Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche de dissertation ?
Une phrase d’accroche est une phrase ou un paragraphe situé avant l’introduction. C’est également la première phrase d’une dissertation. Elle doit susciter l’attention de votre lecteur. Vous avez la possibilité de choisir le style de votre phrase d’accroche.
Les phrases d’accroches ne sont pas obligatoires lors d’une dissertation. Toutefois elles peuvent apporter une réelle valeur à votre travail. L’utilisation d’une accroche encourage votre lecteur à poursuivre sa lecture. Sa place avant l’introduction permet de l’engager dès la première phrase.
Une phrase d’accroche peut être une citation, une actualité, des faits historiques ou encore une étude réalisée. De manière générale, une accroche doit obligatoirement être en relation directe avec le sujet.
- Exemples de phrases d'accroche pour une dissertation en droit constitutionnel
- Phrases d'accroche percutantes pour votre lettre de motivation de stage : le guide complet
- Phrases d'accroche pour une dissertation sur Olympe de Gouges
Comment créer une accroche intéressante ?
Créer des accroches de dissertation pertinentes nécessite quelques techniques. Voici la méthodologie à adopter pour créer une bonne accroche pour une dissertation !
Faire des recherches
Tout ce que vous devez faire en premier c’est de savoir où vous voulez en venir avec votre dissertation. C’est le moyen le plus efficace pour créer une bonne accroche. Faire des recherches sur le sujet pourra vous aider à rédiger l’accroche la plus adaptée à votre sujet.
Connaitre l’audience
Avant de commencer la rédaction d’une phrase d’accroche, il est important de connaître son audience. Vous devez savoir votre cible et leurs préoccupations. Ces éléments vous permettent de rédiger facilement une accroche qui interpelle votre cible.
Créer un plan
Après avoir déterminé le sujet que vous allez aborder, vous devez ensuite créer un plan. Ce dernier est d’ailleurs une sorte de direction que vous allez donner à votre texte. Dans cette étape, vous devez enlever tous les points clés de l’introduction, du corps et de la conclusion de la dissertation.
Rédiger l’accroche
Une fois que les recherches de votre dissertation sont terminées et que le plan est prêt, il est temps de passer à la rédaction de l’accroche. Essayez d’écrire plusieurs types d’accroches différentes, et faites la différence après. Vous verrez laquelle fonctionne le mieux avec votre sujet. Comme mentionné précédemment, le choix du style d’accroche dépendra de vous. Pourtant, vous devez assurer qu’elle est en accord avec la thèse.
Les différents types d’accroches pour une dissertation
Lors de la rédaction d’une dissertation, plusieurs types d’accroches peuvent être utilisés. En effet, son objectif c’est d’attirer l’attention du lecteur pour qu’il soit accroché dès le début et qu’il continue à lire avec le désir d’en savoir plus.
Anecdote
Il s’agit d’une histoire courte et curieuse d’une personne, d’un objet, d’une histoire ou d’un événement. L’anecdote permet d’attirer l’attention du lecteur. Elle est très prisée grâce à son caractère engageant ainsi que sa brièveté.
Questions rhétoriques
Poser une question permet de produire un effet qui est idéal pour susciter la curiosité. Une question ciblée sur les intérêts de votre lecteur lui donnera l’envie de connaître la réponse et de découvrir la suite.
Statistiques
Les statistiques constituent une belle alternative pour susciter l’émotion des lecteurs. Ils fournissent pour mettre en relief un point ou le rendre plus concret. Les statistiques aussi peuvent être utilisées pour élaborer des informations plus solides sur le sujet en question.
Citations
Les citations dans une accroche peuvent s’avérer très efficace. Il suffit de choisir la bonne personne et une citation en lien avec le sujet de la dissertation. L’utilisation des citations comme accroches s’avère une bonne stratégie qui pourra engager le lecteur.
Objectif de l’accroche pour une dissertation
Les accroches dans les dissertations ont pour objectif de susciter la curiosité et de capter l’attention de vos lecteurs. Elles leurs donnent une idée de l’orientation du sujet, que la dissertation soit informative, analytique ou encore argumentative. D’ailleurs, la phrase d’accroche invite le lecteur à poursuivre la lecture de votre écrit. De manière générale, l’objectif de l’accroche est d’amener le lecteur vers les points importants dans la dissertation.
Conseils pratiques pour rédiger une accroche
Il existe plusieurs manières d’écrire une bonne accroche. Voici quelques conseils qui semblent importants et pertinents pour vous aider à rédiger une bonne accroche.
- Il est important d’être concis lors de la rédaction d’une accroche. Donner directement l’information dont le lecteur a besoin est la solution la plus parfaite.
- Une phrase accroche doit être comprise entre 2-3 lignes.
- Il faut également partir d’un élément connu pour que votre correcteur soit au courant de ce dont vous souhaitez parler.
- Faites en sorte que l’accroche soit toujours proche du sujet. C’est un moyen facile pour passer à la suite de l’introduction.
- Prendre au maximum 5 minutes de votre temps pour rédiger votre accroche. Elle fait partie des éléments qui font la valeur de votre copie, mais cela ne veut pas dire que vous allez dépenser la plupart de votre temps à trouver l’accroche idéale.
- Soigner l’orthographe de sa phrase d’accroche. Puisqu’il s’agit du premier contact entre votre texte et le lecteur. Les fautes d’orthographe peuvent créer une mauvaise première impression, ce qui pourrait désintéresser la cible.
- Opter toujours pour des phrases simples, claires et facilement compréhensibles.
- Le message doit être précis et adapté au sujet traité.
- Bien choisir le type d’accroche qui convient le mieux à votre texte et à l’information que vous désirez faire passer.
Conclusion
Lors de la rédaction d’une dissertation, la phrase d’accroche sert à présenter le sujet de manière originale et intrigante. Adopter une bonne méthodologie est la meilleure option pour rédiger une phrase d’accroche percutante et attrayante. Les entrées les plus utilisées pour une dissertation sont la citation, la question ou l’anecdote. À vous de choisir le type de phrase d’accroche le plus adapté à votre sujet. Sans oublier qu’il faut être attentif à trouver un juste équilibre entre originalité et pertinence.