Définir l’objectif et la portée de la proposition de recherche
Choisir un titre provisoire pertinent
Même s’il est provisoire, le titre est important, parce qu’il doit refléter au mieux l’essence de votre projet de recherche. Pour être clair et accrocheur, il doit reprendre les mots-clés qui décrivent votre sujet, votre variable principale ou votre champ d’études. Il faut éviter des intitulés trop génériques qui risquent de noyer l’intérêt scientifique de votre proposition. Cette première accroche va permettre d’orienter le lecteur et de faciliter l’indexation dans les moteurs de recherche. Cela va aussi permettre un référencement naturel de votre travail. Veuillez toutefois à rester le plus concis possible. Un titre doit informer, mais ne pas raconter l’histoire de votre mémoire.
Élaborer une problématique claire
La problématique est la partie la plus importante d’une proposition de recherche. Elle formule une question véritablement centrale à laquelle vous allez tenter de répondre tout au long de votre mémoire. Pour que celle-ci soit convaincante, elle doit souligner un enjeu de recherche réel en s’appuyant sur un état de l’art rapide. Celui-ci sera développé dans le mémoire. Pour réaliser une bonne problématique, il faut consulter des articles scientifiques, des revues spécialisées ou des ouvrages de référence. Vous pouvez identifier les débats actuels, les lacunes ou les controverses qui existent. Votre problématique prendra la forme d’une question spécifique qui peut être susceptible d’interpeller la communauté scientifique ou professionnelle concernée par les conclusions de votre travail.
Structurer la revue de littérature et les références théoriques
Sélectionner des sources fiables
Il faut systématiquement privilégier des publications académiques récentes. Les articles scientifiques à comité de lecture, les ouvrages de référence reconnus ainsi que possiblement des rapports d’institutions spécialisés. Il faut mentionner les auteurs ou les théories incontournables de votre chambre d’études. Cela signifie donc qu’il faut en amont réfléchir au sujet au regard de ce qui existe déjà. Cette sélection elle a pour but de créer un cadre théorique qui serait solide et qui permettra de guider votre questionnement. De plus, en présentant de manière synthétique, la typologie des études antérieure, vous montrez à la fois la cohérence et la continuité de votre travail au sein de la discipline concernée.
Identifier les manques dans la littérature
Si, à partir de vos lectures, vous identifiez les manques ou les limites des travaux précédents, votre travail gagnera automatique en impact. Cela peut se matérialiser par un manque de données empiriques dans un secteur géographique particulier, une absence de consensus théorique autour d’un concept central ou un défaut de méthodologie adaptée dans les recherches antérieures. Si vous repérez des problématiques, vous pourrez justifier de la nécessité de votre travail de recherche auprès de vos enseignants. Cette justification est centrale pour assurer aux lecteurs et évaluateurs que votre mémoire pourra enrichir la connaissance du domaine.
Détailler la méthodologie envisagée
Choix de la démarche de recherche
Quelle approche privilégiée ? Votre choix doit dépendre directement de la nature de votre sujet, de vos objectifs et des ressources dont vous disposez. Les études quantitatives s’appuient sur des chiffres, récoltées par des questionnaires ou des bases statistiques. Les études qualitatives explorent la dimension subjective d’un phénomène souvent par des entretiens, des observations ou l’analyse de documents. Il est aussi possible de combiner les deux méthodes pour pallier aux limites de chacune. Dans cette proposition, expliquez donc pourquoi votre démarche est adaptée à votre sujet ainsi que les données dont vous avez besoin, et que vous allez rechercher, pour tirer des conclusions fiables.
Techniques de recueil et d’analyse des données
Détaillez les outils que vous utiliserez : grilles d’entretien, questionnaires, bases de données externes, outils d’observation, etc. Soyez précis aussi sur les modalités de sélection de vos échantillons, les critères d’inclusion ou d’exclusion, et les étapes de la passation des enquêtes ou de l’observation de terrain. Pour l’analyse qui viendra après, vous pouvez d’ores et déjà indiquer les logiciels spécialisés dont vous pourrez vous servir même s’il s’agit de méthode plus manuelle comme l’analyse de contenu. Montrez donc que vous pourrez garantir la qualité et la pertinence des données produites.
Planification et calendrier
Dans une proposition de recherche, il faut inclure un calendrier prévisionnel. Ce plan de travail indique à quel moment vous devez effectuer les étapes clés de votre travail. Celui-ci peut vous être proposé directement par votre enseignant. Grâce à ce rétroplanning, vous prouvez que votre projet est faisable en termes de temps et de ressources. Cela montre aussi votre capacité d’organisation et de travail.
Analyser l’impact et les retombées de la recherche
Contributions théoriques et pratiques
Expliquez comment votre mémoire peut permettre d’enrichir la théorie dans votre discipline, ouvrir de nouvelles pistes de recherche ou proposer une nouvelle grille de lecture d’un concept existant. Vous pouvez déjà penser aux retombées possibles de vos recherches sur les acteurs du terrain. Par la mise en avant de l’utilité de vos recherches, vous permettrez au lecteur de s’intéresser à votre mémoire et à suivre l’avancée de votre travail.
Perspectives d’évolution et pistes de prolongement
Une proposition de recherche excellente se projette déjà sur l’après-mémoire. Elle réfléchit aux orientations futures et envisageables de la recherche découlant des résultats. Votre travail peut-il être élargi à d’autres secteurs, variables ou pays par exemple ? Si vous mentionnez bien ces perceptives, vous démontrez de votre capacité à vous inscrire dans une démarche scientifique au long terme. Cela prouve donc que vous envisagez votre mémoire non comme un point final, mais comme une étape dans un processus de réflexion plus vaste.
Conclusion
En résumé, votre proposition de recherche doit intégrer : un titre provisoire clair et accrocheur, une problématique argumentée, une revue de littérature pertinente, une méthodologie précise et un calendrier de réalisation réaliste. Vous y soulignerez l’impact potentiel de votre travail et proposerez des perspectives d’évolution. Un soin particulier apporté au référencement naturel, au maillage interne et à la cohérence globale de votre texte vous permettra de gagner en visibilité et de mettre en avant la qualité de votre projet.
La structure, la clarté et la pertinence de votre proposition de recherche constituent donc les clés de voûte de votre réussite. En prenant le temps de formaliser un document rigoureux, vous préparez efficacement votre mémoire et vous vous positionnez comme un futur expert de votre domaine.
Bibliographie
• Creswell, J. W. (2014). Research Design: Qualitative, Quantitative, and Mixed Methods Approaches. Sage Publications.
• Yin, R. K. (2018). Case Study Research and Applications: Design and Methods. Sage Publications.
• Bryman, A. (2016). Social Research Methods. Oxford University Press.
• Saunders, M., Lewis, P., & Thornhill, A. (2019). Research Methods for Business Students. Pearson.
• Denscombe, M. (2017). The Good Research Guide: For Small-Scale Social Research Projects. Open University Press.