Une bonne organisation des étapes et des différentes tâches est indispensable pour ne pas se sentir débordé.
Nous avons parfois l’impression que le temps passe trop vite alors que les choses prévues n’avancent pas.
Aujourd’hui, MyStudies vous partage quelques outils pour optimiser vos projets de rédaction.

Devenir tuteur-rédacteur sur MyStudies et rédiger de nombreux sujets motivants et stimulants !

Comment révolutionner vos habitudes professionnelles ?

La méthode des 5 S

Avant même de vous attaquer à vos projets de rédaction, vous devez préparer votre espace de travail. Nous avons une méthode simple et efficace pour cela : la méthode des 5 S. Il s’agit d’un système généralement utilisé en entreprise dans le lean management, mais que vous pouvez aisément utiliser dans votre quotidien.
Ce système japonais vous aide à maintenir votre environnement de travail rangé, ordonné et propre. N’oublions pas que notre état d’esprit est influencé par ce qui nous entoure !

Comment faire ?

  1. Retirer ou jeter les objets inutiles ;
  2. Mettre chaque objet à sa place dédiée ;
  3. Nettoyer pour la propreté et l’entretien ;
  4. Standardiser et établir votre propre règle de rangement ;
  5. Suivre et respecter au quotidien ces étapes.




Comment maitriser votre temps ?


Savoir gérer son temps n’est pas une compétence innée, mais cela s’apprend. Pour apporter un grand coup de boost à votre productivité, pensez dans un premier à consacrer les créneaux où vous avez le plus de temps aux tâches les plus importantes.

Durant ces longues sessions de travail, déconnectez-vous de toute source de distraction : coupez les notifications et isolez-vous dans un espace qui vous permettra de bien vous concentrer.

Cependant, le principe d’Illich nous apprend qu’après une certaine charge de travail effectuée, nous perdons en efficacité.


La solution ? Faire des pauses !

Pour cela, nous recommandons une technique et une application simples : Pomodoro. L’application fonctionne sur un ordinateur de bureau et sur un smartphone que vous pouvez même lier à une montre connectée. Cette méthode vous permet d’alterner les tâches et les pauses : après chaque session de 20 minutes de rédaction, le timer s’active pour vous avertir qu’il est temps de prendre une pause de 5 minutes.

Voilà un exemple de cycle de travail, mais vous pouvez ajuster la durée à votre convenance. Au bout de quatre cycles, l’application vous suggère de vous reposer sur une plus longue durée. Ce mode de travail vous évite de fatiguer et de perdre votre rythme de travail.

Comment faire un brainstorming et avec quels outils ?

Brainstorming, késako ?

Le brainstorming est une méthode de réflexion qui consiste à produire spontanément des idées brutes sur un sujet à traiter. Il vise à obtenir le maximum d’idées rapidement, sans se soucier de leur possibilité ou de leur qualité à ce stade. Ensuite, ces idées peuvent être examinées, triées et développées plus avant pour définir la direction à prendre.

Brainstormer avant de rédiger un mémoire, par exemple, permet de rassembler toutes les références pertinentes pour appuyer la recherche.

Autre aspect important, ce process aide à clarifier les objectifs et étudier les points clés du mémoire tels que le choix de la bibliographie, la rédaction du plan, la méthodologie à utiliser, les échantillonnages, les guides d’entretien à préparer, etc. À travers cet exercice, il sera plus facile d’identifier les lacunes dans la recherche et déterminer quelles informations supplémentaires sont nécessaires pour soutenir l’argumentation du mémoire.

Quels supports pour un brainstorming ?

Les outils tels que Miro, Ludichart et MindMeister sont parmi les plus connus. Ces plateformes se présentent comme de grands tableaux blancs. Elles sont équipées de diverses fonctionnalités grâce auxquelles il est possible de

  • cartographier visuellement les idées et établir des liens entre elles ;
  • regrouper des concepts connexes ;
  • créer des schémas, des diagrammes et des cartes conceptuelles avec des arborescences.


Une fois le brainstorming terminé, vous pouvez passer à l’organisation de votre production écrite. Nous avons sélectionné l’outil intelligent Notion, qui peut vous servir de « deuxième cerveau » à cet effet.

Comment planifier et organiser les missions de rédaction avec Notion ?

Notion est avant tout un outil de travail tout-en-un. Cette pépite a révolutionné la façon dont nous pouvons organiser, collaborer sur des projets et gérer des tâches.

Pour les rédacteurs, les avantages de cette plateforme polyvalente et personnalisable sont nombreux. Rédiger des travaux académiques implique la manipulation de plusieurs documents, la sélection, le triage et l’enregistrement d’une quantité importante d’informations… que l’on pourrait s’y perdre facilement même en tant qu’expert de la rédaction.

Eurêka ! Notion permet de créer des espaces de travail dédiés, de structurer et de stocker divers types de contenus, tels que des notes, des documents, des bases de données, des tâches, des wikis, etc.

Une prise en main facile et rapide !

Il suffit d’une dizaine de minutes pour créer un compte sur Notion et pour configurer un espace personnel. Le logiciel est gratuit pour une utilisation individuelle.

Après le paramétrage du compte, vous pouvez directement définir et renommer les espaces déjà disponibles par défaut, dans la barre latérale de gauche, en fonction de vos projets en cours. Pour chaque section, on vous proposera de choisir un template, ou modèle prédéfini, correspondant à votre besoin : dissertation, rédaction de thèse, bibliographie, brainstorming, etc.



Les possibilités sont illimitées

  • Vous pouvez définir les dates de vos livrables, construire votre calendrier de production et surtout avoir une visibilité sur vos disponibilités ;
  • L’outil comprend des intégrations qui vous permettent d’ajouter des liens vers des exemples de rapports, des tableaux, des images et des vidéos avec un aperçu, ou même d’importer des supports que vous avez créés sur d’autres applications telles que Miro, Tally, GoogleSheet, etc. ;
  • Vous pouvez aussi imbriquer des pages les unes dans les autres pour créer une hiérarchie et organiser vos informations de manière structurée ;
  • L’apparence des pages peut être personnalisée en formatant les textes, en ajoutant des entêtes, en créant des listes, en insérant des images de couverture, etc. ;
  • Enfin, Notion enregistre automatiquement votre travail au fur et à mesure que vous remplissiez votre espace.



Quelle que soit votre utilisation de Notion ou d’un autre outil de traitement de textes, il est fortement recommandé d'installer une extension du logiciel Antidote sur votre navigateur et d'installer l'application sur votre ordinateur. Équipé d’Antidote, vous pourrez facilement vérifier et corriger vos textes avant de les soumettre.

Comment créer une base de données d’un mémoire sur Notion ?

Pour créer une base de données, vous pouvez ajouter un nouveau bloc sur une page de Notion et sélectionner « Base de données ».
Cela peut se faire également en convertissant une liste ou un tableau déjà prêt en y ajoutant des propriétés (colonnes).
Ces propriétés comprennent les éléments tels que le texte, le nombre, la date, la sélection, la sélection multiple, la personne, etc. Les bases de données de Notion vous aident à réorganiser ces propriétés selon les variables utilisées dans vos travaux de recherches.

De plus, vous disposez de différentes vues pour afficher les données de votre base : la vue tableau, la vue liste, la vue calendrier et la vue galerie. Chacune de ces vues présentant les données dans un format différent vous donne accès à la représentation la plus appropriée. Les fonctions triages et filtrages sont particulièrement utiles lorsque vous disposez d’une base de données volumineuse et que vous souhaitez vous concentrer sur des sous-ensembles de données spécifiques.

Mieux encore, vous avez la possibilité de relier des bases de données entre elles pour créer des relations entre différents ensembles de données et définir des formules effectuer des calculs basés sur les valeurs des propriétés.

Tutorat, rédaction et technologie

Enfin, il existe un large éventail d’outils d’organisation. Il suffit de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et surtout qui vous met à l’aise.
Le but est que vous développiez vous-même votre propre méthode au fil du temps tout en la faisant évoluer. Toutefois, en tant que rédacteur professionnel chez MyStudies, vous serez amené à non seulement rester à l’affut des dernières avancées dans le domaine de la recherche, mais aussi à être capable d’intégrer efficacement les nouvelles technologies dans votre travail.


Témoignage d'une tutrice-rédactrice sur MyStudies