Le plan d’un rapport de stage est généralement le même quel que soit le niveau d’étude. En fonction des établissements universitaires, il peut toutefois y avoir des nuances à prendre en compte. Il ne faut donc pas oublier de se renseigner avant la rédaction pour éviter de perdre des points suite à un mauvais plan.

 Le plan d’un rapport de stage permet avant tout de guider votre rédaction. Grâce à ce dernier, vous aurez les idées à développer pour chaque partie. Les titres et sections doivent être mis en relief de sorte à ce que la lecture en soit plus facile. En suivant le plan d’un rapport de stage, voici toutes les parties que vous devez avoir dans le document.


Les premiers éléments du plan de rapport de stage

Dans un plan de rapport de stage, il y a des éléments qui arrivent en première partie afin de faciliter la lecture du rapport. Il s’agit d'usages que nous ne pouvons pas négliger bien que certains éléments soient facultatifs. En général, dès l’ouverture, l’évaluateur devra voir : 

La page de couverture du rapport de stage

Cette première page est celle que l’évaluateur ou le lecteur découvre en premier du rapport de stage. Elle contient les informations de base concernant le document et l'immersion de l'étudiant. Cela inclut donc le nom de l'étudiant, son niveau d'étude, le titre du rapport de stage et l'année de rédaction. Cette partie doit être présentée selon les consignes de l'université pour la mise en forme. 

La page de garde

En une page, celle dite de “garde” présente plus en détails le stage de l'étudiant. Elle contient autant d'informations sur l'étudiant  l'entreprise que l'immersion. Nous pouvons y retrouver :  


Si nécessaire, la page de garde du rapport de stage peut également mentionner la confidentialité du document. 

Les remerciements dans le plan de rapport de stage

Les remerciements dans le plan de rapport de stage sert à mentionner et exprimer la gratitude de l'étudiant envers toutes les personnes ayant participé à l'élaboration du document. Cela inclut le maître de stage, l'université par exemple. Cette partie fait généralement une demi-page. 

Le sommaire

C'est dans le sommaire que le plan de rapport de stage est le plus important. En effet, il contient les grandes lignes du document et en facilite la lecture. Il présente la numérotation des pages pour : 


Le sommaire peut prendre une ou plusieurs pages de votre rapport de stage. Cela dépendra de la longueur des éléments à présenter et il n'y a pas de limite précise pour cela.

L’introduction pour le rapport de stage

L'introduction est la partie du plan de rapport de stage où la rédaction commence réellement. Il s'agit d'un cadre présentant le travail de l'étudiant durant son immersion. Cette partie met en place évidence : 



Le corps du rapport de stage

Dans le plan du rapport de stage, le corps du document est le plus long. Il présente en effet l'étude en détails ainsi que les observations de l'étudiant durant son immersion. Elle peut contenir plusieurs parties en fonction du contenu à présenter. 

Généralement, cette partie du rapport de stage offre une présentation détaillée de l'entreprise. Cela inclut son secteur d'activité, son historique et son mode de fonctionnement. 

Ensuite, l'étudiant parle de son stage à proprement parler. Cette partie du rapport décrit les tâches de l'étudiant, sa fonction, les objectifs et le bilan de son immersion en entreprise.

Cette partie du plan de rapport de stage relève également les observations de l'étudiant face à sa problématique, ses hypothèses et les solutions qu'il peut envisager. 



La conclusion du rapport de stage

Dans le plan du rapport de stage, la conclusion sert à synthétiser tous les éléments mentionnés plus tôt. Il s'agit d'un rappel des avantages et impacts de l'immersion en entreprise pour l'étudiant. 

La conclusion sert aussi à ouvrir de nouvelles réflexions pour l'étudiant ou l'entreprise. Cela témoigne de la réussite de l'immersion de l'étudiant et de ses acquis durant ce temps.

Les derniers éléments d’un plan de rapport de stage

Le rapport de stage ne s'arrête pas à ces grands éléments ! Un bon plan se complète par des parties qui rendent le document plus facile à comprendre et qui témoignent de la qualité du travail de l'étudiant. Nous pouvons trouver vers la fin du document les éléments suivants :

La bibliographie

Écrire un rapport de stage se base sur des supports précis. Ces ouvrages témoignent de la recherche de l'étudiant et de la véracité de ses propos dans le document. La bibliographie contient donc une liste des sources qui ont aidé à la rédaction de ce dernier. Des références sont mentionnées dans le corps du rapport et reviennent dans cette partie pour la rendre plus accessible.

Les annexes du rapport de stage

Cette partie du plan de rapport de stage est l'une des plus importantes puisqu'elle contient les éléments que l'étudiant ne peut insérer dans le corps du document. Cela inclut par exemple des tableaux, des organigrammes, des graphismes ou encore des rapports. Ces éléments doivent être mentionnés dans le corps du texte avec une référence qui ramène à cette partie du document.

Ces éléments constituent la base d'un plan de rapport de stage. Néanmoins, selon les consignes des universités, vous pouvez avoir à y insérer également d'autres parties. Cela inclut : l’avant-propos, une liste des tableaux, une liste des abréviations ou encore un glossaire


Exemples de rapports de stage