Finalités du rapport de stage
Un rapport de stage réussi confirme votre lucidité, de même que votre faculté de rassembler et d’examiner les données. Par contre, avant de passer à la rédaction, il est primordial d’assimiler correctement les conditions souhaitées afin de réaliser ce document. En effet, le bilan de stage représente une compilation ou une vue d’ensemble de votre expertise dans un milieu professionnel. Il contribue à l’estimation de vos capacités techniques et de vos réflexions intellectuelles. Il permet également d’examiner vos potentialités sur les perspectives concernant le métier d’aide-soignante.
Le document rédigé est censé répondre aux attentes suivantes :
- Description détaillée de vos fonctions et attributions tout au long du stage ;
- Étude des connaissances développées et des problèmes identifiés ;
- Bilan de votre avancement que ce soit sur le côté professionnel et personnel.
De ce fait, il est nécessaire de respecter une organisation bien précise qui vous aidera pendant toute la durée de la rédaction. Essayons, alors, de voir ensemble la meilleure façon de structurer toutes les parties de façon adéquate.
La page de garde : l’élément essentiel
Une page de garde est considérée comme la page la plus importante d’un document de stage, même si elle peut paraître basique ou simple. Elle devrait être évidente, plus professionnelle et réfléchie. Voici donc les composantes qu’on doit inclure dans cette page :
- Le sujet du compte rendu ou rapport ;
- Le titulaire c’est-à-dire le nom et prénom ;
- Le centre ou institution où le stage a été effectué ;
- Le nom complet de l’éducateur, en plus de son activité ;
- La durée du stage.
- Page de garde et de couverture pour un rapport de stage - guide complet MyStudies
Ces éléments ne sont que des renseignements de base, mais ils contribuent aussi à l’agencement de votre travail ainsi qu’à sa formalité dès le début.
La page de remerciements : honorer les personnes qui vous ont guidées
En effet, cette page de remerciements est habituellement non obligatoire, toutefois elle montre votre gratitude envers les personnes qui vous ont cadrées. Dans cette partie, vous pouvez témoigner votre reconnaissance envers vos compagnons de travail, votre éducateur ou encadreur dans l’établissement. Et cela, pour l’occasion d’apprentissage qu’ils vous ont accordé. Voici un modèle de remerciement qui pourrait servir d’exemple :
« Je désire exprimer ma gratitude envers toute l’équipe d’aide médical de (établissement X), tout comme mon encadreur de stage (nom de l’encadreur), pour la manière dont ils m’ont accueilli. Je tiens également à les remercier pour leurs conseils ainsi que leur encouragement durant cette expérience instructive ».
Cette expression révèle votre reconnaissance et crée un environnement stimulant aux pages préliminaires.
L’introduction : explication de votre stage
La partie introduction représente le cœur du sujet de votre travail, puisqu’elle va faciliter l’appréhension des lecteurs face au cadre de votre stage. Il suffit donc de faire une description de manière plus brève :
- Le nom et le type de l’institution (centre hospitalier, centre médical, maison de retraite…) ;
- Les fonctions occupées dans le centre ;
- La période du stage, puis les finalités principales.
- Guide MyStudies : Faire une introduction pour un rapport de stage
Modèle d’introduction : « j’ai eu la chance de réaliser un stage pendant une longue période dans un département de soins (nom de l’hôpital). Cette immersion professionnelle avait pour but de m’accoutumer à l’accompagnement des patients en situation de dépendance et de m’approprier à une expertise renforcée des méthodes d’assistances fondamentales ».
Cette section doit être succincte et éveiller l’intérêt de continuer la lecture de contenu de votre travail.
Description de l’institution : exposer le cadre du stage
Il est nécessaire d’énoncer avec précision le centre où vous avez effectué le stage. Essayez d’indiquer : la grandeur de l’institution ou du centre, les fonctions ou prestations offertes, le total des lits ainsi que les catégories de maladies soutenues, enfin la coordination et l’organisation du groupe soignant. Cette exposition permet ainsi de définir le contexte de votre travail, et d’interpréter le milieu où vous avez progressé.
Présentation des tâches effectuées : expliquer en détail et avec clarté vos responsabilités
Dans cette partie, vous allez faire une présentation détaillée et précise de vos fonctions, en plus de vos activités réalisées pendant toute la période de stage. Il est essentiel de continuer à être concret tout en expliquant votre occupation quotidienne. En outre, vous pouvez discuter de :
- L’accompagnement des malades, comme l’assistance aux soins corporels, aux repas ;
- Soins élémentaires comme le contrôle de la prise de constantes, les précautions des blessures par pression, et l’encouragement à la mobilité ;
- Travail collectif, comme la coopération avec les professionnels de santé ;
- Connexion avec les patients et leurs proches, incluant le support mental.
Cette section doit être développée de façon exhaustive, car elle démontre votre implication ainsi que votre faculté à accomplir les tâches assignées.
Interprétation des expériences accumulées : mettre en valeur vos apprentissages
L’important dans cette partie est de savoir mettre en évidence tout ce que vous avez découvert et retenu tout au long de votre stage. Cela peut concerner non seulement le côté technique, mais aussi le côté interpersonnel. On parle ainsi des savoir-faire, par exemple le contrôle des soins fondamentaux, la supervision des événements complexes (patients violents, proches soucieuses, moments d’anxiété), et la faculté de collaborer avec d’autres Aides-soignantes (le travail d’équipe). Cette étude démontre tout ce que vous avez accompli et saisi durant cette épreuve.
Les obstacles rencontrés : témoigner votre aptitude à gérer facilement les problèmes
Il est incontournable de ne pas négliger les obstacles rencontrés durant la période de stage. En effet, ces difficultés affirment votre loyauté ainsi que votre habileté à résoudre tous les problèmes que vous ayez dû affronter. Toutefois, définissez ceux-ci tout en racontant la façon dont vous les avez élucidés, car ces événements difficiles représentent généralement les éléments les plus instructifs.
Évaluation personnelle et professionnelle : l’ultime conclusion
Cette évaluation consiste à un aboutissement de votre rapport, et à déterminer les arguments sur vos connaissances, tout comme vos expériences sur l’aspect personnel et professionnel. Posez-vous la question sur la confirmation de votre carrière grâce à ces apprentissages : quelles qualifications désirez-vous encore perfectionner ? Comment anticipez-vous votre avenir sur la vocation d’aide-soignante.
Les annexes documentaires : supplémentez et complétez votre document de stage
En cas de besoin, il faut toujours inclure des annexes. Ceux-ci peuvent contenir des documents particuliers, à savoir, les formulaires de soins, des illustrations, des tableaux, etc.
Exemples de rapports de stage d'aide soignant
- Oral d'aide-soignant portant sur le refus de soin et l'importance de la communication entre le soignant/soigné en psychiatrie - Phases d'analyse et de positionnement
- La place (la gestion) des émotions en tant que soignant : accompagner la vie, jusqu'à la mort
- Dans quelles mesures les odeurs dans les soins infirmiers influencent-elles la relation soignant-soigné et la prise en soin du patient ?