Comme son nom l’indique, la page de remerciements permet de faire valoir la gratitude de l’étudiant pour les personnes qui ont collaborés à son travail académique. Sa rédaction ne suit pas de règles fixes mais l’étudiant peut suivre quelques directives précises. 

Voici comment préparer la page de remerciements de votre rapport de stage, son contenu ainsi que les conseils pour la réussir.

MyStudies vous accompagne dans toutes les étapes de votre stage : recherche, CV et lettre de motivation, rédaction de rapport de stage.

Pourquoi faire une page de remerciement pour votre rapport de stage ?

La page de remerciements est obligatoire dans un rapport de stage. Elle constitue une partie essentielle de ce document mais offre également de nombreux avantages pour l’étudiant.

Comme nous l’avons dit plus tôt, c’est avant tout une reconnaissance de l’aide des personnes que l’étudiant mentionnera. La réalisation d’un rapport de stage repose sur l’assistance et la collaboration de nombreuses personnes. Cela inclut les divers responsables auxquels l’étudiant a demandé de l’aide, l’entreprise qui l’a accueilli ou encore toute personne qu’il a rencontré sur place. Ces personnes méritent donc une mention dans son travail académique.

Les remerciements dans le rapport de stage permettent aussi d’exprimer la reconnaissance pour les opportunités d’enseignements de l’étudiant. Cette partie est autant valable pour l’établissement d’où il vient que celui qui a accepté de l’accueillir. Chaque moment du stage offre des opportunités d’apprentissage ou professionnelle à ne pas négliger. Cette partie permet donc de les mentionner également.

L’étudiant peut utiliser la page de remerciement de son rapport de stage pour resserrer les liens professionnels. Comme il a été en contact avec de nombreuses personnes au sein de l’entreprise, cela prouve que l’étudiant leur voue un véritable intérêt. Et cela s’applique autant aux personnes, qu’au travail qu’il a accompli au sein de l’entreprise. Le fait de mentionner des collègues de ce milieu renforce le réseau professionnel.

Grâce à la page de remerciement du rapport de stage, l’étudiant transmet une image professionnelle de son parcours. Cette partie figure dans le document académique comme une formule de politesse. Cela rajoute donc du sérieux au travail que l’étudiant a fourni pour présenter son travail.

Qui faut-il mentionner dans cette partie du document ?

Il n’y a pas de règles précises à suivre concernant les personnes à mentionner dans une page de remerciement pour un rapport de stage. Néanmoins, il y a des contributeurs que l’étudiant ne doit pas négliger dans ce document.

Le maître de stage 

Le maître de stage est la personne qui accueille l’étudiant durant le stage. Il doit impérativement figurer dans les remerciements du rapport de stage. Et cela, que l’étudiant ait été en contact avec ce dernier durant l’immersion ou non. Ces remerciements permettent de valoriser le temps d’apprentissage en entreprise ainsi que les missions que l’étudiant a réalisé.

Les collègues

Les différents collaborateurs avec qui l’étudiant a travaillé durant sa période de stage méritent de figurer dans les remerciements. Cela peut être un service entier ou des personnes en particulier. L’étudiant peut mentionner ici toutes personnes qui l’ont conseillé ou qui l’ont aidé à réaliser les missions qu’il avait à faire. Il peut donc mentionner ces opportunités d’apprentissage et d’aide.

L’équipe pédagogique

Bien que le stage se soit déroulé au sein d’une entreprise tierce, l’étudiant est toujours rattaché à son établissement d’origine. De nombreuses personnes veillent d’ailleurs à ce que l’étudiant réussisse son travail académique durant cette période. Cela inclut les professeurs, les responsables administratifs par exemple. L’étudiant peut également les citer dans ses remerciements pour le rapport de stage.

Les autres contributeurs

Il n’est pas exclu que l’étudiant ait eu l’aide de sa famille ou de ses proches pour son stage. Ces derniers ont peut-être aidé l’étudiant à partager son CV ou encore à la rédaction de son rapport de stage par exemple. Il peut donc les citer dans la page de remerciement. Il ne faudra toutefois pas abuser de ces mentions.


Des conseils de rédaction pour réussir une page de remerciement pour un rapport de stage

La rédaction des remerciements pour un rapport de stage suit des consignes précises. L’étudiant peut placer cette page en début de son document académique. Cela peut être entre le sommaire et la page de garde ou l’introduction par exemple.

Le ton des remerciements pour un rapport de stage est plus convivial que le reste du document. L’étudiant doit toutefois rester professionnel puisqu’il s’agit d’un travail académique.

Pour un rapport de stage, les remerciements ne dépassent pas une page. Il s’agit seulement de quelques lignes pour mentionner les personnes les plus importantes qui ont contribuées à la réalisation du stage et du document.

Voici quelques exemples de remerciements

 Exemple 1 : 

Je tiens à présenter mes remerciements à mon maître de stage, M. (Nom). Il occupe le poste de (Fonction) auprès de l’entreprise (Nom de l’entreprise) et m’a reçu comme membre de son équipe au titre de stagiaire. Il m’a offert une opportunité d’apprentissage sur (les enjeux du stage) grâce aux missions qui m’ont été attribuées quotidiennement.

Je remercie également M./Mme (Les noms des collaborateurs), responsables des départements (Nom des départements), qui m’ont conseillés et accordé de leur temps pour la réalisation de mon stage et ce présent rapport.

Ce stage n’aurait pas pu se faire sans l’aide précieuse de l’équipe pédagogique et administrative de (Nom de l’établissement), qui ont suivi et simplifié les démarches liées à mon insertion au sein de l’entreprise (Nom de l’entreprise).

Enfin, je remercie ma famille qui a encouragé mon initiative pour ce stage et la rédaction de mon rapport ainsi que tous les collaborateurs qui ont bien voulu relire et apporter leur avis concernant ce document.

 

Exemple 2 : 

Je souhaite, avant toute chose, présenter mes remerciements et ma gratitude à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de mon stage auprès de (Nom de l’entreprise). L’aide et l’expertise dont ils ont fait preuve m’ont apporté des opportunités d’apprentissages exceptionnelles.

J’exprime ma profonde reconnaissance envers mon maître de stage, M./Mme (Nom de la personne). Ses consignes et ses conseils m’ont permis d’apprendre davantage sur le domaine professionnel et ont contribué à appliquer mes acquis.

Je souhaite également exprimer mes remerciements à l’équipe de (Nom du département) de m’avoir accueilli. Cette opportunité de collaboration et de partage m’ont permis de développer ma formation et de réaliser mes missions dans une ambiance de travail professionnelle et accueillante.

Mes remerciements vont également à ma famille et mes proches pour leur soutien à la réalisation de ce rapport de stage et tout au long de mon parcours. Leurs conseils ont contribués à la réalisation de ce document.