Vous êtes étudiant en licence ou en master ? Alors, la réalisation de votre mémoire est le moment le plus important de vos études, mais aussi le plus stressant. 


Cet exercice vous permet, en tant qu'étudiant, de montrer non seulement votre maîtrise des connaissances acquises, mais aussi votre aptitude à les mettre en pratique sur le terrain et à les approfondir. 

Toutefois, la notion de « mémoire » peut englober deux réalités différentes. Ces deux réalités se démarquent par leur objectif et leur approche théorique.


Mémoire professionnel 

Comme le souligne Michel Kalika, professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management en France, le mémoire professionnel vise à vous permettre de démontrer votre capacité à mettre en pratique vos connaissances théoriques acquises au cours de votre formation, dans un contexte professionnel concret. 

Dans ce cadre, il s’agira d'analyser votre situation professionnelle de stage, d'identifier une problématique spécifique à votre expérience professionnelle et d’en proposer des éléments de réponses. Par exemple, vous pouvez analyser la problématique du financement de l’accueil du sans-abris dans un centre d’accueil pour sans-abris.

En manque d’inspiration, notre site Pimido.com peut aussi vous permettre d’avoir des exemples de mémoire professionnel !

Vous l’avez compris, vous devrez avoir une solide connaissance de votre milieu professionnel et une capacité à mobiliser les outils et les concepts théoriques de manière pertinente autour de votre sujet. 

En tant qu’étudiant, vous devrez également faire preuve d'un esprit d'analyse, ainsi que d'une capacité à communiquer vos idées de manière claire et concise. 

Inutile donc de faire des phrases à rallonge, ce n’est pas ce que votre école vous demandera.

La méthodologie employée dans un mémoire professionnel est généralement de nature qualitative, avec des outils tels que l'observation participante, les entretiens semi-directifs ou l'analyse de documents professionnels. 

Cependant, vous devrez justifier vos choix méthodologiques et démontrer leur pertinence au regard de la problématique étudiée. 

Ainsi, un mémoire sur un service d’employabilité ne peut avoir comme méthodologie l’analyse de la législation autour de l’employabilité. 

Les choix devront donc être en conséquence de la problématique étudiée.

Enfin, lors de la rédaction de ce type de mémoire, vous devrez contextualiser l’étude de votre question de départ, votre stage ainsi que vos objectifs de recherche tout au long d’une introduction.

Celle-ci doit également situer votre travail par rapport à la littérature existante et justifier l'intérêt de votre étude.


Mémoire de recherche 

Le mémoire de recherche est quant à lui davantage ancré dans une démarche scientifique et théorique. Démarche que l’on apprend dans le cadre d’études universitaires.

Il vise à vous permettre de démontrer votre capacité à mener une recherche originale et approfondie sur un sujet spécifique, en mobilisant les outils et les méthodes de la recherche scientifique. 

Le mémoire de recherche se distingue par son caractère exploratoire et sa volonté de produire de nouvelles connaissances. 

Il s'agit d'élaborer une problématique de recherche originale, de formuler des hypothèses et de les tester à l'aide d'une méthodologie rigoureuse. 

La rédaction d'un mémoire de recherche requiert donc une solide maîtrise des concepts théoriques et des méthodes de la recherche scientifique. C’est pourquoi l’université nous prépare à cet exercice tout au long de nos études !

Aussi, vous devrez également faire preuve d'une grande rigueur intellectuelle et d'une capacité à analyser et interpréter des données de manière critique et objective.

Votre méthodologie employée dans un mémoire de recherche peut être qualitative ou quantitative, voire mixte, selon la nature de la problématique étudiée. 


Cependant, il y sera impératif que vous puissiez justifier vos choix méthodologiques et démontrer leur adéquation avec vos objectifs de recherche. 

L'introduction du mémoire doit présenter le contexte de l'étude, la problématique et les hypothèses de recherche, situer votre mémoire par rapport à l'état de l'art sur le sujet et en souligner son originalité. Cette introduction est donc sensiblement pareil qu’un mémoire professionnel, la seule différence est que l’état de l’art remplace ici l’ensemble du contexte professionnel.

Le sociologue Jean-Pierre Fragnière publie régulièrement de nombreuses ressources afin de vous aider dans votre démarche de recherche, n’hésitez pas à en prendre connaissance en plus des nombreux documents sur notre site Pimido.com.


Les deux approches

Ainsi, le mémoire professionnel et le mémoire de recherche sont deux approches différentes, qui ont des objectifs et des exigences en commun. 

L’un a pour objectif de montrer une aptitude à mettre en pratique des connaissances théoriques dans un cadre professionnel concret, tandis que le second a pour objectif de générer de nouvelles connaissances sur un sujet donné.

Afin de mener à bien la rédaction de votre mémoire, peu importe son type, il sera nécessaire de faire preuve de rigueur, d'organisation et de persévérance. 

Un directeur de mémoire compétent et disponible est également indispensable pour vous accompagner tout au long de votre travail. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander à nos rédacteurs sur MyStudies de vous aider à revoir et corriger votre mémoire, afin de garantir sa qualité et sa conformité aux normes académiques. 

En bref,

  • Le mémoire professionnel est basé sur la pratique et cherche à résoudre une problématique concrète dans le monde du travail.
  • Le mémoire de recherche est basé sur la théorie et a pour objectif de générer de nouvelles connaissances sur un sujet restreint.


Peu importe le genre de mémoire que vous souhaitez réaliser, il est important de se rappeler qu'il s'agit d'une occasion exceptionnelle de mettre en évidence vos compétences et votre potentiel auprès d'un employeur !

Alors qu'est-ce que vous attendez pour vous lancer?


La boîte à outils de MyStudies, le faiseur de mémoires