Définition de la problématique de mémoire
La problématique de mémoire est un ensemble de questions en accord à un sujet particulier. Il s’agit d’un facteur clé pour savoir si l’étudiant maitrise son sujet de mémoire. Elle ne s’arrête pas uniquement à formuler une question dont les réponses sont évidentes, mais permet également d’établir une méthodologie scientifique et un plan.
- 5 problématiques de mémoire en sociologie sur le rôle des influenceurs
- 5 problématiques pour un TFE en soins infirmiers
En effet, une problématique de mémoire est une suite de plusieurs questions auxquelles vous allez répondre dans le développement de votre mémoire. Plus précisément, il s’agit d’un problème auquel vous allez répondre en appuyant vos arguments, vos idées et vos avis qui vont alimenter ensuite votre écrit. Les problématiques permettent d’ailleurs une bonne réflexion sur le sujet. Donc, elle doit être claire et pertinente.
Les meilleures astuces pour rédiger une problématique de mémoire
Définir le thème
Pour énoncer la problématique d’un mémoire, vous devez dans un premier temps définir la thématique sur laquelle vous allez vous questionner. Cette dernière se rattache à votre sujet de mémoire. Lors du choix de sujet, l’idéal serait de trouver un axe nouveau qui contribue à une nouvelle vision de la thématique.
Identifier le domaine de problème
Dans cette étape, identifiez un problème que vous souhaitez élaborer. Ce dernier vous offre la possibilité de comprendre pourquoi une situation particulière existe. La problématique de mémoire permet en fait de saisir les raisons de l’existence du problème.
Réaliser des recherches sur le problème
Ici, vous allez vous renseigner sur le problème pour une bonne compréhension du sujet. Cela permet d'identifier l’aspect du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. La solution la plus idéale pour vos recherches c’est d’engager des discussions avec des experts.
Vous pouvez aussi vous adresser aux ouvrages dans les bibliothèques ou librairies. Sans oublier que l’internet est pareillement une source pour toutes informations supplémentaires.
Structurer les idées
Afin de rendre l’énoncé de la problématique beaucoup plus intéressante, il convient de définir les spécificités du texte. Une fois que vous avez trouvé un début de votre problématique, vous pouvez l’affiner en fonction du plan. Veillez à ce que les idées dégagées et la problématique soient en adéquation.
Rédiger la problématique
Au moment de la rédaction d’une problématique de mémoire, il faut toujours garder en tête de partir du sujet choisi. En vue de structurer les données et d’atteindre les résultats et les objectifs, vous devez rassembler une liste de questions sur le thème de recherche. C’est une étape à ne pas manquer pour préciser votre champ de travail.
Vous pouvez ici utiliser la méthode QQOQCP ou (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?) pour la collecte de données. Ensuite, transformez le thème en différentes questions qui vont être élaborées dans la partie développement de votre mémoire. Il faut formuler la problématique afin de regrouper toutes les questions posées en amont.
Comment rédiger un mémoire à partir d’une problématique ?
La rédaction d’un mémoire est une tâche à ne pas prendre à la légère. En plus d’une bonne organisation, les éléments qui s’y rapportent doivent être pertinents et logiques. C’est à partir de votre problématique que vous allez rédiger votre mémoire. Il s’agit par ailleurs du pilier de votre mémoire. La structuration de vos travaux d’écritures se base à partir de cette problématique. C’est pourquoi il est primordial qu’elle se cadre avec le thème de recherche en question.
Vos recherches, vos idées et votre réflexion s'organisent généralement tout autour de cette problématique. Rédiger une problématique qui n'a jamais été étudiée auparavant s’avère parfaite pour rendre un sujet unique et original. Vous pouvez ensuite dégager un plan mettant en avant différentes questions et hypothèses permettant de répondre à la problématique.
Les caractéristiques d’une problématique de mémoire
- Elle doit être originale :
La problématique de mémoire choisie se doit d’être originale.
Comme mentionné plus haut, il est préférable d’opter pour une problématique qui n’a jamais été étudiée ou très peu utilisée auparavant. Vous devez trouver la juste mesure entre originalité et innovation afin d’apporter une réelle évolution dans votre domaine de recherche.
- Elle peut être résolue :
La problématique de mémoire doit pouvoir être résolue. Lors de sa rédaction, ne vous contentez pas seulement de trouver une problématique originale ou nouvelle pour votre domaine, mais assurez-vous d’être en mesure de la résoudre.
- Elle doit être à la fois claire et nuancée :
Votre problématique de mémoire doit être concise, claire et rédigée de manière rationnelle afin de permettre à votre lecteur de comprendre l’objectif de votre problème. Toutefois, essayez de mettre des nuances pour la rendre plus intéressante.
- Elle se cadre avec le thème de recherche :
Une bonne problématique de mémoire se cadre avec le thème de recherche et surtout pertinent avec la formation. Elle doit contribuer de manière efficace à votre domaine de recherche.
- Elle assure la pertinence du mémoire :
Toutes les réponses qui découlent d’une problématique peuvent établir la méthodologie et le plan de mémoire. La problématique permet d’ouvrir le sujet vers le thème de recherche et sur une multitude d’argument, ce qui assure la structuration de votre mémoire.
Comment répondre à la problématique de mémoire ?
La réponse à une problématique de mémoire doit être riche en information et bien argumentée. Quand vous rédigez le plan, assurez-vous qu’il répond à votre problématique. Dans cette étape, vous devez souligner que vous avez acquis une bonne capacité d’analyse et de connaissance nécessaire. Il faut les organiser par la suite pour répondre à la problématique.
La problématique est énoncée dans l'introduction. Le candidat doit répondre avec clarté ou encore avec nuance dans le développement. Pour mieux répondre à la problématique de mémoire, l’idéal serait de mettre en valeur les points importants soulevés.
Conclusion
La problématique est très importante dans la rédaction d’un mémoire. Pour éviter le hors sujet et surtout pour mener à bien la rédaction du document, il est plus que capital de bien rédiger la problématique afin d’assurer la réussite de votre mémoire.