminé un brainstorming, il est temps de trouver une problématique. Celle-ci vous permet d’étudier les aspects principaux du sujet ainsi que de développer une analyse personnelle.

Afin de trouver une problématique pertinente,  commencez par réaliser des recherches sur le sujet de la dissertation. Vous pouvez définir chaque terme du sujet en menant vos recherches dans des dictionnaires juridiques et dans un dictionnaire de langue. D’autre part, trouver une question qui engage à la discussion vous permet de formuler une problématique intéressante. Cette question ne peut pas apporter de réponse trop évidente.

Puisque la problématique est le cœur d’une dissertation, prenez donc le temps de la formuler de manière conciseclaire et pertinente.

Elaborer le plan de la dissertation juridique

Concernant l’élaboration du plan, la solution la plus efficace est sans doute de noter au brouillon toutes vos idées et connaissances sur le sujet. Par définition, le plan c’est le fait d’utiliser ses connaissances afin de faire sortir son raisonnement. Il y a quelques éléments indispensables à prendre en compte pour un plan de dissertation juridique réussi.

Tout d’abord, les titres doivent respecter certaines règles afin de permettre au lecteur d’entrer dans le vif du sujet et de comprendre votre raisonnement. Pour rappel, les verbes conjugués sont à éviter dans les titres. Ensuite, vous devez structurer vos idées et vos connaissances. Lisez plusieurs documents sur ce sujet, y compris dans les manuels, les revues juridiques, les encyclopédies juridiques, le cours magistral dispensé par votre enseignant, ou encore les cours disponibles sur Doc-du-juriste.com. Vous allez enfin répondre à votre problématique en proposant une solution au problème ou évoquer des problématiques similaires.

Le but c’est d’avoir un travail bien structuré, fondé juridiquement et surtout répond à la problématique. Entre autres, le plan se doit d’être simpleprécis et clair. Vous n’avez pas besoin de faire des phrases trop longues : un paragraphe = une idée. Cela évite d’exprimer votre raisonnement dans tous les sens.  Il faut aussi que le correcteur comprenne facilement votre travail. Pour l’enrichir, n’hésitez pas à utiliser des exemples concrets.

Le plan d’une dissertation juridique se divise en général en deux parties (I, II) et deux sous-parties (A, B). Le nombre des paragraphes de chaque sous-partie peut varier, mais il faut tout de même veiller à ce que les sous-parties soient équilibrées. Essayez d’utiliser une phrase de transition sur chaque partie et sous-partie.

Rédiger l’introduction de la dissertation juridique

Dans cette partie, vous devez montrer que vous maîtrisez bien votre sujet. L’objectif est de présenter l’intérêt du sujetafin de donner envie au lecteur d’aller plus loin dans sa lecture. Rédiger l’introduction de votre dissertation au brouillon vous permet de savoir de ce qu’il faut inclure ou non.

Pour mieux rédiger une introduction, voici quelques points majeurs à prendre en compte :

  • L’accroche : une bonne accroche de dissertation en droit éveille la curiosité du correcteur. Elle peut être une citation ou une actualité. Celle-ci doit cadrer avec le sujet.
  • Définition juridique des termes : cette partie a pour but de situer le sujet dans un contexte juridiquecontexte historique ou contexte géographique. Il faut partir du général pour arriver au plus précis.
  • Les enjeux du sujet : cette étape permet à votre correcteur d’avoir une idée de votre compréhension du sujet. C’est d’ailleurs le fait de présenter les différentes thèses qui s’opposent et les intérêts contradictoires qui découlent du sujet.
  • La problématique : l'opposition entre les thèses et les intérêts contradictoires peuvent élaborer la problématique. Plus précisément, c’est le résultat de la contradiction entre ces derniers.
  • L’annonce du plan : le plan répond de manière logique à la problématique. Vous devez juste annoncer les grandes parties (I) et (II). L’annonce consiste à donner l’idée développée dans chacune des parties. Dans un cas où l’annonce du plan ne répond pas à la problématique, vous devez vérifier la formulation de l’annonce du plan.
  • L’introduction doit être largement structurée. En effet, lire votre introduction donnera un axe au correcteur sur le sujet dont vous allez disserter et lui permettra d’avoir une idée de votre note.


Rédiger le développement de la dissertation juridique

Il s’agit d’un exercice de mise au propre du travail de réflexion. Un développement réussi inclut l’avancement d’un argument,  l’explication et l'avancement des exemples. Vous devez également mettre en évidence les titres. Il est aussi important d’ordonner vos idées et vos fondements juridiques en paragraphe distinct.

Pour un travail de qualité, soignez l’orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Introduisez chaque idée par un chapeau et des transitions. Dans une dissertation juridique, les chapeaux sont à la fois une annonce de plan et une partie du raisonnement. Et les transitions permettent de marquer la cohérence du raisonnement.

Conclusion

Comme pour tout exercice juridique, une bonne méthodologie vous servira de guide pour mener à bien l’accomplissement de votre travail académique. Pour maîtriser la dissertation juridique, un entraînement régulier est nécessaire.