Distinguer les visées de votre mémoire
La première chose à faire, et, qui est sûrement l’étape la plus fondamentale, consiste à caractériser les finalités de votre mémoire. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions sur : l’objet de votre quête, les enjeux que vous désirez élucider, ou encore les théories à confirmer . En vous appuyant sur cette réflexion, vous pourrez ensuite élaborer votre questionnaire de mémoire avec des sujets de discussion plus adéquats.
Les intentions de votre travail de recherche vont, non seulement contribuer à la formulation des questions à présenter, mais aussi guider les catégories de réponses que vous souhaitez avoir. En guise d’exemple, si votre étude se rapporte à l’effet du travail en ligne sur la performance des employés, il faudrait formuler des questions précises sur : les usages du télétravail, les outils nécessaires, les perceptions des acteurs sur leur fiabilité.
Cependant, essayez de répondre à la question suivante avant de se lancer : « quel type d’informations me faut-il pour apporter des réponses à mes questions d’étude ? »
Repérer les variables ou paramètres à quantifier
Lorsque vos intentions sont spécifiées, la prochaine phase consiste à distinguer les paramètres clés nécessaires pour l’analyse. Cela engage à cerner les caractéristiques précises du sujet que vous désirez étudier.
En effet, ces paramètres se divisent en deux parties :
- Paramètres quantitatifs, lorsqu’on parle de la périodicité de manifestation d’un comportement ;
- Paramètres qualitatifs, quand on discute des impressions ou avis des individus interrogés.
À titre d’exemple, si votre but est de saisir le contentement des consommateurs vis-à-vis d’un produit, vous devez estimer des paramètres comme : le taux d’usage du produit, l’appréciation globale, ou les caractéristiques du produit qui conviennent ou pas.
Sélectionner la catégorie de questions
Un questionnaire de mémoire peut principalement contenir deux catégories de quêtes d’information ou questions, qui sont : les questions fermées et les questions ouvertes.
- La première catégorie représente les questions qui suggèrent des répliques imposées aux acteurs. Elles sont privilégiées pour acquérir des informations mesurables, car elles facilitent le chiffrage des réponses obtenues.
- La deuxième catégorie donne la possibilité aux individus sondés de se manifester et d’exprimer ses pensées à leur manière. Ces questions sont nécessaires si vous voulez collectionner des données qualitatives plus explicites.
Le type de questions fermées
Ce type de questions propose une structure basique et succincte pour les intervenants. Il permet également de rassembler des informations faciles à comparer. Voici quelques exemples sur les questions et réponses des intervenants :
- Tout à fait / Jamais / Peut-être : « Avez-vous déjà entendu parler du produit X ? »
- Choix divers : « Par quel canal connaissez-vous les produits X ? a- Réseaux sociaux, b- Amis ou proche, c- Autre »
- Échelle de Likert : « D’après une échelle de 1 à 10, à quel niveau êtes-vous satisfait ? »
Le type de questions ouvertes
Cette catégorie de questions facilite la recherche approfondie des points de vue des personnes enquêtées, ainsi que leurs comportements. Elle est nécessaire pour explorer des réponses qui n’ont pas été imposées et prévues.
Dans un questionnaire de mémoire, ces différentes catégories de questions doivent être équilibrées de manière stable. Effectivement, une infinité de questions ouvertes pourrait épuiser les personnes enquêtées tandis qu’un bombardement de questions fermées pourrait limiter les réponses et éviter les détails importants.
Formuler des questions évidentes et concrètes
L’importance dans la réalisation d’un questionnaire constitue la précision et l’évidence. Cependant, des interrogations mal exprimées ou incompréhensibles peuvent tromper les participants et déformer vos données. Voici certaines astuces pour formuler des questions de façon plus claire :
- Employez une expression courante et immédiate, tout en laissant de côté le langage technique ou les phrases sophistiquées ;
- Interrogez une chose à la fois et évitez de poser plusieurs questions simultanément, par exemple : « Pensez-vous que les produits X sont couteux et qu’ils sont de haut de gamme ? ». Cette formulation rassemble deux caractéristiques distinctes, ce qui peut causer l’incompréhension de la réponse ;
- Restez impartial et objectif. C’est-à-dire ne formulez pas des questions qui pourraient orienter la réponse, par exemple : « Croyez-vous que les produits X devraient être plus utilisés, car ils sont effectivement importants pour le bien-être ? »
Il ne faut pas oublier de vérifier la clarté des questions avec certains individus avant de commencer formellement votre formulaire d’enquête ou questionnaire de mémoire.
Organiser le questionnaire de façon rationnelle
La structure des questions fait partie des éléments nécessaires pour l’harmonisation du questionnaire. Il est conseillé d’entamer par des interrogations générales (âge, sexe, etc.) avant de se lancer dans les aspects plus particuliers et techniques.
Rappelez-vous que les répondants ne doivent pas éprouver un épuisement ou un stress mental. Une enquête excessive ou mal organisée pourrait les entraîner à ne pas répondre jusqu’à la fin.
Employer des échelles pour l’estimation des comportements
Afin d’évaluer les impressions ou les comportements, il est préférable de se référer aux échelles de Liker t. Ces dernières permettent aux acteurs d’estimer leur degré de consensus avec une succession d’affirmations, sur un échelon qui varie entre « Pas d’accord » et « tout à fait d’accord ».
Ces échelles rendent plus facile l’étude des informations et vous aident à éviter les orientations générales dans vos conclusions.
Réaliser un pré-test
Faire un test préliminaire consiste à réaliser une sorte de mini-enquête pour confirmer la précision, l’appréhension ainsi que la rigueur des questions. Ce pré-test va vous aider à identifier et rectifier les erreurs possibles avant de commencer votre enquête à une plus vaste échelle.
Cependant, demandez de l’aide à vos amis ou à vos proches pour appliquer votre enquête grâce au questionnaire. Et surtout, leur exigez un retour sincère concernant la compréhensibilité et la précision des questions.
Intégrer une introduction et des consignes précises
Pour finir, il faut toujours tenir compte de l’introduction, car celle-ci décrit succinctement le but de votre questionnaire. Rappelez-vous aussi que des consignes précises sur la manière de répondre sont aussi importantes dans ce formulaire , à savoir :
- L’objectif du questionnaire ;
- La durée prévue pour le remplir ;
- L’anonymat et la sécurité des informations.