Les échéances liées au mémoire
Les étudiants n’ont pas beaucoup de temps pour rédiger, relire et rendre leur mémoire. Il s’agit d’un travail qui est réalisé sur une année scolaire, et lorsque l’on connait l’ampleur de la tâche, l’on comprend pourquoi il est important de faire attention aux échéances.
Quelles sont donc les principales échéances ?
Il y a cinq échéances qu’il faut retenir : le choix de son sujet et de son directeur de mémoire, la remise du projet et de son plan, le suivi avec le directeur de mémoire, le rendu de la version définitive, et enfin la soutenance qui a lieu à l’oral.
La première étape, celle du choix du sujet et du directeur doit avoir lieu en octobre pour les licences et au plus tard à la fin du mois de septembre pour les masters. En effet, leur travail est souvent plus conséquent. Parfois, ces délais sont susceptibles de changer selon les écoles ou les universités, chacune d’entre elles ayant un guide qui est remis aux élèves en début d’année, et qu’ils devront respecter.
Pour remettre leur projet avec le plan détaillé, les étudiants auront jusqu’à décembre en plus tard pour les licences et octobre ou novembre pour les masters.
Toute l’année, les étudiants doivent rencontrer ou tout du moins échanger avec leur directeur de mémoire. Généralement, un rendez-vous par mois est préconisé, pour que l’étudiant ne prenne pas de retard dans l’avancement de son travail.
Les licences rendront leur version finale en mai, juin au plus tard. Cette date est avancée pour les masters, qui devront le rendre vers avril ou mai.
Enfin, la soutenance finale a lieu en juin pour les années de licence et en juin ou en juillet au plus tard pour les masters.
Pourquoi respecter les échéances ?
La recherche de crédibilité
Il existe différentes raisons pour lesquelles les étudiants doivent absolument respecter les échéances. D’une part, cela leur permet d’assurer leur crédibilité aux yeux du jury, car ce dernier va aussi évaluer leur capacité à s’adapter et à tenir compte des règles.
Les retards peuvent avoir plusieurs conséquences, comme un refus de présenter la soutenance ou une baisse de la note.
Pouvoir postuler à un emploi ou à une formation
Le fait de respecter les échéances est aussi le meilleur moyen d’obtenir son diplôme dans les temps et de pouvoir postuler à un emploi intéressant dans les temps également.
La date effective de remise de mémoire peut conditionner l’accès à une formation ou à un travail.
Les retards peuvent bloquer les démarches, que ce soit au niveau administratif ou professionnel.
S’éviter une source de stress supplémentaire
Au niveau psychologique, être en retard peut être une source de stress évidente pour la majorité des élèves, accompagnée d’une baisse dans la motivation. Si le calendrier est respecté tout au long de l’année, alors il y a moins de risque d’accumuler du retard.
Écrire un mémoire est quelque chose qui se prépare à l’avance, il est important de garder en tête les différentes dates à respecter.
Conseils pour respecter et gérer les échéances
Le planning
Il est souvent conseillé de mettre en place un rétro planning en lieu et place d’un planning dit traditionnel. Le planning traditionnel part du début de la période alors que le rétro planning va plutôt partir de la fin. Ce type de méthode permet de mieux appréhender l’ensemble du projet et d’effectuer une répartition des taches de manière réaliste.
D’un point de vue psychologique, le fait de partir de la fin serait un meilleur moyen de se concentrer sur l’ensemble des tâches et de voir en quelque sorte le bout du tunnel.
Par exemple, dans un tableau, apposer les mois et les étapes clés pour chacun d’entre eux, jusqu’à arriver au moment de l’impression et du dépôt du travail. Tout au long de l’année, il faut conserver des moments pour soi, d’où l’utilité de mettre en place un calendrier.
Les outils à utiliser
Avec les nouvelles technologies, il existe désormais des outils adaptés pour savoir gérer son temps. Il est intéressant de pouvoir et surtout de savoir utiliser toutes les ressources mises à disposition.
A titre d’exemple, des logiciels comme Notion et Trello permettent de créer des tableaux pour suivre son travail de manière régulière.
Des agendas numériques, comme Google Agenda peuvent être un moyen de planifier les échéances avec plus de précision.
Dans la rédaction du mémoire en lui-même, et plus spécifiquement pour la bibliographie, un logiciel comme Mendeley peut s’avérer très utile.
Enfin, il faut utiliser un logiciel de traitement de texte qui permette de mettre en avant une véritable structure comme Word par exemple, ou encore Google Docs.
Attention aux objectifs
Lorsque l’on travaille sur un mémoire, il est souvent plus adapté de raisonner en termes de semaines plutôt qu’en termes de mois. Les objectifs apparaissent comme étant plus facile à atteindre lorsqu’ils sont plus courts.
Par exemple, semaine 1, lire tels chapitres de tel livre et en faire un résumé
Semaine 2, commencer à rédiger l’introduction. Etc.
Anticiper les imprévus
Les imprévus doivent être pris en compte avant même de commencer son travail. Ils doivent apparaitre dans le planning, afin d’éviter que ces derniers soient une source de stress lorsque l’étudiant arrive à quelques semaines seulement de rendre son travail.
Les imprévus sont les pannes informatiques, les imprévus personnels etc.
Dans cette optique, la meilleure méthode pour anticiper les difficultés reste de travailler de manière régulière, de se forger une sorte de routine.
Conclusion
Comme nous avons pu le voir dans ce document, il est donc primordial de respecter les échéances. Chacune des étapes demeure importante, pour éviter une trop grande source de stress le jour J. Grâce à un planning élaboré qui prend en compte la vie personnelle de chacun, les obligations professionnelle et universitaire, et les imprévus éventuels, les étudiants pourront également se préparer aux exigences de leur future vie professionnelle.