Une préparation en amont de votre présentation est la clé de sa réussite. Voici comment le faire correctement !

Misez sur les critères de notation du jury

Chaque université, en fonction de l’étape de votre cursus dispose d’un critère d’évaluation pour la soutenance. Ce sont des points à connaître au préalable si vous souhaitez obtenir les meilleures notes. Parmi celles que vous devez prendre en compte : 

  • La durée de la présentation : le jury vous donne un temps défini pour partager le fruit de votre étude. Que ce soit 5, 10 ou 15 minutes, pensez à respecter ce temps imparti afin d’obtenir quelques points avant même d’entrer dans les détails concernant la qualité de votre travail.
  • Les exigences de la présentation : pour chaque passage devant le jury, vous devez avoir certains documents. En plus de votre mémoire rédigé, il vous faudra par exemple une présentation numérique sous forme de powerpoint. Ces diaporamas aideront à comprendre votre travail plus efficacement. 
  • La réactivité : l’objectif de la soutenance est de déterminer si vous maîtrisez votre travail et êtes aptes à apporter des réponses à la problématique. Le jury prend en compte votre réactivité durant la présentation et tous les échanges que cela implique.


Travailler sur ces quelques critères d’évaluation vous permet déjà de gagner des points auprès du jury. Une bonne organisation en amont réduira d’ailleurs votre stress le moment venu.


Soignez les étapes de votre présentation

La rédaction de votre mémoire a sûrement pris quelques semaines. Mais lors de la soutenance, vous n’aurez que quelques minutes pour dévoiler les détails de votre travail. Nous vous conseillons donc d’aller à l’essentiel dans votre discours. Vous devrez parler de tous les points clés de votre étude puisque certains membres du jury n’ont pas forcément eu le temps de le lire dans sa totalité.

Comme pour la rédaction de votre mémoire, pensez à créer un plan pour votre discours. Ce dernier devra contenir : 

  • Des salutations : signe de respect envers le jury, il vient ouvrir votre discours. Cette étape n’est pas nécessairement longue mais obligatoire lors de votre présentation.
  • Une contextualisation : quel que soit le domaine de votre étude, cette étape est introductive et donnera un aperçu de l’environnement dans lequel vous avez fait votre travail de recherche.
  • Le fond de votre travail : c'est le moment de parler de votre problématique mais aussi des recherches que vous avez faites. Cette partie est sans aucun doute la plus longue et nécessite que vous vous concentriez sur les mots clés. 
  • Les solutions et perspectives : présentez les idées pour remédier à votre problématique dans sa généralité ainsi que les hypothèses pour d'autres solutions dans le futur.

 

Le plan est un guide pour votre prise de parole devant les membres du jury. Néanmoins, vous pouvez rédiger votre discours dans sa totalité pour ne pas être confus ou oublier certaines de vos idées. Cette préparation favorise la fluidité de votre prise de parole autant que possible. 

 

Préparez les visuels de votre étude

La soutenance est votre examen oral pour conclure le travail de mémoire. Un discours bien préparé ne suffira pourtant pas à convaincre le jury de la qualité de votre travail. Il vous faudra donc préparer des visuels à présenter à ces derniers. Comme nous l'avons vu plutôt, il s'agit d'un PowerPoint que vous passerez sous forme de diaporama durant le discours. 

Grâce à ce visuel, les membres du jury peuvent se situer par rapport à votre travail. Il doit donc contenir les grands titres ainsi que les points clés de votre mémoire. Lors de sa création, mettez en relief les éléments que vous jugez être les plus importants. Cela facilitera la compréhension de votre travail et l'enrichira aux yeux du jury.

Les visuels peuvent également contenir vos tableaux, graphiques et autres données que vous souhaitez exposer. Attention toutefois à ne pas en abuser au risque qu'il soit trop long et rendre votre présentation moins fluide. D'autant qu'il faut synchroniser le passage du diaporama à votre discours. 

 

Exercez-vous pour plus d'authenticité

Les membres du jury prennent en compte votre manière d'être durant la soutenance. Cela joue un rôle fondamental dans l'octroi des notes concernant votre travail. Durant votre temps de préparation, procédez à des simulations de votre discours plusieurs fois. Cela vous permettra de chronométrer votre temps de parole et de le gérer au mieux une fois le moment venu.

Pensez également à trouver le bon ton, la posture et la gestuelle pour votre soutenance. Ces préparatifs vous éviteront de parler trop bas ou de vous agiter face au jury. La répétition est d'ailleurs la clé pour réduire votre stress au maximum au moment de présenter votre travail. Exercez vous à rester bien droit sans pour autant être rigide. 

Votre discours de soutenance doit être le plus naturel possible. Si vous avez pris des notes, vous n'aurez aucun mal à diriger votre présentation. Rester tête baissée à lire la feuille de votre discours n'est pourtant pas conseillé. L'idéal c'est donc de le lire à plusieurs reprises pour en connaître les grandes lignes et ne faire que des vérifications lorsque vous ferez face à l'assemblée.

Soigner votre apparence fait également partie des consignes pour une soutenance réussie. Choisissez votre tenue à l'avance et soyez sûr qu'elle soit adaptée à la situation.

 

Anticipez les questions du jury

La soutenance se termine généralement par une séance d'échange entre vous et le jury. C'est l'occasion pour eux de vous poser les questions relatives à votre travail. Cela inclut vos méthodologies, les raisons du choix de votre problématique ou d'autres perspectives que vous pourrez avoir sur le sujet. 

En préparant votre soutenance, faites une liste de questions que vous pensez pertinentes sur votre domaine d'étude. Ce ne sont pas forcément celles qui viendront lors de la présentation mais cela vous habituera déjà à cet échange. Exercez-vous par la suite à y répondre pour être le plus réactif possible le moment venu. Bien sûr, le jury peut vous demander des détails auxquels vous ne vous attendez pas du tout. L'exercice consiste également à contrôler votre réaction et éviter de donner de mauvaises réponses.