- Rédiger son rapport de stage : méthodologie pour la page de garde, le sommaire et la pagination
- Faites corriger votre rapport de stage !
La page de garde
Sur la plage de garde, il convient de mentionner son nom en majuscules et son prénom en haut à gauche, sa classe en haut à droite (par exemple : 3ème C). L’intitulé du stage doit apparaître au centre de la page comme dans l’exemple suivant :
Stage d’observation en entreprise
Après cela, il peut être judicieux d’insérer le logo de l’entreprise comme une image centrale, en dessous de l’intitulé du stage. Enfin, il faut écrire dans un alignement au centre de la page :
NOM DE L’ENTREPRISE
ADRESSE DE L’ENTREPRISE
Dates de début et de fin du stage
Le sommaire
Le sommaire se compose globalement de cinq parties essentielles :
Avant le stage : introduction
Cette partie sera l’introduction du rapport de stage. Il est important d’être précis et de détailler les éléments qui y seront abordés afin de montrer le plus de sérieux possible. Tout d’abord, on précise les raisons qui ont permis de choisir le lieu et/ou l’entreprise pour effectuer le stage. Est-ce par intérêt pour le métier ? Est-ce par la connaissance de l’entreprise ? Il faut être honnête, même si le stage n’est pas dans l’entreprise où l’on rêve de travailler. Après avoir justifié le choix de l’entreprise, on ajoute une partie qui consiste à justifier les raisons d’effectuer un stage en troisième. S’il s’agit d’un stage en rapport avec un projet professionnel déjà réfléchi, il faut alors mentionner l’apport de ce stage à la future formation à laquelle on souhaite candidater après le collège (c’est le cas par exemple pour les formations professionnelles ou en apprentissage). Ensuite, on revient un peu plus en détail sur le métier qui va être observé : pourquoi choisir ce métier ? Quel est l’état des connaissances à son sujet ? Si le choix est orienté vers un poste précis, mentionner son intérêt, s’il est orienté vers une entreprise précise, expliciter les intérêts également.
Pendant le stage :
Pendant le stage, il sera important de poser un certain nombre de questions afin d’être en mesure de construire une sorte de fiche d’identité de l'entreprise. Outre le nom, l’adresse, le logo et les coordonnées qui seront à réinsérer dans cette partie, on fera attention à décrire précisément le secteur d’activité (du métier vers le secteur, ou bien du secteur vers le métier). Ensuite, on peut évoquer les intérêts, et/ou les limites s’il y en a, de la situation géographique de l’entreprise : est-elle en zone rurale ou en zone urbaine ? Le métier est-il répandu ou non dans cette zone ? Aussi, des photos peuvent être ajoutées à cette description, on peut alors parler de la visibilité de l’entreprise, mais aussi de son historique : depuis quand l’entreprise existe-t-elle ? Comment s’est-elle développée ou se développe-t-elle encore aujourd’hui ?
Ensuite, pour aller plus loin dans la description de l’entreprise, on va préciser nos observations des locaux et de l’organisation de la vie de l’entreprise. On décrit alors les bâtiments, comment sont-ils construits (étage(s), accessibilité) ? Aussi, selon l’entreprise, la façade peut faire l’objet d’une attention particulière, s’il y a une baie vitrée, on peut évoquer l’avantage ou l’inconvénient. De plus, il faut faire un rapide compte rendu des conditions de travail, par exemple en décrivant une journée-type avec les temps de pause ou encore les espaces de travail. Il faut ensuite présenter l’organigramme de l’entreprise en évoquant les employés, les différents postes et métiers présents, les responsabilités de chacun.
On peut aussi évoquer les mesures de recrutement comme par exemple en précisant les qualifications et/ou qualités requises pour exercer le métier, la formation qui y est associée, la rémunération selon le niveau de carrière, les difficultés et les satisfactions du métier. On peut aussi apporter une remise en question en évoquant l’avenir du métier, les débouchés et les possibilités de poursuite de la carrière.
Enfin, on développe le déroulement du stage. On présente l’emploi du temps détaillé (donc avec les horaires) de la semaine, et ensuite on développe un compte rendu quotidien des activités. A ce sujet, le mieux est de noter sur un carnet tout au long du stage les différentes tâches observées et/ou réalisées.
Après le stage : conclusion, bilan du stage
Dans cette partie qui sera assez brève, on propose un bilan dans lequel on mentionne ce qu’on retient du stage, mais aussi ce qu’il a apporté : une expérience, des connaissances, des compétences, un intérêt, ou au contraire un changement d’intérêt.
Au sujet du stage :
Après la conclusion, peuvent être ajoutés à ce rapport divers documents qui auront été demandés par le collège : documents à faire compléter, attestation de stage, évaluation par le tuteur de stage …
Annexes :
Enfin, d’autres documents peuvent être annexés de façon optionnelle afin d’ajouter des preuves concrètes de l’expérience de terrain ou des observations menées. Par exemple, on peut montrer le tampon de l’entreprise, des panneaux que l’entreprise utilise, les documents récurrents du métier (devis par exemple), la description des missions par les contrats de travail, la carte géographique afin de situer l’entreprise, sa carte de visite, mais aussi ses différents partenaires. Pour finir, on peut rédiger une lettre de remerciements envers le tuteur du stage.
Exemple de sommaire :
Partie A : Avant le stage
Introduction …………………………………………………………………………….
Partie B : Pendant le stage
- Présentation de l’entreprise …………………………………………………………….
- La vie de l’entreprise …………………………………………………………………...
- Portrait d’un professionnel de l’entreprise ……………………………………………..
- Le déroulement du stage ……………………………………………………………….
Partie C : Après le stage
- Conclusion : le bilan du stage ………………………………………………………….
Partie D : Au sujet du stage
- Documents à faire compléter …………………………………………………………...
Convention ……………………………………………………………………………..
Certificat de stage ………………………………………………………………………
Évaluation du rapport de stage …………………………………………………………
Partie E : Annexes
Documents de l’entreprise ……………………………………………………………...
Lettre de remerciements ………………………………………………………………..