Préparation et Recherche

Comprendre le Sujet

La compréhension du sujet est la première étape avant même sa rédaction. Il faut donc bien prendre le temps de cerner la problématique du sujet en le décomposant en plusieurs sous-questions. Il faut analyser les termes clés et déterminer quels sont les objectifs du texte. Vous pouvez par exemple pour poser les questions suivantes : Quel est le message transmettre ? Qui est le public cible ? Quels sont les enjeux du sujet abordé ? Si vous anticipez ces éléments, vous pourrez poser des bases solides pour la suite de votre travail. La première étape consiste à bien comprendre le sujet ou la question posée. Cela implique de l'analyser sous différents angles pour en dégager les enjeux principaux. Comme le souligne Lemoine (2017), la compréhension du sujet est essentielle pour garantir que les idées développées seront pertinentes.

Collecte d'Informations

Pour une rédaction de qualité, il faut effectuer une recherche approfondie en utilisant des sources à la fois fiables et variées comme des livres, articles scientifiques, sites web « sérieux » ou interviews. Il faut éviter les sources douteuses ou non vérifiées. Wikipédia peut être une bonne source si les sources sont citées pour l’information que vous mobilisez. Il faut aussi développer une méthodologie pour le recueil des idées principales dans votre recherche d’informations. Il faut ensuite bien les organiser pour faciliter les citations. N’oubliez pas aussi de créer une bibliographie qui soit complète pour appuyer votre propos et le rendre crédible. En effet, selon Séguy (2015), une recherche documentaire bien menée permet de renforcer la crédibilité de l'argumentation.

 

Organisation des Idées

Il faut classer les informations par thématiques en établissant des catégories qui sont claires. Il faut définir un plan d’ensemble en mettant en avant une structure à la fois logique et progressive. Il faut utiliser des titres et des sous-titres pour structurer les différentes parties du texte. Un plan détaillé bien travaillé au brouillon permet d’éviter les disgressions et de rester concentré sur le sujet principal. 
 

Structure de la Rédaction

Les rédactions en français suivent un plan qui est toujours le même. Il comprend une introduction, un développement et une conclusion (Foucault, 2009).
 

Introduction

Cette partie doit être présenter brièvement le sujet et annoncer la problématique et le plan de manière explicite. Elle capte l’attention du lecteur en posant les bases du développement. Il faut y définir le sujet et ses termes centraux. Une bonne introduction doit comporter une accroche percutante qui peut être une citation ou un fait d’actualité. Il faut aussi présenter le contexte de l’étude, annoncer la problématique puis les grandes parties abordées dans la suite de la rédaction. C’est une étape centrale puisqu’elle va permettre au correcteur de se mettre au mieux dans votre sujet. C’est la première impression qu’il aura sur votre travail, il faut donc ne pas négliger cette étape.
 

Développement

Il faut organiser cette partie en plusieurs paragraphes avec une idée principale pour chacune d’entre elles. Globalement, il faut faire entre deux et trois parties. Dans ces parties-là, il faut faire deux ou trois sous-parties. Comme le souligne Dubois (2018), dans chacune des parties, il faut faire une phrase d’ouverture annonçant l’idée directrice, un développement argumenté et une phase de transition vers l’idée suivante. 

Dans votre développement, il faut proposer une analyse approfondie. Vous devez alors procéder à une analyse du problème du thème central en apportant une perspective critique et détaillée. Vous pouvez y insérer des chiffres, des citations ou des exemples concrets pour appuyer vos propos. Pour chacun des arguments que vous mobilisez, utilisez des exemples précis, des faits historiques ou des études de cas pertinentes. Il faut vraiment les développer au maximum en les argumentants en lien avec votre problématique et vos arguments. Enfin, il faut aussi développer votre analyse critique en utilisant différents points de vue. Il faut montrer que vous avez exploré plusieurs angles d'approche pour enrichir votre texte.

 

Conclusion

La conclusion est la dernière impression que vous laissez au lecteur. Elle doit résumer les idées principales tout en ouvrant vers une réflexion future ou une action concrète. Évitez de simplement répéter les points abordés ; apportez plutôt une synthèse qui met en lumière les implications plus larges de votre propos. Terminez par une phrase marquante qui laissera une empreinte durable dans l'esprit du lecteur.

 

Rédaction et Style

Clarté et Simplicité

Il faut utiliser des phrases courtes et précises. Pour faciliter la compréhension, il faut éviter les tournures trop compliquées et privilégiez un vocabulaire accessible. Plus un texte est clair plus il est impactant. Si nécessaire, reformulez vos phrases pour les rendre plus directes et plus simples à comprendre.

 

Cohérence et Fluidité

Vos idées doivent s’enchaîner de manière logique. Chaque paragraphe doit découler du suivant. N’oubliez pas de mobiliser des connecteurs logiques comme de plus, en effet ou cependant pour guider le lecteur. La fluidité de votre texte dépend de la cohésion entre vos idées.

 

Orthographe et Grammaire

Il est impératif de produire un document sans faute pour garantir la crédibilité de votre travail. Il faut donc bien vous relire et utiliser des outils de correction comme Antidote ou Scribens pour repérer les erreurs éventuelles. La ponctuation et la syntaxe sont aussi importantes et seront aussi prises en compte. Selon Gagnon (2016), la révision permet non seulement de repérer les fautes, mais aussi d’améliorer la structure et la clarté du texte.

 

Références :

Bélanger, D. (2013). La rédaction académique : Normes et pratiques. Presses universitaires.

Dubois, F. (2018). La rédaction scientifique et académique : Guide pratique pour les étudiants. Éditions du Seuil.

Foucault, M. (2009). L’archéologie du savoir. Gallimard.

Gagnon, J. (2016). Réviser et corriger son texte : Méthodes et stratégies. Éditions PUL.

Lemoine, D. (2017). Méthodologie de la dissertation : Comprendre et rédiger. Armand Colin.

Séguy, M. (2015). La recherche documentaire pour les étudiants en sciences humaines. Éditions Dunod.